C’est pas pour rien qu’expectral oblige à prendre l’assurance à partir d’un certain montant ^^
Ah ? Je vois pourtant des commandes à plus de 200€ sans assurance de transport.
Faut demander direct au monsieur ![]()
Summon no jutsu @expectral !
Si tu veux, on peut ne pas oublier la morale, mais in fine, c’est pas cet élément qui sera retenu en justice pour établir qui a raison ou pas.
Lorsque je te dis que certains seront conciliants, c’est que certains accepteront de partager les aléas, même s’ils ne sont pas obliger de le faire. Mais ce sera un acte volontaire de leur part, et non une obligation légale.
Autant l’obligation légale est universelle (ou tout du moins nationale), autant l’acte volontaire est propre à chacun.
Pour mon exemple de vente par correspondance, si je vends quelque chose, et bien je ne procéderais à la livraison qu’une fois l’argent transféré (et j’ai toujours vu faire comme cela), et ce quelque soit l’évaluation. Ce n’est pas bien de ne pas faire confiance, mais je préfère être un être immoral non floué ![]()
Nous avions déjà eu cette discussion sur un des PG, le porteur avait été très déçu d’apprendre que cela pouvait mal se passer.
C’est un risque qu’il faut connaître lorsqu’on le fait, chacun a sa « moralité ».
perso, ça m’est souvent arrivé de l’offrir en tant que vendeur après tout en cas de colis perdu je serais tenu de rembourser l’acheteur et il ne me resterai que la valeur déclarée pour l’assurance… mais je ne l’ai fait que pour des jeux > 100€
Si je peux me permettre tu ne lui offres rien mais tu t’assures une de tes obligations. ![]()
La situation extrêmement écœurante !
Je comprends qu’elle l’ait mauvaise pour les chocs divers mais là, elle a eu le beurre, l’argent du beurre et la boulangerie, avec quelques coins abîmés mais qui fonctionne alors que toi tuvas tout perdu…
C’est curieux quand même, toi tu t’es fait avoir sur Vinted en tant que vendeur.
De mon côté, ce n’était que 14 euros, pas une centaine comme toi, mais j’avais acheté sur Okkazeo un article censé être neuf et avais reçu un booster d’occasion et surtout vide (emballage officiel mais sans son contenu, sans les cartes).
Soit disant le gus se fait livrer ensuite un nouvel article gratos par le SAV mais au lieu de le faire envoyer direct chez moi, il le récupère et demande de le repayer. Il a déjà eu mon argent en plus de recevoir à nouveau gratuitement l’article, c’est un peu comme toi mais en bien moindre. Avec en plus une communication déplorable de sa part, que ce soit pendant ou après la transaction.
Avec en plus le système de messages ou de notation pas terrible, devoir noter alors qu’on attend toujours une éventuelle solution.
J’avais sollicité Okkazeo mais il n’a rien fait.
En tant qu’acheteur et malgré l’historique des échanges prouvant, je me suis bien fait avoir.
A présent, Comme tu dis, cela m’a vacciné et j’évite Okkazeo à présent, sauf si cela se fait avec une personne du forum ou bien par RMP.
J’étais bien mécontent alors n’ose même pas imaginer ce que ce doit être pour toi.
Courage dans tes démarches ou dans ta période d’acceptation !
Mais moralement parlant, comment l’acheteur pourrait être responsable d’un service sur lequel il n’a aucun contrôle ?
N’en est-il pas de même pour le vendeur ? Qui a le contrôle sur les personnes transportant le colis à part… les personnes dites ?
oui en effet, déformation du pourquoi on prends l’assurance, elle n’est pas pour l’acheteur mais pour le vendeur ![]()
« J’imposais » l’assurance pour les très grosses commandes.
Supprimable à la demande, mais le bureau des pleurs est alors fermé ![]()
Pour te répondre en live :
L’assurance en option, c’est à la grosse confiance de l’acheteur.
J’ai perdu 1 colis en 8 saisons, par ma faute (400 packs).
Mais Fedexpectral livre toujours ![]()
C’est vrai ?
Il est bien passé quelque part.
Vive l’être humain.
Après enquête, j’ai du le déposer sans bon collé.
- Game Over -
Non car le vendeur a le choix du transporteur.
Le cas vinted c’est à part, car à la fois il y arnaque des acheteurs et un certain abus de position (vinted ne devrait pas pouvoir imposer le service de livraison).
L’acheteur ne peut pas être présent lors de l’envoi du colis, donc c’est irréalisable qu’il prenne possession du bien lors du transfert vendeur
livreur.
Tu veux dire que le vendeur a le contrôle de savoir quelles personnes vont manipuler et transporter son colis ?
Physiquement parlant, le vendeur n’a plus la possession du bien lorsqu’il le transfert au livreur, n’est-ce pas…?
C’est précisément ce que je fais pour mon activité pro.
Pour les raisons pré-citées et cela n’a jamais posé aucun problème.
Donc en fait tu préfères la situation pré- assurance ou tu envoyais ton pognon sans aucune garantie d’avoir ce que tu avais acheté ?
Non mais il peut choisir dhl, chronopost, mondial relay … en fonction de là où il a le plus confiance.
Sachant que dans tous les cas, on n’est jamais à l’abri d’un problème durant le transport en camion ou dans le centre de tri ? Quelle différence cela fait-il au final ?
Par ailleurs, le transporteur n’est-il pas aussi le choix de l’acheteur ? Je ne vois pas en quoi le vendeur serait plus responsable de ce choix que l’acheteur, si à la fin de la journée, les 2 partis s’accordent sur ce même transporteur ?
Même là ce n’est pas évident tant les problèmes semblent pouvoir être locaux. Combien de fois on peut lire qu’untel ne veut plus passer par Chronopost car chez lui c’est catastrophique, pour une autre ça va être Mondial Relay, un autre encore DHL, etc., alors que pour d’autres ça va bien avec ces transporteurs.