Il fait pas la morale, il manifeste sa déception en disant que d’autres seraient moins conciliants (potentiellement en signalant la vente comme escroquerie, en mettant un commentaire négatif, etc.) mais que lui, dans sa grande mansuétude si j’ose dire, ne le fera pas.
Mais à mon avis ça sert à rien d’envenimer les choses en faisant de la provoc derrière, tu t’es planté ça arrive, lui est déçu ok, on en reste là et on passe à autre chose, c’est une vente okkazeo il y a plus important dans la vie.
Accessoirement ça reste TRÈS mesuré par rapport à ce qu’on peut lire sur vinted ou leboncoin où les gens semblent avoir perdu toute notion de savoir-vivre.
Je dois être extrêmement chanceux alors, parce que sur leboncoin pour moi ça c’est toujours très bien passé. Avec des gens + ou - à l’aise dans leur expression écrite mais c’est toujours resté courtois.
Sinon dans le cas présent j’ai la même lecture que toi de son message et je pense effectivement que c’est mal exprimé et qu’il aurait pu s’abstenir malgré la déception. Ça serait arrivé après livraison ça aurait été une autre histoire.
J’ai beau relire mais je vois rien d’ agressif : il annule et préviens qu’une annonce incorrecte peut conduire à une mauvaise note, en gros se faire « démolir » (note et commentaire). Comme quoi, y’a de la marge dans l’interprétation
Question de point de vue.
Bref, laissez tomber pas grave, la prochaine fois, j’éviterais juste de poster, tout le monde y gagnera en temps de vie (ou de jeu).
Allez, je retourne sur ma trade de daredevil, c’est du concret.
Bof. On peut tout à fait dire « vous êtes un abruti ».
Le vouvoiement est juste une norme sociale, plus ou moins ancrée selon ton éducation, mais ce sont les mots autour qui vont définir si un message est poli ou non.
La politesse, différente selon les cultures, concerne la forme et non le contenu du message.
« La politesse est un mode de communication : elle ne concerne que la forme employée, contrairement au respect, qui concerne le fond du message communiqué »
Comme tu le dis toi-même, le vouvoiement est une norme, il a donc trait à la forme du message et plus à voir avec la politesse que le respect.
Partant de là, si je dis « Vous êtes un sombre connard », je suis poli mais pas respectueux. De même, un gamin à qui tu demandes de rajouter « s’il te plaît » à sa demande, n’aura touché qu’à sa forme.
Après c’est compliqué, parce que la politesse inclut aussi le ton, la façon de le dire : un « s’il te plaît » arraché de la bouche dudit gamin n’arrangera peut-être rien à l’affaire et peut même s’avérer en contradiction avec le contenu du message, produisant une certaine forme d’ironie.
Un peu comme certaines utilisations des smileys sur les forums
Je vois ce que tu veux dire mais ne suis pas totalement d’accord car dans mon esprit et mes relations avec les autres la politesse inclut systématiquement le respect.
Là aussi ça vient de mon éducation et si j’utilise le « vous » c’est que j’aurai un message poli et respectueux.
Tiens d’ailleurs c’est certainement pour cette raison que j’ai toujours exécré la manière de communiquer de Phal sur TT qui sous couvert d’une forme « polie » envoyait des fions à longueurs de messages.
Et bien dans la réponse reçue par @nicodede62 j’ai la même perception.
Bref, pas simple et on voit bien au travers des réactions de chacun à cette anecdote que finalement la vérité est ailleurs et chacun à la sienne, surtout à l’écrit.
A l’oral je pense que l’intention du message aurait été plus claire.
Le fond et la forme.
Insulter une personne en utilisant le vouvoiement est une sorte d’antiphrase ou de dévoiement du vouvoiement, c’est tout.
Le vouvoiement reste la forme de la politesse et du respect même si tu veux l’utiliser autrement, c’est sa fonction de base et sa définition.