Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Mais dans ce cas ce sont souvent des cartes qui rapportent moins au final. L’auteur a tellement bien équilibré son jeu qu’il n’y a pas vraiment de martingale, si tu poses rapidement des cartes il y a peu de chance que ce soit ce qui te fait gagner.

Pendez-le haut et court

4 « J'aime »

Ca va, il a 13 ans. Donnez lui juste du biactol comme cadeau de gagnant.

11 « J'aime »

Goudron et plumes !

1 « J'aime »

Ça me semble plus adapté comme cadeau :joy:
image

6 « J'aime »

Quelques jeux ces derniers temps (les week end longs c’est cool :slight_smile: )
(photos pas de moi)

Indian summer 3 parties à 2 joueurs
ça faisait un moment que ce jeu trainait dans ma ludo, on avait fait juste une petite partie à la réception et jamais l’occasion de revenir dessus.
On est sur un jeu de course de polyminos plutôt malin et joli. Très clairement le jeu gagne en enjeu et clarté après 2/3 parties et l’aspects course se tend énormément. Les parties sont courtes 20/30 minutes même si parfois on AP assez sévèrement pour optimiser son sous bois
OK Game

L’ile des chats explore and draw (1 partie à 2 joueurs)
Acheté car plan de crevard … j’aime bien l’ile des chats mais il peut être un peu lourd à sortir parfois, du coup j’ai voulu tester cette version flip and write.
Très clairement si vous connaissez le jeu de base les règles s’assimile à vitesse de l’éclair, en fait ils ont juste éliminé : le draft, la notion de vitesse et l’histoire des paniers pour chats.
Une version light mais pas inintéressante , par contre le gros défaut c’est dessiner les polyminos (assez complexes parfois), pourtant je n’ai pas trop de mal à faire des rotations / effet miroir mentalement.


OK game

Sea salt and papers (4 parties à 2 et 4 joueurs)
Je ne suis pas un gros consommateurs de « petits jeux », ce que je recherche dans le jeu de société c’est les parties qui marquent et qu’on se racontent plus tard en maudissant son adversaire du moment ou en louant les grand moment coopératifs. Mais de temps en temps c’est sympa d’avoir du « fast food ludique » et SS&P fait vraiment bien le boulot. C’est rapide / malin / taquin même si parfois injuste et frustrant. Vraiment un bon petit jeu de carte.


Bien parti pour rester dans la ludo un moment

Le signe des anciens (2 parties à 2 joueurs)
Je suis un fanboy FFG (sauf peut être pour les LCG même si je les aime aussi), ce yam’s thématisé lovecraft est bien installé depuis quelques années dans la ludo et je le ressort de temps en temps avec plaisir. Là on a pris une déculotté contre le roi en jaune … un mauvais départ ça pardonne pas trop souvent à ce jeu. Du coup on s’est vengé sur une deuxième partie sur azatoth qui n’a réussi qu’à poser 2 jetons sur sa piste du destin avant de mordre la poussière !
Pas mal de hasard, un peu de coopération, un soupçon de stratégie et des brouettes de dés lancés !! (et la DA vraiment cool)


Pas prêt de sortir de la ludo celui là

Oltrée , une partie à 4 joueurs
Un jeu que j’aime bien sortir régulièrement, pas sur qu’il ai trouvé son public mais moi je l’aime vraiment beaucoup. Un mélange tactique/narratif « familial » sur un temps de jeu contenu.
On a fait la chronique longue, « histoire d’os » de l’extension. Après un échec assez rapide sur une mauvaise combo d’évènements on a pris aussitôt notre revanche sur le nécromant et obtenu une victoire mineure. Un bon moment passé, c’est vraiment « classique » comme type de jeu mais ça marche chez nous


Bien parti pour rester dans la ludo un moment

26 « J'aime »

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

Un message a été fusionné à un sujet existant : Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

Paper dungeons.

Vraiment j’adore ! Simple et efficace, rapide, thématique. De la rejouabilité comme il faut. Manque juste du challenge pour le mode solo (faut battre son propre score). Très très bonne surprise ici!

9 « J'aime »

Cool ! Tu dis « rapide », ça veut dire combien de temps ?

1 « J'aime »

Grand max 30minutes je dirais.

2 « J'aime »

Ok super :smiley:
Il me tentait bien ce jeu a sa sortie. Et il a été illico en rupture, du coup le temps a passé, d’autres jeux sont arrivés et finalement je l’ai zappé. Je me laisserai sans doute tenter à l’occasion. J’aime bien les jeux courts : j’ai beaucoup trop de trop gros jeux, trop lourds à sortir régulièrement.

1 « J'aime »

Moins chez moi, les enfants en font encore une partie de temps en temps (mais très rarementà mais moi je préfère toujours leur proposer autre chose, la sauce ne prend pas vraiment. Je met ça sur le compte d’une très faible rejouabilité, de manque de choix cornéliens (même pour des enfants ça devient vite assez évident). En fait son apparente richesse/complexité est assez factice.
Bon, dit comme ça on pourrait croire que c’est un jeu de mouise mais je ne le pense pas tout à fait, juste qu’il faut vraiment être fan du thème pour choisir celui là car il y a beaucoup (beaucoup) mieux ailleurs amha.

1 « J'aime »

Ah…!

image

Une extension arrive pour le coup. Après je n’ai fais que 3 parties mais j’aime vraiment bien. J’accroche plus que sur le Mur d’Hadrien bizarrement.

3 « J'aime »

Content que le jeu te plaise, j’ai donné un avis assez tranché comme j’aimerais en avoir avant de me décider pour un jeu et éviter des déception. :slight_smile:

2 « J'aime »

3 parties de Gaia, toujours un très bon jeu, même si une partie peut se retourner contre vous en juste 2 actions :sweat_smile:

Et on a enchaîné avec 2 parties de After Us. Effectivement, c’est chacun de son côté, aucune interaction. Faut aimer le style. Mais on a beaucoup aimé ce principe de construire un moteur avec 4 cartes, en épurant et en améliorant son deck.

Par contre ça peut vraiment aller très vite. Très très vite.

9 « J'aime »

Oui, c’est marrant de retrouver des sensations de flip and write alors qu’on est sur du deck building.

Duplik / Identik

6 joueurs - 50min

Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas joué et c’est quand même drôle.
On a initié des nouveaux joueurs avec ma femme, du coup c’est elle qui a montré l’exemple avec la première description, du coup bien spacialisée et décrite. Je ne sais pas si c’était une bonne idée par rapport à faire commencer un des débutants. Ça a évité la frustration d’avoir quelqu’un qui ne spatialise pas du tout les trucs, mais ça évite aussi les grosses plantades qui font le sel du jeu et les moments mémorables.

Enfin, ça reste rigolo.


Meuh

Beyond the Sun

3 joueurs - 2h12

J’avais très envie de rejouer à ce jeu après ma première (et unique) partie il y a plus d’un an (j’avais bien aimé mais je le trouvais trop cher pour l’acheter sans plus de confirmation). Bah, c’est toujours cool, j’aime bien cette histoire d’arbre technologie et la il y a quand même pas mal d’interaction pour un gros euro. Ça me plait bien.
Par contre il est quand même sous ma barre d’acceptation de mocheté.
Bref, j’y rejouerais avec plaisir mais je n’y mettrais pas le prix qui est demandé (même en occase).


Beyond the Imperium (cette table était beaucoup trop petite)

18 « J'aime »