Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

Pour ma part j’ai acheté le jeu, fais deux parties en famille et ça a fait flop :

  • Tu fais quoi durant ton tour : tu lances des dés pour savoir ce que le hasard te donne, ok perdu au joueur suivant.
  • Tu n’as aucun moyen de savoir quel sera le test de fin, donc tu construits une stratégie sans savoir et à la fin tu t’aperçois que le test de fin n’est pas possible! Super ton jeu après 1h on s’aperçoit qu’on a fait du hors sujet.
  • A l’inverse quand tu connais déjà le test de fin tu diriges les joueurs en mode alpha sans qu’eux ne sachent pourquoi !

J’aurais voulu l’aimé ce jeu. D’ailleurs je le vends si ça intéresse quelqu’un.

2 « J'aime »

je ne connaîs pas les mécaniques, tu peux détailler cette partie :

En fait ce que j’adore dans ce jeu c’est comme il me raconte une histoire, pas tant la finalité gagné/perdu de la chronique (qui se termine toujours de manière abrupte je trouve)… Moi il me fait voyager avec ces patrouilleurs sans trop de moyens qui parcourent leur territoire et doivent faire face à toutes sorte de petits et grands tracas tout en tentant de maintenir leur pauvre Fortin a peu près en état… J’aime le côté chill du jeu et en même temps désespéré… Oui il y a peu de contrôle, c’est vrai que les évènements sont complètement aléatoires mais je sais pas il a une magie contenue dans un temps assez court qui me parle bien! Mais je suis de ceux qui aiment qu’un jeu raconte une histoire au delà de ses mécaniques, je suis de ceux qui font le bruit des voitures dans Heat et des pioupiou dans la résolution des combats de Dune imperium :rofl:

15 « J'aime »

c’est ce genre de commentaire qui va me faire craquer. Il vient de gagner quelques places dans ma wishlist.

Honnêtement, je pense que c’est très subjectif ! Il faudrait peut-être que tu l’essaie avant … Je ne crois pas que tu sois dans le Var, sinon je te l’aurais prêté :thinking:
Je comprends que ce jeu soit clivant et que certains n’y voient pas d’intérêt ludique. Pour moi, je sais pas, ça a fonctionné, je trouve que les illustrations, la boîte sont superbes et ça m’aide à l’immersion. J’aime aussi l’histoire de ces patrouilleurs qui ont a gérer des évènements qui ne sont pas tous héroïques. Mais je tiens à préciser que je suis un joueur plutôt casu, je joue essentiellement en solo ou en famille avec mes filles de 7, 8 et 13 ans.
Le jeu le plus « lourd » de ma ludothèque est sans doute Dune imperium et mes jeux préférés en ce moment sont Heat, Marvel Champions… Et mon jeu préféré de tous les temps c’est Seasons :grin:

3 « J'aime »

pareil, sauf pour le solo où j’apprécie aussi des trucs plus expert.
Mais je kiffe les jeux à campagne qui racontent une histoire (ou où tu peux facilement t’en raconter une) : Mice&Mystics, Aftermath, les aventures de Robin des bois, 7th continent…

De toutes façons, ça serait pour un achat en occaz à vil prix, et pas pour tout de suite, donc j’ai encore du temps pour y réfléchir.

1 « J'aime »

En fait durant la partie tu développes les compétences de tes gardes pour que les tests soient plus faciles à passer. Même si ce n’est pas la seule chose à faire c’est ce qui a le plus d’impact sur la fin de partie.

Dans une partie tu ne peux pas tout développer au maximum, donc tu fais un choix de développer tel ou tel compétence. Le problème c’est qu’il y a au 3 moteurs de ton développement : les quêtes annexes, les péripéties et l’histoire principale. Les quêtes annexes et les péripéties ne sont pas liées à l’histoire ou peu pour les péripéties. Donc tu fais un choix qui te permet de naviguer entre tout ça et a la dernière étape du scénario on te dit fait 10 réussites en 2 lancé de tel compétence ! Ben si tu n’as que 2 dé de cette compétence car tu n’as l’a pas développée ben tu lance même pas ton dit car tu sais que ce n’est pas possible ! :unamused: et j’aimerais dire que même si tu avais 5 dés, rien ne t’empêche de faire un lancer de merde et te rater et c’est game over ! :face_with_raised_eyebrow:

Donc mon analyse est que :

  • si tu es un roliste et qu’à chaque étape du jeu tu t’inventes un univers et que ça suffit à ton bonheur tu vas aimer le jeu.

  • Si tu es un joueur de jeu de plateau amoureux de la mécanique et de l’enjeu de gagner la partie tu vas vite t’ennuyer en plus d’être frustré, car à part lancer des dés comparer les réussites et passer au joueur suivant j’en ai pas retenu grand chose. Certe il y a plein de choix à faire avant de faire ses 2 actions, mais à la fin ça tourne en rond.

4 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, c’est complètement ça !

merci pour le détail. ça devrait me convenir alors, quitte à assouplir cette règle ou à tricher un peu (je le fais jamais en solo mais en multi j’ai un groupe adepte du ‹ celui là il compte pas, il a pas bien roulé ›)

4 « J'aime »

Pour Oltrée, je trouve que c’est pas tant la destination qui compte, que le voyage !

Je trouve les parties plaisantes, même si le jeu peut se montrer assez punitif, parfois, selon les choix qu’on fait. Et les choix font aussi partie de l’histoire, finalement. C’est le genre de jeu où il faut se laisser porter, et où on ne contrôle pas tout - en ce qui me concerne, ça fait aussi partie de l’intérêt.

4 « J'aime »

Vous m’intriguez là, tous :thinking:

Franchement, on a roulé dessus avec mon dernier. Grosse déception parce que dans mon souvenir, le Bauza des fantômes où faut faire des tours comme ici, c’était vraiment dur.

Après je ne veux pas casser l’ambiance et tout, mais il nous a semblé super mécanique.

On s’est plus marrés à Dice throne ou Sedlec.

1 « J'aime »

Ce que j’apprécie le plus dans ce jeu, et la fluidité des actions, et il ne faut pas oublier la tuile temple permettant de ralentir éventuellement le jeu à un moment T.

Il n’y a pas que « 2 » actions, car chaque perso à un pouvoir lui permettant d’éventuelles actions ou déplacement supplémentaire et les synergies sont très importante.
Avoir des provisions pour une action bonus au prochain tour est également à réfléchir.

J’arrive quasiment a FULL upgrade le donjon, par contre des fois, il est vrai que ça ne suffi pas comme la 1er chronique court ou il faut idéalement le bon perso et en plus là, on n’a pas le temps d’upgrate finalement la courte chronique est (peux) être la plus dure / random

C’est exactement le ressenti que j’avais pour son jeu coop précédent : Ghost stories ! Là où les autres : chevaliers de la table ronde, Pandémie te mettaient le hasard sur les évènements qui te tombaient dessus lui le mettait sur tes actions …

C’est un peu sa marque de fabrique : dans Takenoko c’est pareil : hasard des tuiles à poser + hasard des objectifs + hasard de la météo → :nauseated_face: trop même pour un familial. Jamais compris qu’il est autant plu.

1 « J'aime »

Bauza a dit un jour (alors qu’il méditait sous la cascade) que si tu en es réduit à lancer les dés à Ghost Stories - ou alors c’était Last Bastion, chais pu - c’est que tu es mal parti.

1 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtises car c’est vieux : tu dois lancer les dés pour l’exorcisme donc bon… Il me semble aussi que les pouvoirs de certaines tuiles te font lancer les dés.

Comme pour Oltrée quand dans ton jeu tu fais 1 déplacement + 1action, je n’aime pas.

On l’a testé à une soirée jeu, première partie c’est rigolo, deuxième partie quand tu as compris ce qu’il faut faire c’est chiant à mourrir…

1 « J'aime »

Pour être honnête je ne connais que Last Bastion :confused:

Oltréé j’ai testé que le premier scénario à la sortie (deux fois), et j’ai pas trop accroché. J’ai trouvé ça très scripté. Il y a assez peu de place pour l’improvisation comme dans un Pandémie ou autre jeu coop. Après le jeu est magnifique donc si on adhère à la proposition narrative j’imagine qu’il y a moyen d’accrocher, mais ça n’a pas été mon cas.

A titre perso je préfère les euros qui te racontent une histoire indirectement. Un de mes préférés c’est De Vulgari Eloquentia, tu as beau piocher des cubes et des tuiles, il y a une vraie petite carrière qui se crée.

1 « J'aime »

Oltréé, j’avais acheté le jeu.
Ensuite, 2 potes m’ont expliqué avoir fait une partie et pendant 2h, soit ils devaient ramasser des pommes, soit tuer des rats.

Du coup j’ai revendu ma boîte sous cellophane :laughing:

1 « J'aime »