C’est comme si tu achetais un booster de Magic ouvert mais que le vendeur ne te disait pas ce qu’il y a dedans
C’est ca et c’est ce que font la plupart des joueurs de Keyforge.
Tu achetes un display, tu regardes si les decks sont un minimum competitif et tu revends tout le reste.
C’est pas juste achete un deck et joue Keyforge, tu peux vraiment ouvrir un deck qui ne pourra jamais gagner une seule partie.
Pour expliquer plus en détail parce que Keyforge c’est quand même une gamme très particulière dans sa proposition ludique :
Chaque deck est formé de trois maisons/factions, chacune comprenant 12 cartes (en plus de ces 36 cartes, tu as également une carte reprenant la deck list dudit deck et une autre carte expliquant les mots-clés génériques présents dans ton deck-et uniquement ceux-là-, ce qui est super appréciable. Selon les extensions, tu peux avoir d’autres cartes mais là, c’est la base).
Les 36 cartes composant le deck sont aléatoires…enfin pas totalement non plus (la proportion de communes, unco et rares est grosso modo la même d’un deck à l’autre mais chaque carte peut être présent entre 1 et 4 exemplaires…il existe des exceptions).
De plus, dans la plupart des extensions la présence de certaines cartes conditionnent la présence ou l’absence d’autres cartes, certaines cartes ‹ distribuent › des effets à d’autres cartes du deck déterminées aléatoirement.
Bref, la composition d’un deck met en jeu tellement de variables que cela a pour conséquence que chaque deck est unique.
De plus, la carte reprenant ta deck list comporte un QR Code qui te permet d’enregistrer ton deck sur le Keyforge Master Vault, le site de l’éditeur. Ainsi, tu peux partager facilement la deck list. Et ça permet également de dégager des stats générales sur tous les decks connus, extensions par extension, etc…
En parallèle, il existe un autre site conçu par des fans (decksofkeyforge.com) qui, si tu lui files le lien de ton deck sur Crucible Online peut en évaluer la puissance en lui donnant une note : le score SAS. Globalement (il y a de notables exceptions), plus le score SAS est élevé, plus le deck est intrinsèquement puissant.
Pour avoir ouvert pas mal de display (boîte de 12 decks), sur les 12, tu trouves généralement 1-2 decks vraiment très bons, 7-9 normaux et 1-2 avec des soucis (sans pour autant être nécessairement injouables). Je joue depuis 2019, je dirais que des decks dramatiquement nuls, j’ai dû en croiser une dizaine grand maximum.
L’algorithme de création n’étant pas infaillible, il arrive parfois (ça reste rare) que tu aies un deck bien bien pété (il est totalement oppressif de jouer contre). L’inverse est également possible : un deck presque injouable car bourré d’anti-synergies (par exemple, sans trop détailler, tu as une carte sanctum qui synergise fort avec des créatures de type chevaliers…et t’as pas du tout de chevalier dans ton pack…ou une carte Mars qui te permet de forger une clé-une des conditions de victoire- en faisant remonter des créatures de la maison Mars dans ta main…sauf que t’as deux créatures Mars dans ton pack voire aucune !). C’était surtout valable pour les 5 premières extensions. Depuis la reprise par Ghost Galaxy, ils ont l’air de porter bien plus d’attention à cet aspect (autrement dit : le niveau de puissance est plus lissé).
Evidemment, un deck très fort (un GENKA dans le jargon des joueurs) confronté à un deck moyen a des chances tout à fait significative de gagner et contre le deck mal branlé…eh bien ce dernier n’a quasi aucune chance de remporter la moindre partie.
Donc, sachant cela…la tentation de craquer les decks, juste pour en scanner les QR code, histoire d’essayer de revendre les decks à haute SAS assez cher tout en refourguant les decks à bas SAS discrètement s’avère plutôt forte.
Dans les faits…la communauté Keyforge étant :
- très modeste en taille (on est sur une gamme assez confidentielle, surtout en Europe et malgré la disponibilité dans plusieurs langues européenne) = ta clientèle est plutôt restreinte.
- plutôt très portée sur le format limité (même s’il existe maintenant un format construit), notamment sa variante où tu joues en best of three, les joueurs s’échangeant leurs decks pour la seconde partie (un format très fun).
- très peu disposée à claquer des fortunes dans un deck sauf certains try harder qui doivent se compter à quelques dizaines au max sur l’ensemble de la planète. Eux achètent plusieurs displays, ouvrent tous les packs, scannent les QR code histoire d’opérer un tri rapide pour ne conserver que les decks à haut SAS. Le reste est fourgué à pas cher (entre 4 et 120€ le deck, ils prennent généralement en photo la carte de la deck list pour que tu saches précisément ce que tu vas acheter).
- la commu se fournit massivement via les campagnes Gamefound de l’éditeur (ils en font une chaque année ou presque) donc je suppose que les ventes dans le commerce en dur ou en ligne hors financement participatif sont assez faibles.
- le jeu n’incite pas à acheter des dizaines et des dizaines de decks, à moins d’être un joueur ultra-compétitif.
Il apparaît très con de vendre du prétendument scellé qui ne l’est, dans les faits, pas du tout. Là où ça pourrait avoir un potentiel d’arnaque bien plus important sur des gammes plus suivies (coucou Pokemon, qui subit une épidémie de boosters ‹ repackés › : ouverts puis scellés de nouveau après en avoir inventorié le contenu, par exemple).
Pour conclure, sur cette anecdote : j’ai ouvert un litige en arguant que les decks avaient tous été ouverts avant la vente (j’ai refermé l’enveloppe proprement puis filmé le nouvel opening…point trop honnête de ma part, j’en conviens + photos ) en contradiction avec le fait que l’annonce indiquait qu’il s’agissait de produit neuf.
Ensuite je l’ai un peu bully pour qu’il me rembourse intégralement…ce qu’il a fait sans se faire prier (déjà, bizarre…).
Le souci c’est que sur Vinted, dans ce genre de configuration, ni le vendeur, ni l’acheteur ne laisse d’avis alors les acheteurs potentiels ne sont pas avisés des risques qu’ils courent. On a littéralement une transaction fantôme qui ne laisse aucune trace.
Ce qui veut dire que même des profils avec un bon score de satisfaction globale (cas de ce vendeur), ne sont en fait pas au-dessus de tout soupçon.
il vient de m’envoyer un mail de plainte avec menaces de poursuite
Je vous contacte pour me plaindre car des discussions diffamatoires me visent dans l’un de vos forum, il y a une dizaine de personnes qui me dénigrent, salissent mon image, mon activité, mon association. J’aimerais que ce forum ou ces messages soient effacés, si ce n’est pas possible, je vais devoir saisir la justice.
Ils ont marqué mon nom prénom, l’un des messages parle de me faire « disparaître ». Alors oui ça parle d’un site de vente d’occasion, mais il y a des choses dans ce forum qui sont punies par la loi.
J’ai toutes les captures d’écran,
je vous laisse le lien : [Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon) - #14088 par Jabb
S’il vous plait faites en sorte que ces messages disparaissent rapidement.
Après examen, je ne vois rien de problématique dans les propos (tenus ici, j’en vois dans les screenshots). Fin de non recevoir :
Bonjour,
Plainte bien notée.
Après examen minutieux des messages incriminés, je ne vois rien dans ces messages qui pose problème (si ce n’est le contenu relayé, donc de votre fait). Mes utilisateurs se contentent de partager des screenshots d’un site de vente (okkazeo) sur lequel vous avez à multiples reprises enfreint les règles de communication et d’usage les plus élémentaires, menacé des gens et multiplié les propos homophobes. Ce qui vous a d’ailleurs valu une mise en sourdine temporaire. La même chose vous serait arrivée (mais probablement plutôt en ban définitif) si vous aviez tenu ce genre de propos sur Cwowd.
Il me semble au contraire sain et juste que des acheteurs potentiels sachent à qui ils ont affaire et ce qu’ils risquent. La liberté d’expression ne peut pas exister sans une responsabilité individuelle.
Evidemment, cela remonte à quelques mois et vous avez pu travailler votre socialité. Je vous souhaite de trouver malgré tout le bonheur auquel aspire chaque être humain. Et je suis persuadé que, si cela devait arriver, les membres de Cwowd se feraient un plaisir d’informer le reste de la communauté de cette épiphanie.
Paix et amour.
Ça ose tout c’est même comme ça qu’on les reconnaît ![]()
On ne peut plus lancer une vente côté vendeur après discussion avec un potentiel acheteur ?
Je suis tombé sur une personne (qui pourtant avait déjà fait des achats) qui attendait après moi, j’ai du le guider vers « Faire une offre »
En passant comment on peut chercher un profil sur okkazeo ?
Le plus simple que je connaisse c’est par un moteur de recherche comme google en tapant : « okkazeo nomduprofil »
Tu vas sur le profil d’un utilisateur, par exemple le tien.
Exemple : https://www.okkazeo.com/users/@Khoral
Tu vois que le pseudo est dans l’URL ![]()
Du coup tu peux changer le pseudo là et tu arrives sur le profil en question.
Il y en a qui ne manque pas de culot. Venir jouer la victime avec une communication pareille.
Il est dans l’air du temps au final… ![]()
Ahah énorme !!