toujours dans ma wishlist. Y’a des cwowdiens qui l’apprécient quand même ?
Du genre qui le trouvent toujours sympa après la 5eme partie ?
ou je peux définitivement le retirer de ma wishlist ?
Moi j’aime. J’y joue avec mes enfants, sans essayer d’optimiser, pour le plaisir de voir l’histoire se dérouler sous nos yeux.
C’est très beau, la mécanique est simplissime et c’est fortement hasardeux. Je suis d’accord avec une bonne partie des critiques que j’ai lues au-dessus, mais néanmoins je prends plaisir à y jouer.
Nous avons fait tous les scénarios, extension comprise, au moins une fois. Depuis, il nous arrive de le sortir pour le plaisir de se promener dans la satrapie (en général, on a oublié les détails gameplay de l’histoire, donc pas d’optimisation forcenée).
Oltréé, c’est sympa, idéal pour les débutants et les joueurs occasionnels (et donc les enfants je suppose) car assez simple, peut-être trop parfois quand on a compris les mécanismes. C’est vrai que c’est un jeu de gestion et de hasard (facilement mitigé avec une provision) davantage qu’un jeu narratif, du coup on en fait vite le tour, mais c’est feel good, chill, bref on se détend et les scénarios ne s’éternisent pas. On n’a pas perdu une seule fois, même si le dernier scénario a été tendu. Pour pimenter le jeu, autant se contraindre aux missions difficiles, ça rallonge la durée de vie je pense. Ah oui, et ça a déjà été souligné : Oltréé est un régal pour les yeux. Toutefois, pas sûr d’y revenir souvent maintenant qu’on en a fait le tour, donc je pense le revendre bientôt.
J’ai le jeu de base et l’extension et on a fait une dizaine de parties. (tous les scénarios au moins une fois)
Pour moi c’est un ghost Storries en vraiment moins méchant avec de la planification, un peu de fluff et un peu de hasard.
Les parties méritent d’être contenues en temps, le jeu est fluide, règles faciles.
C’est le type de jeu coop que j’aime bien, il faut gérer « l’urgence » et en même temps faire avancer le jeu et/ou anticiper ce qui va t’arriver sur la figure.
J’en parle un peu là :
Suite à mon précédent message, j’ai donc mis mon exemplaire en vente sur Okkazeo : Oltréé - Acheter sur Okkazeo
(si il y a un topic plus approprié, vous pouvez déplacer mon message ou m’indiquer le bon chemin ? Merci !)
[Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux!
Et voilà le chemin
Merci pour l’info (et jeu vendu au passage)
Oltrée fait partie de mes 4 jeux préférés… mais notre ludothèque est très familiale et Oltrée est probablement le jeu plus complexe que l’on ait… et il ne nous faut surtout pas plus.
On a joué et gagné 6 chroniques sur les 7, 2 ou 3 défaites, donc une dizaine de partie au compteur. il nous reste 1 chronique du jeu de base pas encore jouée + l’extension pas encore ouverte.
Oltrée permet de ressentir des sensations proches du jeu de rôle, mais avec un jeu de plateau: parties de 2h max, règles relativement simples ( c’est un jeu plutôt initié mais clairement pas expert), pas besoin de maitre du jeu, et surtout, à chaque partie, un mélange de narration scriptée (la chronique) et de narration semi-aléatoire qui offre une grande rejouabilité à chaque chronique, tout ça dans un jeu hyper immersif (de belles illustrations, du matos de belle qualité, un univers low-fantasy qui garantit l’évasion). Alors bien sûr, avoir 70% de narration aléatoire dans une partie d’1 à 2 heures, il ne faut pas attendre des chroniques une histoire d’une très grande profondeur, avec de multiples rebondissements, etc… c’est le prix à payer pour la rejouabilité. Mais si on accepte ça, Oltrée est un super jeu!
Comme tout est pur hasard, je salue l’exploit ! En fait non ça fait 50% de bon direct juste comme pile ou face
J’y vais de mon petit retour également:
On y joue en famille avec mes trois enfants de 7,5/10/12 ans.
On adore parce-que:
- C’est beau
- On le joue comme un jdr, très roleplay (si on passe à côté de ça on loupe l’essentiel amha)
- le temps de jeu est contenu (1h/1h15 la partie en prenant notre temps)
- les règles sont très simples (très bien pour les enfants qui peuvent du coup être libéré pour le roleplay)
les limites:
- la rejouabilité, forcément, à l’instar de tous les jeux coop scénarisés (Paelo ou autre). Mais si on ne fait que toutes les chroniques une seule fois avant de revendre le jeu c’est déjà beaucoup mieux que pas mal qui prennent la poussière sur la pile de la honte…
- trop simple. Il nous reste une quête à tenter et nous n’avons perdu que le scénar d’intro. Et nous jouons systématiquement avec une mission difficile. Et je me retiens de faire l’alpha avec les enfants (mais ils se débrouillent très bien et on bien l’esprit coop). Beaucoup de possibilité de mitigation du hasard.
En bref, très bon jeu familial (je n’y jouerai pas entre potes, trop gentillety) si on aime le coop et le jdr.
Z’avaient picolés les potes? 2h la partie à deux adultes?!
Nope, pas d’accord avec ça, mes mouflets arrivent à gagner sans chance excessive
Jai jamais dit qu’il y avait joué uniquement à 2
C’est vrai. Mais 2h?!..
J’en sais rien, j’étais pas sur place.
Moi j’ai juste retenu qu’ils ont livré des pommes et tué des rats, ca m’a suffit ^^
Et j’ai pas dit non plus qu’ils n’auraient fait qu’un seul scénario pendant 2h
Ils en ont fait plusieurs …
Ok. Sans doute pas le public cible, pas du tout la même sensation chez nous. Attention: à mon sens le public est familial, c’est vraiment pour initier les enfants (ou vraiment joueurs casu) à du coop/jdr.
Oui j’ai fais un blocage sur Oltrée, pour moi c’est du placement d’ouvrier avec jet de dé. J’en attendais autre chose.
Je salue la performance de tes enfants car pas simple dans ce jeu de faire les bons choix!
Ma fille et moi-même avons beaucoup plus apprécié Chronique du château d’Avel qui correspond plus à nos goût tout en restant super accessible pour les enfants.
Je comprend. Oui les gosses se débrouillent bien globalement, je les entraine durement
Je ne connaît pas Chronique du château d’Avel, je vais regarder ça merci car je vais chercher un jeu pour remplacer celui-ci une fois toutes les chroniques jouées. S’il y a d’autres titres à conseiller, n’hésitez pas
Je viens après la bataille, j’ai flashé sur Oltréé il y a peu, suite à une photo du jeu mis en place qui m’a d’abord fait craquer sur son matos magnifique.
En creusant, on a surtout des ameritrashs à la maison, donc un jeu un peu narratif, tenant en une grosse heure, avec des mécanismes euro, ça rentrait pile poil… et on adore (avec 3 marmots de 17, 15 et 10 ans).
L’univers trop gentillet et la simplicité des règles m’incitent cependant à ne pas le proposer à mon groupe de joueurs, même s’il y a du challenge.
Bref gros succès quand même en famille, je suis donc parti en quête de l’extension Morts & Vivants.
Mais je suis étonné d’avoir autant galéré à la trouver en stock, car le jeu a un placement pas si évident je trouve (c’est dur pour du familial, simple pour du gamer…). Il aurait eu autant de succès que cela ?
Je dirais que l’extension a été développé en même temps que le jeu de base si j’étais de mauvaise foi .
Elle a peut-être été tiré à très peu d’exemplaire et pas de retirage. Supposition.
T ens donc c’est b zarre tu do s avo r un problème avec ton matér el parce que chez mo ça marche n ckel. La technolog e et le coupe de la lette nv s ble c’est ptet du à la règle pas f n e.
Toyotom
Mauvais topic non ?
Ça devrait plutôt être dans celui de Captain’s Log