Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

La c est quand même un peu beaucoup de la mauvaise foi parce que bon a moins de n avoir pratiqué aucun jeu de sa vie on se dit bien qu il faut dépenser les ressources pour construire…

4 « J'aime »

Pour l’exemple, franchement cela ne m’est pas du tout venu à l’idée que j’avais le choix ou pas de dépenser les ressources pour construire. C’est comme dire qu’arriver à la caisse de ton supermarché tu peux payer mais si tu veux tu paies pas et tu peux quand même partir avec ton caddie… mouais.

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de pouvoir emprunter le jeu et on a fait les 2 premiers scénario en duo, on a perdu le premier et gagné le second. C’était sympa, j’ai trouvé le jeu bien fait et fluide. Mais de là à acheter le jeu… surtout pour 4 scénario qui nous restent maintenant. Certes il y a de la rejouabilité en changeant la carte objectif, les nombreux rôles et le tirage au sort des péripéties, mais quand même…
Vous en pensez quoi vous qui avez fait plus de parties ?
Y-at-il eu des annonces d’extensions ?

C’est pas le genre du gars (gus) pourtant. :innocent:

2 « J'aime »

Sans y avoir joué, donc uniquement d’après la lecture de la règle (enfin le bout d’image mis en exemple), j’aurai tendance à être d’accord avec Gus : les icônes sont expliquées par des termes en gras et coloré (« doit », « peut »). Je ne sais donc pas comment ça se joue en vrai, mais pour la flèche jaune, aucune obligation… C’est le rouge l’obligation.

Des fautes de français dans un jeu français et narratif, une erreur majeure de règles : sans moi. Un coup de correcteur orthographique et un court temps de relecture auraient suffit simplement. Cela manque de sérieux et c’est dommage.
De plus l’absence de campagne et de liens entre les scénarios me semblent très frustrants…
Je préfère attendre la réception de Soul Raiders et de Lands of Galzyr.
A vour Oltrée si un jour une V2 corrigée et avec une campagne construite plus immersive. Le jeu étant fondé sur un JDR existant, je ne comprends pas que cette orientation n’aie pas été retenue par les auteurs :weary: :thinking:

Erreur de règle, il faut le dire vite… là il s’agit d’un résumé, et en lisant la suite des règles, par exemple en page 13, il est clair que les ressources vont être dépensées pour pouvoir faire l’action. Le patrouilleur peut dépenser les ressources (pour pouvoir faire une action).
Le tiret rouge en revanche, c’est la resolution d’un évènement, qui se solde par la perte de ressource, et pas des ressources qu’on choisit de dépenser pour réaliser des actions.
Sur ce coup là, je trouve aussi que Gus est de mauvaise foi (ou alors n’a pas lu l’intégralité des règles, ou n’a juste pas regardé le matériel, sur lequel apparaît ces icônes)

Les fautes d’orthographe et de grammaire, c’est regrettable c’est sûr. Perso je ne les avais même pas répérées en jeu…

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il n’y a pas d’erreur, car le joueur a le choix de ne pas construire de tour. Donc il peut, ou pas, dépenser les ressources.
Pour les fautes pas contre, c’est plus embêtant, surtout quand on joue avec des gens très à cheval sur l’orthographe comme Madame :grimacing: Et franchement de la part d’un éditeur français (qui plus est du groupe Hachette), c’est pas sérieux…

1 « J'aime »

J’ai quasiment fait toutes les chroniques et une bonne partie des missions. Et à part sur une mission (courte), je n’ai pas vu de fautes. Vous en avez vu où vous ?

petite chanson de Noël !

CHANT DE NOËL OLTRÉÉ - Dans le fortin (Minuit Chrétien)

2 « J'aime »

Oltree est un très bon jeu, pas exceptionnel mais un jeu avec un bon matériel et un peu de nouveautés… Du coup je ne comprends pas la polémique sur une potentielle erreur sur un récapitulatif de règles qui est selon moi une interprétation… Des fautes d’orthographe, il n’y en a pas non plus des masses… On en constate 2 mais je n’en ai pas vu beaucoup d’autres.
Donc nous sommes en train d’être plus royaliste que le roi…
Faut se rappeler dans quel contexte on est actuellement…
Je suis étonné de ce chipotage de Gus and Co alors qu’au final il le classe comme un très bon jeux. J’aime beaucoup leurs revues de manière générale mais pas cette critique qui fait planer un doute sur la réalisation du jeu.

4 « J'aime »

D’autant que des coquilles, il doit en rester dans pas mal d’autres jeux sans qu’on en fasse non plus tout un plat…

Des coquillettes, alors.

12 « J'aime »

Ca y est!!! 1ere partie d’Oltrée cet aprem avec la petite de 6 ans et le grand de 9 ans.
Nous avons adoré. Bon, la petite était plus dans la manipulation, car le matériel est quand même somptueux, alors que le grand et moi étions vraiment dans la stratégie.

Que dire.

L’edition.
Tout est beau, notamment les tokens bois imprimés, mais aussi les artworks, le plateau, les dés, les meeples et l’insert. Tout fourmille de détails, et la DA est cohérente à tous les niveaux. C’est pro!
Bref, en terme d’édition, c’est luxueux.
Mais quand même, 1 point noir. L’insert en carton épais. Il est très beau, et partait sans doute d’une bonne intention mais :

• d’une part, il n’est pas fonctionnelle vu la quantité de matos, donc j’ai rangé/trié le matos dans des petite boites en plastique.
  • d’autre part, les découpes pour les pliures interieures de cet insert sont ratées. Donc elles sont fragilisées et j’en ai déchiré une juste en récupérant le matos. Apres l’avoir extrait, j’ai découvert que les autres allaient céder rapidement. Du coup, j’ai mis de scotch sur toutes les pliures pour renforcer. C’est pas grave, puisque c’est à l’intérieur sur la partie non imprimée. Avec ce bricolage, le problème est résolu définitivement. Mais ca fait un peu tache, même si au regard reste de l’édition (somptueuse), ce n’est qu’un detail largement pardonnable.

Le gameplay
C’est vraiment fun. Pas vu le temps passer.
Les règles sont finalement très simple. 2 actions par tour. 1 Fortin au centre et 8 régions autour.
Et ces 2 actions, on les dépense à se déplacer, aller à la rencontre de peripeties pour sécuriser des regions/villages, résoudre des problèmes au sein de ces villages/communautés, tout en maintenant/augmentant notre prestige ou notre défense, tout en développant le fort en y construisant des structures qui augmenteront notre force (nombre de dés) dans les 4 Grands métiers du jeu (soldat/érudit/artisan/voyageur), afin de mieux faire face aux péripéties et autres événements negatifs ou positifs.

Ce qui est cool, c’est le nombre impressionnant de cartes péripéties (5 decks dont 2 seulement sont utilisés à chaque partie, et dans lesquels peu de cartes sortiront finalement), de cartes problèmes ou de cartes événements, certains bien retors. Sans oublier le deck de missions qui rajoute de la variété si il en fallait encore. Tout ca amène donc énormément de variété, d’autant que les textes sont tous différents et nous plongent bien dans cet univers medfan plutôt réussi.

Ce qui est fun, c’est cette course contre la chronique qui avance inexorablement, et alors qu’il faut courir à travers les régions pour éviter que tout parte en sucette (régions qui deviennent périlleuse, problèmes qui bloquent l’accès aux ressources,…) tout en développant le fort, tout en composant tant bien que mal avec les événements qui nous tombent sur le coin du nez, quand c’est pas la chronique qui nous met des bâtons dans les roues.

Bref… on a perdu. Mais nous allons refaire la 1ere chronique (courte) avec plaisir (1h30 de jeu), et même si cette fois, on saura quoi développer, je ne pense pas que ca nuira au plaisir de jeu.

8 « J'aime »

J’ai eu ces mêmes sensations, mais après la partie 2 je me suis dit que cela se répétait quand même pas mal… qui a fini tous les scénario et refait des parties après ?

Je n’ai pas encore exploré assez les différents decks peripeties pour juger si les récompenses, niveaux de réussite requis ou choix possible variaient beaucoup.
Mais la chronique 1 étaient plutôt encourageante en terme de twist de partie. On a laissé pourrir…on aurait pas dû :sweat_smile:.
Et certains évenements étaient suffisamment retord pour changer totalement notre tour de jeu. Exemple avec des inondations qui empêchaient de construire dans le fortin tant que l’événement avait cours et alors qu’il fallait absolument que l’on construise !! Je parle pas des tempêtes, orages et autre saloperies…
Je peux entendre l’aspect repetitif côté mécaniques de jeu (à confirmer pour ma part), mais de notre côté, on a bien trippé sur ce qui se cachait derrière chaque evenement, probleme, péripétie ou chapitre de chronique.

2 « J'aime »

Même sensations ici ! Matériel irréprochable, mécanique ultra simple, narratif équilibré juste comme il faut. Par contre même soucis avec l’insert en carton qui est fragile. Le fond du coffre bleu était également déchiré à l’ouverture de la boîte.
On a commencé par la chronique Rats! Et c’est super encourageant pour la suite. On a échoué à la première partie mais victoire à la deuxième en choisissant un autre chemin narratif.
Bref, pour l’instant que du bon !

2 « J'aime »

On viens de refaire la chronique 1. Victoire in extremis. Un tour de plus, et on perdait. Comme quoi, même en connaissant la chronique, c’est pas évident. Ce qui est chaud, c’est que les régions qui passent périlleuse nous mettent la pression, car baisse notre prestige à chaque tour, et donc nous font perdre des actions pour s’y rendre…
Mais même si on connaissait la chronique, on s’est quand même bien amusé.

Concernant l’age recommandé… ca a plu à la petite de 6 ans, et elle a redemandé en fin de partie à faire une chronique la prochaine fois, mais le concept de coop, c’est chaud à cet age.
Dans Oltrée, le patrouilleur doit parfois rester dans la même région, ou celles adjacentes, pendant plusieurs tours, parcequ’il faut optimiser les mouvements et les actions. Sauf que la petite, elle nous voit nous balader entre le fortin et les régions et, jalouse, veut elle aussi construire des bâtiments, ce qui n’est pas toujours optimale vu sa position. Le concept d’optimisation/coop, c’est pas simple à lui faire comprendre même si elle fini par se soumettre aux joueurs alpha que nous sommes à ses yeux mon fils et moi…la pauvre…

3 « J'aime »

Première partie à 2. Sur la chronique courte ‹ portes ouvertes ›. Règle travaillée, voir limpide. Gameplay agréable et la partie narrative est bien la avec les problèmes et péripéties qui ajoutent du sel à la chronique. Bref un jeu agréable, on sent la mécanique travaillée, un jeu fini, bien expliqué. Oltrée les patrouilleurs. Je le préfère à Andor qui restait mon petit chouchou.

Un coop, quoi : effet leader, renforcé par l’aspect asymétrique des capacités des perso… Mais elle n’aurait pas joué seule à 6 ans.
Perso, deux parties au compteur, un seul scenar. On se fait déborder sur le premier et on perd au prestige. On refait le même et on le défonce. D’une part on savait à quoi s’attendre en terme d’événement d’histoire, et d’autre part on retombe assez rapidement sur les mêmes péripéties.
J’ai aimé le jeu, mais je pense que l’aspect rejouabilité en prend un sacré coup.
Pas un jeu sur lequel je ferai 50 parties, donc pas un que j’achèterai, mais sympa.

1 « J'aime »