Je vois que ca discute transporteur et assurance.
Et bien justement, il m’en est arrivé une belle ce WE.
J’ai revendu un Galactic Renaissance KS All-In sur Vinted (valeur neuve ± 120 euros) 90 euros.
Colis abimé lors de l’envoi et la nana m’envoi ceci :
Elle ouvre directement un litige et résultat des courses :
Vinted a décidé d’annuler la vente
Elle a recu une compensation
Elle a été remboursée
On m’a filé 25 euros de dédommagement (youhou super …)
MAIS le pire de tout : elle a pu garder le colis !!!
J’ai directement pris contact avec Vinted mais ils m’ont expliqué que c’est la procédure et qu’ils ne peuvent rien faire.
J’ai déjà fait plusieurs ventes sans jamais avoir de problème avant mais disons qu’ici, ca m’a bien calmé et je suis encore dégouté 3 jours après …
En gros, l’acheteur est super protégé mais du côté du vendeur, c’est vraiment n’importe quoi.
Et prendre des photos avant un envoi comme je le fais ne sert visiblement à rien.
En tout cas de mon côté, 1 fois mais pas 2 un coup pareil, ca m’a vacciné …
Pour info, c’est le comportement habituel sur toutes les plateformes de vente d’occasion.
J’avais un ancien collègue qui avait perdu un appareil photo comme ça…
Côté acheteur c’est très facile en plus, sur la plupart des sites il suffit de dire que le colis est abîmé sans même fournir de photo et on se fait rembourser.
Après c’est une question d’honnêteté de chaque côté.
As-tu tenté de recontacter la personne qui avait acheté ton jeu pour lui demander de te le renvoyer ?
Oui et je lui ai même envoyée à elle et Vinted.
Vinted a conclu a un colis abimé par le transporteur.
Exactement et c’est ca qui me va loin et c’est ce que j’ai dit à Vinted.
Elle a même reçu une compensation …
Qu’ils l’obligent à me renvoyer le colis et qu’on la rembourse à ce moment là mais on m’a répondu que comme la transaction a été annulée (par eux c’est ca qui est fort aussi), on ne sait plus rien faire.
Vinted est sympa pour le niveau des fdp et le fait qu’on puisse vendre à l’étranger mais ça me refroidi sévère.
Je sens que je vais me rabattre sur Okkazéo au final. On peut assurer du niveau qu’on veut et on peut s’arranger entre individus parce qu’en général tout le monde est de bonne volonté.
Oui au final, avec toutes le ventes que j’ai déjà pu faire que ca soit sur Okkazeo, Facebook, ici sur CWOWD ou BGG, tout s’est toujours fait en direct et j’ai jamais eu de problème.
J’ai déjà vendu et acheter des jeux dans ces tarifs là, sans aucun problème.
Là, le problème c’est simplement que la meuf a le beurre et l’argent du beurre. Je trouve ça irrespectueux de sa part et de la part de Vinted.
Sauf quand on pose un lapin … 2 fois que ça m’arrive !
Pareil. En même temps, pour moi c’est facile, je ne revends rien ! Les 4 seuls envois que j’ai fait jusqu’à maintenant, c’était à des cwowdiens pour un don/ cadeau, alors je prenais pas beaucoup de risques !
Ceci dit si l’acheteur et le vendeur se connaissent c’est un peu l’argent magique aussi hein:
remboursement de l’achat + 25€ de dédommagement + compensation - Montant de l’achat
= 25€ + compensation gagnés.
Bon, qui veut m’envoyer un jeu auquel il tient pas trop? J’abime le jeu quand il arrive et on se partage l’argent du dédommagement.
Tente un signal conso en tant que « client » de vinted pour soit qu’ils éditent une étiquette et demande le renvoi du jeu, soit te rembourse intégralement.
Pour un colis perdu le vendeur est aussi remboursé jusqu’à hauteur de 25€.
Moralité : faire attention aux ventes supérieures à 25€