J’ai toujours appliqué une règle assez intransigeante : sous cello = neuf, ouvert unpunched = comme neuf, dépunché = excellent état etc.
Et ça n’a jamais gêné une vente, j’ai même souvent eu des retours satisfaits d’acheteurs qui découvraient en recevant le jeu qu’il était neuf ou pas dépunché. Je crois simplement que les gens qui achètent en seconde main s’attendent à ce que le jeu ne soit pas neuf, ait servi. Le mettre « neuf » quand ce n’est pas le cas me semble totalement contre-productif
Je vais essayer d’être plus clair (et convaincant) dans mes explications car je n’ai jamais cherché à berner qui que ce soit.
C’est TRES rare que je vende un jeu neuf sous cello, car quand j’achète un jeu c’est pour y jouer. Donc seul un craquage non réfléchi (par exemple… sur KS) peut faire qu’en recevant la boîte, je n’ai plus envie d’y jouer et que je le revende comme tel. --> Neuf sous cello
Dans l’exemple que je donne et que tu reprends, le jeu n’a jamais été joué, c’est juste une vérification qu’il est complet (ce que je fais toujours à la réception des jeux pour lancer vite un SAV si nécessaire). Pour moi, le jeu est comme neuf ! Et si j’ai, ou non, dépunché pour vérifier le contenu, je l’indique !
Dès que j’ai joué au jeu, ne fut-ce qu’un quart de partie car il n’a pas plus --> c’est en excellent état (si on n’a pas renversé de bière dessus, bien sûr !
Donc je mets parfois des jeux en « Comme neuf » même si j’y ai joué et que tout est nickel (jeu, cartes, boite).
Et sinon la plupart du temps c’est en « excellent ».
Et les jeux les plus usés, souvent je les garde, vu que c’est ceux qui sortent régulièrement.
Bha c’est toi qui disait que la seule différence c’était le cello alors que non.
Et d’ailleurs, soyons honnête, à moins de jouer comme des bourrins la différence entre un matos dépunché et un matos joué une fois, elle est minime (bon sauf peut-être quand on mélange des cartes mais même encore là). Du coup pour l’acheteur y’a zéro différence.
Pas mieux.
Ca ne me choque pas de voir écrit « une partie jouée, comme neuf ».
Et puis faire une différence entre la boîte et le contenu n’est pas inutile non plus…
Bon, je vais essayer de mieux m’expliquer.
Quand tu achètes un jeu neuf en magasin, tu décellophanes, tu ouvres la boîte, tu dépunches, tu contrôles. Tu n’as pas encore joué, tout est bien rangé dans son insert. Pour moi, comme pour toi j’imagine, le jeu est encore NEUF. Même si décellophané et punched ; il n’a jamais été joué. le matos est nickel.
Si j’ai ne fut-ce qu’une fois mélangé les cartes, j’estime qu’il n’est plus neuf.
Mais encore une fois, quand je vends des jeux, j’explique ce qu’il ont vécu (!), je mets des photos, et je réponds honnêtement aux questions.
Et je peux t’assurer que je suis maniaque avec mes jeux, et que je peux t’en sortir certains qui ont connu des dizaines de parties et que tu penserais n’avoir jamais été joué !
Et je n’ai jusqu’ici jamais reçu le moindre retour négatif de mes acheteurs
Alors c’est justement parce que je ne sleeve pas tous mes jeux que je le dis : oui, les cartes non protégées s’abîment, et ce dès les premiers brassages.
Je ne vendrai jamais un jeu de carte joué sans protection comme neuf même si on n’en a fait qu’une partie car si tu regardes attentivement, quelque soit sa qualité, tu verras un début d’infimes dégâts…
Oui c’est vrai. Dès qu’il y a des cartes à mélanger, ça s’abime très vite sans sleeve. Le Terraforming Mars il commence à tirer la tronche, j’aurais du le sleever… Mais la plupart des jeux, je trouve que je n’y joue pas assez pour justifier le prix des sleeves.
J’ai été voir sur mon profil Okkazeo pour vérifier, j’ai vendu 4 jeux en « comme neuf » : L’ombre de Kilforth, Vindication, Viticulture et Auztralia. Les 4 avaient été joué une seule fois. Les autres jeux (qui ont fait quelques parties), sont partis en excellent ou correct.
Après c’est sûr que c’est une question de perception. Je vends avec une certaine appréciation (qui correspond à celle que j’aurais en recevant un jeu d’occaz). Certaines personnes n’auront pas exactement la même.
Je dois dire que quand j’achète un jeu sur Okkazeo, je ne fais pas de différence entre « comme neuf » et « excellent ». Impossible de savoir ce qu’il en est avant d’avoir le jeu entre les mains.
En revanche, « neuf » c’est sous cello et là il y a une différence. Et je sais que si j‘enlève le cello du jeu ne serait-ce que pour voir le matos, le jeu perd de la valeur à la revente. Ça me semble normal : la personne qui m’achète le jeu n’a une garantie sur l’état du jeu que s’il est encore sous cello.
Et si le gars, il ouvre sa boîte neuve sous cello, et qu’il se trouve qu’il manque 1 pièce…
Et bien c’est toi l’acheteur qui fait un SAV auprès de ton revendeur, et qui lui renvoie la pièce à tes frais (en tout cas c’est ce que je ferais).
Alors que si tu l’as juste décellophanée, checké le contenu pour éviter pareille mésaventure, puis mise en vente, je ne vois pas en quoi le jeu a perdu de sa valeur… et tu peux garantir à l’acheteur l’état neuf et complet du jeu…
Enfin, c’est un débat sans fin…
Encore une fois, la transparence dans la vente fera le plaisir de l’acheteur et la renommée du vendeur…
Si le jeu est sous cello et qu’il manque une pièce ? Pour moi, c’est à l’acheteur de se débrouiller. En tant que vendeur, je n’ai aucun moyen de savoir si le jeu est complet ou pas. Par contre, si je l’ai ouvert c’est à moi de faire en sorte qu’il soit complet !
Bref, bien d’accord qu’on peut débattre des heures !
J’ai déjà acheté des jeux d’occase « comme neuf » pour offrir (ce qui me permettait, soit de rentrer dans un budget, soit d’ajouter d’autres trucs). Ben c’est sûr que si y a le cellophane, t’as moins l’impression d’offrir un truc d’occase, et certaines personnes (la majorité des gens d’ailleurs) n’apprécient pas de recevoir des trucs d’occase, donc si ça se voit, ça perd de sa valeur. Donc je suis d’accord avec l’argument du cello qui donne de la valeur (ou plutôt de la perte de valeur lorsque le cellophane est retiré), et pourtant, j’ouvre la plupart de mes jeux dès réception, même si je n’y joue que des mois plus tard…