Oui, c’est ce que j’allais faire, mais avant de confirmer l’indisponibilité de la boîte ce message est apparu ![]()
Du coup je suis pas allé plus loin et j’ai préféré discuter avec mon acheteur
J’ai du annuler une transaction 15 mins après achat car l’acheteur n’avait pas vu le weekend à 99cts. L’évaluation à 1 étoile n’est pas automatique, ça dépend du motif.
Pour éviter ça je créé toujours l’annonce avec un titre commençant par « réservé (pseudo de l’acheteur) », et je n’ai jamais eu d’acheteurs non désiré.
Et effectivement par contre j’ai eu un cas différent où j’aurai dû annuler une vente, je venais juste de finir de négocier avec un acheteur potentiel et allais modifier le titre, et où le message est apparu. Du coup j’ai pas annulé, par peur de l’évaluation à 1*…
Pour éviter ce problème je mets le prix beaucoup plus cher en disant a mon acheteur de me faire une offre au prix désiré.
Il me semble que sur LBC il n’y a pas d’évaluation auto à 1 étoile en cas de refus de la vente. Par contre sur vinted c’est instantané.
Souvent je met « très mauvais état » dans la description, en prévenant l’acheteur.
Malheureusement cela ne suffit pas toujours … j’ai encore eu le tour sur ma dernière vente ![]()
(d’où par exemple la solution de @Cedric-XIII )
Je ne connais pas la faisabilité de la chose mais ce serait sans doute idéal que les acheteurs préremplissent leurs coordonnées (au moins nom&prenoms, mail (au besoin prendre celui qu’ils utilisent pour l’inscription sur okkazeo, par défaut) et numéro de téléphone pour qu’ils soient envoyés directement en cas d’achat au vendeur.
Là, ça fait trois boulets coup sur coup qui ne me communiquent pas la totalité de ces informations (particulièrement le mail et le numéro de téléphone…), ça devient pénible à la longue de réclamer à chaque fois (surtout que dans le cas de mes trois loulous, ce ne sont pas leurs premiers achats, loin de là, même…
Encore plus quand tu les demandes et que la personne ne répond pas (une semaine de délai, quand même).
Ils communiquent juste leurs points relais (heureusement !) et basta. Sans doute des mecs habitués à faire des achats Vinted.
Sont cons en plus, ils ont payé en envoi à un ami… (j’entends par-là que si litige il y a dans ce cas précis, ils n’auront aucun recours).
Autre piste : trasher automatiquement les mentions de Vinted et Le Bon Coin dans le corps des messages. Le nombre de dalleux qui demandent si on peut passer par Vinted ou LBC pour gagner quelques euros de frais de port.
Du coup, j’ai entré l’adresse paypal qu’ils ont utilisée pour le paiement et en guise de numéro de téléphone, j’ai mis le mien pour que le colis parte enfin.
Non merci
C’est le cas, tu peux le preconfigurer. Mais encore faut il le faire !
Ah oui, j’adorerais !
Ce week-end je n’ai eu que des messages comme ça, sans compter que je précise bien dans mes annonces que je ne fais pas d’envois mais ça n’empêche pas d’avoir du « On peut passer pas LBC pour les frais de port à 0,99… »
Ça me gonfle tellement que je ne réponds plus et je blackliste.
Merci pour vos retours.
Je ne peux pas trasher les mentions à Vinted et LBC, car les gens contournent avec d’autres appellations, et ça n’avance pas.
Pour la gestion des coordonnées complètes des acheteurs, c’est prévu avec le paiement sécurisé (+ choix du relais et génération de l’étiquette), si j’arrive à trouver un partenaire… (le code est déjà prêt).
Est-ce qu’il ne serait pas envisageable de rajouter un bouton sur l’interface du vendeur pour signaler ce type d’approche facilement (un bouton signaler/avertir d’une proposition de vente par une autre plateforme qui se traduirait par un avis négatif)
Et pour dissuader les vendeurs, moins de lourdeaux à gérer.
Oui, j’y pensais aussi.
Mais seule une minorité de vendeurs l’utiliseraient je pense…
Je ne vois pas le problème avec ce genre de pratique. A chaque fois que je fais ca l’acheteur et le vendeur finalisent toujours la trasaction sur okkazeo. Tu dois avoir des stats de fréquentation du site lors des opérations 0.99 de lbc. Tu n’as pas une hausse des fréquentations et des ventes? Je ne sais pas si tu fréquente le topic de vente ici, mais ca défile bien ces jours là. Je suis étonné que ca ne te profite pas aussi ?
Après tu auras le risque de te faire mal voir des utilisateurs aussi.
Si c’est un outil qui est destiné à être utilisé par les vendeurs qui ne veulent pas être emmerdés avec ça (c’est mon cas), je ne pense pas
Pas vraiment de risque je pense. Et un acheteur vexé de se faire « signaler » ainsi, est-ce qu’il déserterait Okkazeo pour autant ? M’est avis que si tu viens faire une offre sur Okkazeo, c’est parce qu’il y a un jeu que tu veux, à un prix qui te semble bon, donc l’appel de la « bonne affaire » sera toujours plus fort ![]()
Si ça se traduit par un avis négatif pour l’acheteur c’est très pénalisant quand même.
Surtout si on n’est pas très au fait des conséquences.
Outre que ça handicape pour de futures transactions, se prendre un coup de règle sur les doigts, ça peut dissuader de revenir sur la plateforme ^^
Je trouve certaines réaction un peu « extrêmes » ici. Ces weekend LBC avec envoi à 0,99cts je vois ça aussi comme l’occasion d’acheter/vendre des jeux qui n’ont pas une grande valeur marchande et qui ne partiraient jamais directement sur le site Okkazeo avec des frais de port à 4-5€.
Après c’est sûr que recevoir ce genre de message pour des gros jeux, ça fait vraiment radin du côté acheteur et ça peut énerver…mais de là à vouloir punir les acheteurs potentiels via un avis négatif (pour un non achat ? Wow !) juste pour avoir osé poser la question, ça donne pas envie d’acheter chez certains vendeurs.
Clairement, je suis sur la même ligne que toi…
C’est déjà beaucoup plus difficile de vendre sur Okkazeo, alors si tu fais fuir les acheteurs avec ce genre de choses, ça ne va pas s’améliorer…
Sur ma dernière grosse série de vente, j’ai fait 9 jeux LBC, 5 Cwowd, 1 Okkazeo (reste 8 jeux) sachant que je mets les mêmes prix sur Cwowd et Okkazeo et un peu plus cher sur LBC.
Là, il faut surtout ouvrir Okkazeo pour qu’on puisse vendre sur Okkazeo.
Ah oui j’avais pas vu le truc de l’avis négatif, j’irais pas jusque là mais au moins un truc de signalement qui permet d’envoyer un « avertissement » comme quoi ce serait pas toléré. Après c’est pas un combat essentiel pour moi hein, mais ça me choquerait pas ![]()