Oui bien sûr.
Je me demande à quel niveau en fait. Juste faire perdre du temps aux gens?
Il n’y a pas une collecte d’infos personnelles avec ?
Ouais sans doute l’étape suivante
Non seulement ça pue l’arnaque, mais en plus, j’ai rien compris à ce qu’il voulait faire
C’est cette arnaque
Sauf qu’il parle de paiement cash mais j’imagine qu’au fur et à mesure de la discussion ça va évoluer en demande de coordonnées bancaires
je pensais même que ça n’existait plus tellement c’est éclusé et que tout le monde est au courant que c’est une technique d’arnaque
Je te prie de m’écluser, mais on dit : éculé
Le correcteur orthographique a des soirées arrosées ou alors il aime bien les vannes
Joli !
Sa Majesté est en forme
Petit déboire sur okkazeo en tant qu’acheteur, j’achète un jeu en version KS, excellent état, joué 1 fois.
A l’ouverture de la boite, je m’étonne que la boite soit un peu vide (ayant déjà joué au jeu avec le jeu d’un collègue).
Aprés le visionnage de vidéo d’unboxing et la lecture du livre de règle, je référence les éléments qui ne sont pas présent. J’envoie un message au vendeur courtois lui demandant s’il n’avait pas oublié des éléments et je déclare le colis non conforme sur okkazeo.
Je reçois en message me traitant « de désagréable » et me demandant de lui renvoyer le jeu.
Je ne cherche pas plus loin et je lui transmets le montant des frais de port. Nouveau message de traitant « d’attitude déplorable ».
Je ne pensais pas que le fait d’appuyer sur le bouton réception non conforme puisse entrainer autant d’émoi.
Avant d’acheter le jeu, j’avais vérifié les avis sur le vendeur et il avait déjà plusieurs dizaines de vente sans encombre.
Pas de chance.
J’espère que tu auras une issue favorable ou au moins que tu reussiras à te faire rembourser.
Le vendeur indélicat qui m’avait arnaqué avait des centaines d’avis favorables sur Okkazeo pour 2 négatifs seulement dont le mien mais vu le manque de suivi, le manque de rigueur et le peu de motivation du Monsieur, ils sont pour certains non mérités.
En lisant les avis positifs, certains mentionnaient plein de soucis et autres mais avaient quand même mis un avis favorable à contrecœur après avoir reçu l’article de nombreux mois après ou avoir subi d’autres galères. On sent qu’ils voulaient mettre neutre ou négatif mais se sont ravisés, Sûrement par peur de représailles et de recevoir un avis négatif en retour.
A l’opposé, j’ai eu sur Okkazeo des achats/ventes super réglo avec des personnes ayant peu d’avis. C’était en remise en main propre par contre donc probabilité d’arnaque bien plus faible.
C’est un système que j’ai toujours eu du mal à comprendre. C’est la notation du vendeur qui est la plus importante, donc les deux notes devraient être faites en même temps, voir dans l’autre sens.
On se retrouve avec un chantage à la note de la peau des vendeurs : mets moi une bonne note ou tu n’auras pas les éléments manquants.
Les notes sont affichées simultanément.
Donc pas de chantage à la note possible.
D’habitude je ne propose que paypal avec envoi MR ou shop2shop mais là un acheteur sur okkazeo veut payer en virement et un envoi en relais colis où il propose de faire l’étiquette lui même.
Du coup il me demande toutes mes infos personnelles pour faire l’étiquette.
Sachant qu’en plus je dois lui donner mon IBAN pour qu’il fasse le virement, dois je m’inquiéter d’envoyer toutes ces infos et est ce normal de devoir donner à l’acheteur nos infos persos pour un envoi en relais colis?
J’ai vérifié le profil, 2 ans d’ancienneté et plusieurs achats à priori sans soucis c’est pas un nouveau profil mais ça m’interpelle quand même.
Il pourrait très bien s’être fait pirater son compte. Je pense même que pirater des comptes sur des sites de vente entre particulier, c’est un très bon moyen de soutirer des infos personnelles sans trop générer de soupçons (je n’y avais jamais vraiment pensé avant ). Maintenant pour ton cas particulier, moi je refuserais : déjà tout simplement par principe, car j’impose mes conditions quand je vends à distance, si ça ne convient pas à l’acheteur, tant pis. Et ensuite parce que c’est louche son affaire, mais j’imagine que ça reste possible si par exemple il n’existe que des relais colis par chez lui
C’est aussi possible qu’il aie des prix pour le faire. Du coup, je peux comprendre la demande.
De toute façon, si c’est toi qui rédiges l’étiquette il aura également tes coordonnées à la réception du colis…
Le virement par contre c’est plus rare, je viens d’avoir ma première expérience de paiement par virement. J’attends de voir ce que ça donne
Il faut peut être juste bien vérifier que la personne qui paye est la même que celle qui reçoit dans ce cas. Il n’y avait pas une arnaque de ce type il y a quelque temps ?
Toujours demander des photos.
Je me demande si quelqu’un pourrait lancer un prélèvement en utilisant mon IBAN et une fausse signature, mais logiquement ça ne durerait pas bien longtemps et on peut voir les prélèvements validés sur sa banque en ligne il me semble.
Si t’as Paylib avec ta banque il peut te faire un virement sans avoir ton IBAN. Ou encore tu peux donner l’IBAN lié à ton compte Paypal comme sécurité intermédiaire.
EDIT: a priori t’as peu de risques à le donner https://www.banqueepargne.net/a-quoi-sert-un-iban-et-que-peut-on-en-faire/
Ca me rappelle qu’en Pologne les banques s’étaient toutes mises d’accord entre elles pour créer un système où tu pouvais transmettre de l’argent avec un code à 6 chiffres généré par ton app pour une durée de 2 minutes. C’était encore plus simple et direct que Lydia ou Paypal du coup. (Code BLIK si ça vous intéresse).