Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

50 partie d’Oltrée ? nan moi non plus. Mais entre 6 et 12, selon la réussite des chroniques, ca devrait passer… a voir…

C’est ici la file d’attente pour Okkazeo alors ? :smiley:

3 « J'aime »

Étant tenté de revendre mon Robinson Crusoé qui prend la poussière dans ma kallax pour ce jeu, je me demandais à quel point peut on mitiger les résultats des dès ?

On peut relancer les dés que l’on veut avec les jetons Nourriture (en forme de pain). Chaque personnage en a un au début du jeu.
De ma faible expérience de jeu (deux parties, sur la première chronique, sans victoire), il n’est pas simple de récupérer davantage de jeton (il y a une action qui permet de le faire, mais il y a tellement à faire).

L’autre élément (qui est plus un choix qu’un moyen de mitiger) est la présence de faces sur les dés qui te permettent d’avoir un succès en payant en Vitalité.

Enfin, construire les bâtiments qui vont bien te permettent d’avoir plus de dés, donc plus de chances de succès.

Mais cela reste un jeu où l’aléas est nettement présent.

Ici on a fait 2 parties à 2 joueurs : la chronique courte (victoire) et la chronique du dragon (victoire mineure) , les 2 chroniques avec des missions de difficulté moyenne.

L’aléatoire fait clairement partie du jeu mais se mitige pas mal quand même, il faut clairement aller chercher tôt dans la partie les bâtiments qui compensent les faiblesses des personnages et savoir laisser courir un peu la perte le prestige à cause des zones périlleuses pour arriver dans de bonnes conditions à la conclusion de la chronique.
J’ai particulièrement apprécié le coté « peu punitif » des péripéties manquées (en tout cas c’est beaucoup moins brutal que les contrées de l’horreur ^^).

Pour moi un bon jeu « semi » narratif, facile à mettre en place et pas trop long (environ 1h - 1h30 pour une chronique longue (on est des joueurs assez lents en plus)), facile à expliquer. Reste la structure de la règle qui ne me convient pas trop et qui me pose difficulté quand je dois aller vérifier un point de règle.

4 « J'aime »

Tiens…c’est quoi ça ?


Une nouvelle extension pour Oltrée ?

4 « J'aime »

Une première extension tu veux dire et c’est du coup pas le bon sujet

d’ailleurs il me semble que cette extension était annoncée pour avril. Vu le peu d’info, ça arrivera certainement plus tard.

ça aura mis le temps (enfin, moi je m’en fous^^) : en préco, dispo ce mois-ci

1 « J'aime »

Notre plus belle déception du FIJ 2022.

1 « J'aime »

Grave. Ça a fait pschiiit.

1 « J'aime »

Pourtant il faut essayer.
Il parait qu’ils ont changé les pommes à ramasser par des trognons pour être dans le thème :-p
(mais toujours pendant 2h :-p)

1 « J'aime »

Bah moi je l’aime bien ce jeu. Quand je veux vivre une petite aventure sans prise de tête, avec des mécaniques simples et un matériel sympa… C’est frais et ça permet de respirer un peu entre deux sessions de TG/Etherfields/MK ou autres jeux brise-neurones.
Certes il n’est pas parfait, on a vite tendance à faire souvent les même actions, mais ça ne me dérange pas plus que ça étant donné que les parties sont rapides.
Bref, ayant terminé la boite de base, je me réjouis de tester cette extension.

6 « J'aime »

Jamais eu l’occasion d’y jouer, mais la DA m’avait fait flashé, Vincent Dutrait oblige, ptet qu’un jour je le prendrai d’okkaz pour y jouer avec le petit

Par contre en parlant de DA, il s’est passé quoi là ? Y’a que moi dont les yeux saignent a cette vue ?

Comparé à la boite de base qui est magnifique

1 « J'aime »

Ils feraient mieux de nous sortir la v2 du JDR ! :triumph: (oui je sais, ce ne sont pas les mêmes… mais quand même ! Depuis le temps qu’on attend cette v2)

1 « J'aime »

Tu veux dire qu’un beau chevalier aux couleurs chamarrées sur son fier destrier sous un ciel d’azur serait plus agréable à regarder qu’un zombie blafard sous un ciel de sang ?

1 « J'aime »

Pas forcément, on peut trouver de la beauté dans une illustration d’un truc gore, c’est jusque que là je trouve ça moche… pas forcément le dessin des zombies en lui même, le trait de Vincent Dutrait est bien là, mais juste le clash des couleurs bleu/rouge est malheureux, le cadrage pas ouf, la composition très « vide »

Bref y’aurait eu moyen de faire des trucs carrément plus épique/inspiré

Et si la boite était bleue, ça vous irait mieux ?

3 « J'aime »

ben c’est déjà mieux effectivement

Ça tombe bien, j’ai pas l’impression que la boîte rouge soit la version finale.
En tout cas des « influenceurs » l’ont déjà reçu dans une boîte bleue.