Okko : Voyage Légendaire (was : Oni Hunter) - par The Red Joker - Livraison janvier 2021

Après quelques parties, je suis assez satisfait du jeu. Il tourne bien (une fois les bonnes règles assimilées), se joue rapidement (~1h) et retranscrit bien l’univers d’Okko avec de belles illustrations.

Comme le souligne @poseidon2, les versions KS et boutique sont identiques. La campagne KS permettait d’avoir accès à des extensions à prix réduit (3 au total). Je ne les ai pas encore testées mais elles ajoutent du matériel supplémentaire (Héros, ennemis…) ainsi que de nouvelles mécaniques. De quoi bien diversifier les parties. Le all-in était aux alentours de 80€ fdpin.

Comme c’est un jeu de la gamme Versus, il est pour 2 joueurs. Mais comme c’est du coop, tu peux tout à fait gérer les deux héros à tour de rôle.

1 « J'aime »

Hello,

Merci de vos retours. Je viens de recevoir la bête et ma foi j’adore la qualité du matériel. La lecture des règles me posent pas mal de questions mais il me faut une mise en situation. En revanche, je suis un peu coincé. C’est annoncé en 1 à 2 joueurs. Très bien. Mais rien dans la mise en place ne précise la conf solo. Du coup on joue les deux persos ?
Ma foi pourquoi pas mais j’ai un problème avec çà puisque qu’il est répété plusieurs fois que les deux joueurs ne doivent pas communiquer sur les emplacements des séides. Cela ne change rien selon vous lors de la révélation à la fin ?

Enfin, comme j’étais dans la conf « je lis les règles et je découvre le matériel », je me suis penché sur l’exemple de jeu de la boite. Et là, y 'a un truc que je pige pas : l’exemple dit le J1 pioche 2 cartes et avance le pion jour d’une case. Or dans la règle je comprends que l’on pioche une seule carte avant la réduction du jour et ensuite on peut parmi d’autres actions piocher 2 cartes; y’a une erreur ou je comprends mal l’exemple ?

En tous cas trop hâte !

1 « J'aime »

L’exemple de la boîte est faux (ce sont les anciennes règles). Tu ne tires qu’une carte chaque jour

1 « J'aime »

Bon je reviens vers vous, encore … avec deux questions.
Comment jouez vous les cartes spéciales (symboles temple). La règle : payez 1 action et 1 jour pour le pouvoir or Moi à chaque fois elles sont avec un encadré jaune de gratuité ?
J ai un souci avec le symbole guide celui qui indique que l on doit défausser des cartes avec ce symbole avant de tenter un défi voyage. Jusqu ici tout était ok jusqu à ce que je m aventure sur l île aux orchidées et la bordel c est chaud.
La règle : avant de tenter le défi voyage le joueur doit se défausser des cartes contenant autant de symbole. Hors la sur l île aux orchidées j en ai besoin de trois rien que pour le premier défi voyage. Et ça fait trois que je me le tape à cause de la pioche exploration

Question c est une fois ou comme la règle semble l indique à chaque tentative de défi voyage et la c est carrément chaud :hot_face:

Bon bah défaite un Chouilla amère (même si j ai grave kiffé et me suis amusé) sur le dernier plateau où je reste bloqué à cause de ma question précédente et aussi considérant que sur 6 courtisants de la cour retourne aucun séide :rage::sweat_smile:

Mais putain c est une des rares fois où je me suis autant pris dans le thème d un jeu sûrement l univers en mode alors comment dans ce lieu je m animiste mes chances de penser les mystères de la cour et parvient à les fins. Une vrais réussite pour moi ! Mon jeu de l été en solo avec Black Hole assurément

Je pense que sur ce point là, il y a également eu un changement de règle de dernière minute. La question a été posée sur KS et ils avaient répondu qu’il y aurait pu y avoir des actions pas gratuites. Bref, tu paies ton jour et tu fais ton action spécial. Je crois que toutes les cartes temple sont gratuites…

Moi je le fais à chaque tentative. Mais si tu n’as pas de chance avec la pioche, ça peut vite devenir chaud (voire chiant). Initialement, il était prévu d’avoir des jetons qui te permettaient d’avoir un peu de contrôle sur le deck exploitation. Mais ils les ont supprimés, ce qui rend l’action totalement aléatoire…

1 « J'aime »

Je up le topic après plusieurs parties…
Le jeu est très beau, ça c’est acquis (pas surprenant avec HUB). Le matériel est de bonne facture, ok. Les mécaniques tournent dans l’ensemble plutôt bien et ça reste plaisant de jouer en coop, bien. Mais qu’est-ce qu’il est frustrant!!

Arriver au bout d’un plateau est du domaine de l’exploit. Les jours diminuent à une vitesse folle, même en optimisant chaque action. Quand vous tirez 5 ennemis qui vous font perdre 6 jours au total, le plateau est terminé, on passe au mieux nos derniers tours à se stuffer en tirant des cartes pour le prochain plateau. Bien dommage car on ne voit que très rarement les conspirateurs rouges.

Mais ce qui pour nous « gâche » le plus l’expérience de jeu est le deck de cartes Exploration (carte vertes). Que ça soit pour Voyager ou pour invoquer les kamis, on peut passer plusieurs tours à être bloqué à cause d’un tirage qui échoue encore et encore. Et si par malchance la carte échec est celle qui fait perdre 2 jours, autant dire que les chances d’arriver au bout du plateau sont quasi nulles.

Au final, j’ai un peu ce gout amer et le sentiment que le jeu n’a peut-être pas été équilibré suffisamment (ce qui ne me surprendrait pas au vu de la gestion post-campagne). Du coup je me demandais si certains d’entre vous ressentaient la même chose et avaient fait des règles maison pour retrouver un peu une sensation d’exploration et rendre le truc plus fun.

Hello, faut que je creuse mon ressenti pas le temps tout de suite mais y a effectivement une part d aléatoire qui peut rendre frustrant. Mais je le prends thematiquement comme mon enquête qui piétine. Depuis que j ai intégra ça, bah ça va beaucoup mieux. Je ne cherche pas à m obstiner sur un plateau. Du coup il m arrive de stuffer à mort pour la suite et. Ça marche plutôt bien. Mes deux dernières parties ont été bcp plus fluide et facile du coup je vais intégrer la première extension avec des Oni plus costaud.

Hello, je viens de chopper le jeu d’occase mais si j’ai bien compris, la règle du jeu qui est dans la boîte est totalement obsolète ? Il faut que je prenne celle qui est sur leur site ? Et j’ai vu que sur le site les plateaux aventures étaient différents aussi …

Normalement la règle dans la boîte est la bonne. Sur le site, les photos doivent être obsolètes…
Ce que tu as et qui est faux à coup sûr c’est le rappel sur la boîte elle-même, çà il ne l’ont pas corrigé.

Le jeu est très simple une fois bien compris mais courage avec les règles pour ta première !!! (si j’avais un conseil, les lire complétement en entier avant de faire quoique ce soit)

1 « J'aime »

La blessure que l’on prend pendant un affrontement s’enlève t’elle à la fin de notre tour ou à la fin du tour d’après ?

Pour moi c’est à la fin du tour d après.

Salut à tous, je viens de trouver le jeu et en faisant l’inventaire je me retrouve avec 93 cartes ennemi alors que dans la règle il devrait y en avoir 94.
Petite boulette dans la règle ou il me manque une carte ? Si quelqu’un peut me répondre ce serait cool. Et si il y en a bien 94, est-il possible de me donner le nombre par couleur ?
Merci.

1 « J'aime »

De souvenir, le nombre de cartes dans les règles est faux. Je vérifie et je te confirme ça.

Edit: j’ai bien 93 cartes ennemi

2 « J'aime »

Super, je te remercie.

2 « J'aime »

Ça mérite au moins 10 cœurs :two_hearts:

1 « J'aime »