Je confirme, j’ai choppé une copie en magasin aujourd’hui (et y avait également la chronique bonus « en cadeau »)
Quelques bonnes nouvelles concernant la suite :
- La prochaine extension de Oltréé sortira en 2022.
- Ce sera une petite boîte contenant essentiellement des cartes ; 3 nouvelles Chroniques, 1 courte et 2 longues. La boîte inclura également des nouveaux Ordres de Mission et des nouvelles Péripéties. Le tout avec une nouvelle mécanique de jeu.
- Si le jeu rencontre un succès, une grande extension devrait voir le jour avec, cette fois-ci, des modules supplémentaires.
Source : Will there be expansions (new chronicles, etc.) for this game at some point? | Oltréé
Alors, des retours finalement ?
Jeu reçu mais je ne pourrai pas mettre la main dessus avant la fin d’année
Par contre je suis aussi preneur de retours, histoire de me mettre l’eau à la bouche!
On a fait une première partie à 2 joueurs (la chronique courte), qu’on a trouvé plutôt sympa !
Le jeu reste donc dans la ludothèque
Mécanique simple, un narratif a priori assez car les peripéties sont des modules a priori différents d’une chronique à l’autre, et chaque module contient pas mal de cartes. Beau matériel aussi.
Je vois bien venir l’extension dans un avenir proche (plus de chroniques, de paquets danger ou peripétie…).
On a reçu la chronique courte « Rats, rats, rats » avec le jeu (préco Ludum). Cool !
C’est jouable en solo, ou ça perd de son intérêt ?
Et je ne me souviens plus : les chroniques sont indépendantes, à la Andor ?
Ca doit être jouable en solo oui.
En prenant au moins 2 persos je pense, pour combotter un minimum les talents.
A verifier si une variante solo n’est d’ailleurs pas proposée…
On a joué à 2 avec 1 perso chacun.
Andor est enfoui dans ma pile de l’espoir, je peux pas faire de comparaison…
Il me semble que les chroniques sont indépendantes, mais jouables en campagne.
On a trouvé ça très sympa. C’est du narratif familial.
On se raconte des histoires, les actions sont simples, il y a du hasard. On discute beaucoup dur la meilleure stratégie à adopter mais chacun reste libre faire comme il veut (pas trop d’effet joueur alpha).
C’est je trouve assez loin de Andor car ce n’est pas hyper calculatoire. Faut juste un peu anticiper mais comme il y a du hasard des péripéties et de l’avancement de la chronique, il y a de l’imprévu.
Une chronique longue c’est entre 1h et 1h30 grand max à 3.
Un jeu adopté chez nous
Tant mieux, et merci pour ce retour. Parce que je vois l’ombre d’Andor planer sur ce jeu (la référence revient souvent) hors c’est un repoussoir absolu pour moi.
Andor c’est une arnaque: un puzzle allemand camouflé en jeu d’aventure. On voudrait s’évader, on est rappelé à l’ordre par l’austérité d’une mécanique qui ne laisse pas le droit au vagabondage. Un comble…
J’ai souvent lu ça ici… Pourtant on y lance des dés comme dans un ameritrash de base… Pas très jeu allemand ça… Et il y a plein de jeux narratifs ameritrash dans lesquels on a pas le temps de vagabonder non plus.
Mais c’est vrai que Andor a un côté puzzle… Un peu comme City of kings par exemple. Je ne suis pas sûr que ça suffise pour en faire un jeu a l’Allemande.
C’est du feeling : je me fais chier comme dans un jeu allemand
(Et j’ai horreur des putains de puzzles…)
En fait le truc, je trouve, c’est que lors de ta première partie, il arrive un moment où tu comprends que tu n’as plus aucune chance de gagner, vue la progression des monstres.
Et tu recommences.
Donc c’est à partir de la troisième partie (si on compte le tuto comme première) que tu peux vraiment apprécier le jeu.
Moi j’aime bien, mais je suis passé par cette phase de découverte.
Boîte de jeu reçue. À deux joueurs nous sommes parvenus à réussir la première Chronique « Portes Ouvertes ». Bon, il n’y avait pas vraiment de challenge puisque j’avais déjà joué ce scénario.
D’un point de vue JDR, on a bien rigolé puisque l’on a dû construire un Temple - et prier - pour mettre fin aux festivités des Communautés (carte Événement)
Hello,
Savez vous si le scénario bonus est inclus dans toutes les boîtes ?
J’ai acheté sur power nine le jeu mais ce n’est pas précisé sur la fiche du jeu (pas encore reçu)
De ce que j’ai compris de leur papotache, c’est que c’était inclus dans tous les premiers tirages. Donc à priori tu devrais l’avoir.
Le scénario bonus n’est pas dans la boite, mais à l’extérieur. Donc bien regarder dans le carton avant de le jeter.
Pour moi ils avaient légèrement découpé le cello pour glisser le scénario bonus dans la tranche de la boîte. Je l’ai donc découvert en ouvrant la boîte !!
La revue de Gus :
Dommage pour les coquilles.