J’ai regardé plusieurs review, VO et VF, et le jeu semble diviser. Mais ce que j’en retire, c’est que c’est plus adapté aux familles, et au jeu avec les enfants, car le système de narratif par les cartes peux plus leur plaire (et ça je confirme, mes enfants adorent révéler les cartes) et « la légèreté » de la meca les derangera moins.
Et aussi, comme parfois il faut rejouer les chronique pour arriver à les gagner, ça dérangera moins un groupe famille qu’un groupe de joueurs externe qui a déjà du mal à se réunir.
Donc dans ces circonstances ça me va, puisque je l’ai pris pour faire du coop avec les enfants en trippant sur les événements et le narratif, leger certes, mais finalement bien adapté à un jeune publique.
Sinon, j’ai lu sur Tantrum qu’en comparaison, ils avaient préféré un peu plus le « Adventure of Robin Hood » de Kosmos qui devrait sortir dans les mois à venir et semble en effet intéressant…
A force de crier a la merde tout le temps, je fini par ne plus en tenir compte. Le seul jeu sur lequel je l’ai entendu dire du bien, c’est Twilight Struggle.
C’est a se demander de quoi est fait sa ludothèque car j’ai l’impression qu’aucun jeu ne trouve grâce a ses yeux…
C’est pour mettre sous le sapin, donc autant mettre un jeu pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Et j’ai pas forcement envie de me fier à des joueurs passés vite fait sur un stand Essen stressant où tu n’as pas vraiment le temps de profiter. Et quand tu mets un 2/10, tu n’est pas dans la critique objective, surtout quand elle est si laconique, mais plutôt dans la putaclic. Donc ils se discréditent totalement…
Après, je pense plus généralement que certains jeux n’ont pas volé une mauvaise note (évidemment celui-ci je n’en ai pas la moindre idée).
Et blobe a le mérite de pointer sans fard ce qui coince. On aime ou pas le style qu’il se donne, mais il est un utile contrepoint aux enthousiasmes parfois excessifs… Une fois qu’on a compris que pour lui, ok game = merde, c’est plus facile à décoder. (Il va évidemment me contredire pour renforcer son côté infréquentable )
merde = jeu auquel t’as pas de temps a consacrer tellement c’est pas assez bien… pour y consacrer du temps.
Apres, du coup, sur l’échelle de la merde, clairement les mecs qui passent leur vie a jouer ben la fourchette est plus large.
Vu l’offre pléthorique de jeux, pas le temps a perdre (j’parle même pas d’argent) sur des trucs médiocres.
Et comme on dit aux états unis de l’Amérique, ymmv.
Mais du coup, tu passes plus de temps à te renseigner pour sélectionner qu’à jouer ? Et au final, pour être déçu aussi souvent que les autres qui se renseignent moins (TMB ?)…
Et puis d’une personne à l’autre les points de vue peuvent sacrement varier. Certains détestent 7 wonders duel, mais pour d’autres, comme moi, c’est un des jeux les plus joués à la maison…
Oltrée ne semble pas convenir aux hard core gamer. J’ai une part de ca en moi. Mais j’ai aussi 2 enfants avec qui j’adore jouer à des jeux plus simple et plus familiale, et qui prend plaisir à voir ses enfants s’éclater. Alors je me fais chier quand même sur un Karak, mais Oltrée semble être un bon compromis entre trip des enfants, et intéressant malgré tout pour un adulte. Et ca me suffit à le classer dans la catégorie « bon jeux pour pour la famille ». Pas besoin d’un chef d’œuvre pour être heureux. Juste un jeux où l’on s’amuse bien tous ensemble et qui donne envie d’y revenir… un Austerion ou Looney Quest, ou Pique plume avant qu’on s’en lasse après des dizaines de partie qui ont bien rentabilisées le jeu.
Mais je garde un gros pied dans les JdP. Le JdR, ca demande quand même de la préparation. Alors que le JdP, c’est bien pratique quand on a pas une soirée devant soit pour préparer…
Mais oui, en ce moment, « petite » lubie JdR à cause d’Austerion…
Nous démarrons sur les chapeaux de roue avec Oltréé. Un jeu coopératif et narratif, dont les scénarios sont rejouables. Un gros coup de coeur unanime autour de la table. Nous sommes des patrouilleurs, nous vivons dans un vieux fortin qui mériterait bien quelques restaurations, et nous veillons à protéger les habitants, explorer les lieux, affronter divers ennemis, trouver des trésors, résoudre de nombreux problèmes etc. Nous avons perdus la partie, mais nous sommes presque ravis d’avoir perdu, car nous avons compris que le scénario construit une vraie histoire dont il faut respecter les objectifs aussi scrupuleusement que possible pour ne pas s’en mordre les doigts au moment de l’acte final. Une originalité du jeu, c’est que l’on sait comment perdre, mais on ne sait pas comment gagner: c’est le scénario qui nous le dira lorsque nous atteindrons l’acte final. Il y a un petit côté Ghost Stories narratif, et ce n’est pas un hasard si je cite Ghost Stories car l’auteur d’Oltréé est Antoine Bauza (qui est aussi l’auteur de 7 Wonders). Les magnifiques illustrations sont signées Vincent Dutrait. Et le jeu est proposé par Studio H. Le jeu n’est pas complexe à jouer, sa richesse vient des scénarios et de la narration des cartes lues au cours de la partie.
Ce côté « Andor » où tu dois jouer de façon quasi millimétrée pour avoir une chance de ne pas perdre.
À titre perso, j’aime bien un peu de souplesse dans mes coops, même narratifs.
Je pense qu’entre Andor et Oltréé il y a de la marge. De ce que j’ai compris de Andor, tu peux perdre la partie dès le début, sur quelques décisions ou coups du sort. Pour Bauza, Oltréé reste avant tout un jeu de plateau, donc d’optimisation.