Oltréé, le jeu de plateau - de Antoine Bauza et le Grümph - par Studio H

Ça tombe bien, j’ai pas l’impression que la boîte rouge soit la version finale.
En tout cas des « influenceurs » l’ont déjà reçu dans une boîte bleue.

Pourtant y a vraiment que la couleur qui change.
Comme quoi tu préfères le bleu, quoi… :smiley:
(moi aussi)

C’est pas que je préfère le bleu, c’est le clash des couleurs qui était foireux pour moi
Mais je dois pas être le seul s’ils ont au final changé cela
Bon je la trouve toujours pas ouf, mais ca ne fait plus saigner des yeux

@vincentdutrait y’a débat sur la couleur, pourrais-tu nous expliquer ton point de vue ? :slightly_smiling_face:

Pourquoi pas :wink:

Tout d’abord, et c’est très important, il ne s’agit pas à proprement parler d’une « extension » mais plutôt d’une « mini-extension ». La boîte est petite, 15x15cm, alors que la boîte de base fait 30x30cm. Donc 1/4 de la surface.

Dans cette optique, avec un petit format, j’ai choisi un cadrage rapproché sur un élément-clef thématique, un mort-vivant. Ainsi, de loin, on peut comprendre et lire la couverture sans trop de difficulté.
Si nous avions été sur une « grande » extension, même taille que la boîte de base, là oui, j’aurais conservé le cadrage et les mêmes proportions des éléments de l’image (au passage l’image de la couv ci-dessus n’est pas la définitive et publiée, le titre a été changé ensuite).

Concernant les couleurs, comme nous ne sommes pas là avec du gros contenu varié, j’ai aussi choisi de faire simple et de donner à la boîte uniquement deux teintes (a contrario de toutes les couleurs de la boîte de base qui suggère ainsi plus de variété).

Mon parti pris était que toutes les couvs Oltréé aient un fond « uni », d’une couleur bien distincte. Et je préfère de très loin la version rouge de la couv. Nous aurions pu décliner la chose pour asseoir et démarquer d’autres éventuelles boîtes avec un fond jaune, vert, violet, etc.

Ensuite, disons que ce sont les aléas de l’édition, des visuels internes n’auraient pas dû se retrouver en ligne, le rouge a été rediscuté, etc etc. De plus, certains visuels promo (dont celui ci-dessus) n’ont pas les couleurs adéquates (mauvaise conversion CMJN>RVB), la couv n’a pas ces teintes brûlées néon-turquoise. On est sur du bleu-gris bien plus sourd et moins agressif, comme on peut le voir ici :

On fait bien ce qu’on veut, mais je trouve un peu délicat de comparer ces deux boîtes/couvs car elles n’ont pas la même fonction ni la même finalité… Je pense que le ressenti serait très très différent avec les deux boîtes en main, plutôt que sur écran (avec de plus des images qui ne représentent pas le rendu final…).
Pour ma part, je serais d’ailleurs allé beaucoup plus loin dans le traitement graphique de la mini-extension pour indiquer clairement qu’elle est « à part » et éviter toute confusion avec la série de base en 30x30. Par exemple, j’aurais peint un cadre bois/métal, comme un écrin, que l’on comprenne aussi que le contenant est plus « petit ».

A suivre…

35 « J'aime »

CR de parties

2 « J'aime »

t’as relancé mon intérêt pour Oltrée… je vais le faire mijoter un peu dans ma wishlist.
Quant à Sea salt and papers, je crois que ce sera mon achat pour les petits jeux de l’été.

Oltree est dans mon viseur, une fois qu’on aura essoré l’extension de Paleo avec mes schtroumpfs.

Héhé, Paléo est dans mon viseur aussi !

1 « J'aime »

Oltree est un jeu que j’adore, il est plutôt tranquille au début puis se tend a mesure que la chronique avance, quelques mauvais jets de dés peuvent nous mettre dans la panade car le timing s’en ressent mais jamais rien de rédhibitoire…
J’aime ce jeu aussi car j’y joue peu souvent et du coup le côté répétitif des chroniques ne m’apparaît pas…
Oltree c’est comme mon plat préféré, je ne le mange pas souvent mais chaque fois c’est un plaisir proche de l’extase …
Bon ok j’ exagère… je préférerais toujours ma côte de bœuf :rofl:

2 « J'aime »

Contrepied pour Oltrée : comme tous les jeux où tu as deux actions à ton tour, tu en passes une à te déplacer et l’autre à faire ce que tu peux là où tu es.
Et s’il y a quelque chose d’intéressant de l’autre côté du plateau, bah tant pis.
Un faux sentiment de liberté alors que le jeu est complètement dirigé.
Je conseillerai à un vegan la côte de boeuf plus qu’Oltrée.

5 « J'aime »

La côte de bœuf c’est surfait.

Idem, j’ai pas trop aimé, ainsi que l’impression d’avoir à connaître (et donc échouer une première fois, obligatoirement) le scénario pour pouvoir gérer efficacement les crises.
J’ai trouvé ça très scripté.

1 « J'aime »
  • La côte de boeuf
  • Oltrée

0 votant

3 « J'aime »

Je n’ai joué qu’à 4 à Oltrée et c’est quand même assez satisfaisant de se creuser la caboche pour se sortir des embuches. En vrai, c’est coopérer à 4 qui est top, le fait que ce soit Oltrée est assez transparent, ça pourrait être une cote de bœuf.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi un sondage fera avancer le bouzin, quand bien même il y aurait 100% de votant pour le même choix^^

Si Philibert est un tant soit peu à l’écoute de ses clients, on aura de la côte de boeuf lors des prochaines VP :yum:

7 « J'aime »

Option Salade pour les vegans? :slight_smile:

5 « J'aime »

Ok ok les gars je vais re-thématiser Oltree et faire une version BBQ/côte de bœuf avec même de la salade dedans pour les vegans… Je propose le concept à Mythic Games pour un KS avec allin a 650e hors rallonge, livrable en juin 2100, sauf si le réchauffement de la planète dépasse+0,5 degrés… OMG je vais me faire des c… en or!!! (Ou pas… ) :thinking: :rofl:

1 « J'aime »

Pour l’échec obligatoire je ne suis pas d’accord car c’était la première fois sur 9 parties qu’on échouait.
« Suffit » d’équilibrer le début de partie le temps de voir là où on doit aller pour la fin de partie. Après parfois je suis d’accord ça suffit pas ^^ mais c’est gérable quand même.

Pour l’aspect 1 déplacement/ 1 action même si c’est 60% des 2 actions, l’objectif est quand même de trouver mieux pour optimiser son tour et c’est là ou justement tu gagnes ou perds ta partie.

Après je comprend qu’on ne puisse pas apprécier Oltrée mais ça reste quand même pour moi un bon équilibre qualité du matos / narration / tactique / un poil de hasard … et en plus on lance plein de dés :wink:

2 « J'aime »