On critique ou on atomise?

En ce qui me concerne sans refaire mon CV je suis fils, petit fils et cousin de paysans, bergers et forestier, je bosse dans le BTP (ont va dire loin de l’artistique ) et ont m’ a toujours appris que si je devais faire quelque chose je devait avoir le respect de bien faire et surtout d’accepter les critiques sinon autant ne rien faire du tout.
Alors je sait bien que dans la création ont plus l’habitude de se faire brosser dans le sens du poil et encore plus dans ce milieu ou j’ai l’impression de voir que des gens ultra compréhensifs et ont te balance a la gueule comme totem d’immunité la fameuse phrase " c’est une petite structure et ils sont passionné" mais pour moi a partir du moment ou tu ambitionne de vivre de ce que tu fait ben tu doit accepter que les gens qui te payent en avance puisse en retour ne pas etre content de ce que tu fait, si dans mon boulot je suis autant en retard sur un projet et que je leur sort la phrase « mais je suis un passionné et j’ai un gros ego » va que je fait pas long feu, ben pour eux ca doit etre pareil. La passion ne doit pas etre une excuse a tout et si tu es incapable de mener plusieurs projets de front réduit la voilure. Etre dur et dire ce que l’ont pense n’a jamais fait de mal a personne c’est le laxisme qui fait que les gens ne savent pas recevoir une critique dit toi bien qu’avant d’en arriver la nous avons souvent échangé avec eux mais sans aucuns changements notables.

9 « J'aime »

Et le BTP est le domaine par excellence où il n’y a jamais ni retard ni merde avec le produit livré. Le domaine de la rigueur absolu sur lequel celui du jeu devrait prendre exemple :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Je pense que tu ne lis que ce que tu veut, si le but est de discréditer l’autre dis le ont gagnera du temps.

Non mais je penses que tu as pris la remarque un peu trop au 1er degré et que la boutade était plutôt bienvenue… :smirk:

2 « J'aime »

Ok, je suis pas d’accord avec tout ce que tu dis (mais j’ai assez tartiné ces dernières heures sur le sujet :sweat_smile:), mais je prends acte de ce que toi et les autres disent sur leur passif, que je ne connais pas (un peu plus pour Asyncron que je suis depuis très longtemps et dont je connais certains travers).

Et oui, un créateur, ou qui se pique de l’être, aura souvent beaucoup de mal à se remettre en question (c’est en tout cas ce que j’ai le plus souvent vu dans mon entourage). Et c’est ce qui me fait, pour le moment, camper sur mes positions quant à l’opinion que c’est pas en rudoyant les gens qu’on peut les faire évoluer de la meilleure des façons.

Bref, différentes façon de voir le monde en résumé.

Moi je suis assez basique :

Le client (eh oui c’est pas le monde des Bisounours) il n’a qu’un moyen de se faire entendre: son porte monnaie.

Quand un commerçant me vend un produit de mauvaise qualité, défectueux,… Je ne lui donne plus d’argent :grin:

Et je râle aussi mais ça c’est du bonus, juste pour le plaisir,pour me passer lesnerfs

Des éditeurs qui font de la merde (globe copyright), qui se foutent de notre gueule il y en a, je n’achète pas leurs jeux tout simplement. Que leurs entreprises crèvent

4 « J'aime »

Tu as peut etre raison

1 « J'aime »

Évidemment, mon précédent commentaire était à prendre avec humour, même si il est vrai que les projets de BTP souffrent de problèmes de délais, surcoûts et défauts de qualité qui ont un impact BEAUCOUP plus fort que celui de tous les KS de jds… Je trouvais ça cocasse de prendre ça en exemple :wink: pour accepter les critiques, je ne sais pas… J’ai vu trop d’entrepreneurs d’une mauvaise foi évidente. Mais je l’ai déjà dit, je trouve ça sain dans tous les domaines d’accepter les critiques et de s’en servir pour s’améliorer

1 « J'aime »

A titre personnel, la solidarité envers un petit éditeur, ça me parle, vraiment! S’il est moyen mais qu’il montre du respect envers ses clients, qu’il se remet en question pour chercher à s’améliorer, je serais toujours présent à le soutenir.

Pour prendre exemple, quand il s’agit d’un Triton Noir ou d’un Platypus Games (The Great Race), je suis plus enclin à fermer les yeux sur 2/3 problèmes de campagne ou à la livraison, parce que je sais qu’ils font de gros efforts pour proposer des jeux finis, et agréablement jouable à l’arrivée. Maintenant, s’il devait arriver que Triton Noir répète leurs erreurs sur le temps de développement, et la gestion des délais, je serais peut-être moins bienveillant au projet suivant. Idem pour Platypus, je lâche rien en terme de remarques si je constate qu’ils continuent à avoir les yeux plus gros que le ventre. Mais si je ressens que l’éditeur en face me respecte en tant que client, j’essaierais toujours de le faire de manière constructive. C’est encore le cas pour ces deux-là, grand bien leur fasse.

Par contre, lorsqu’un gros comme Monolith ou MG dérape, je ne vais pas m’empêcher de dire les choses, mais sans forcément y mettre les gants quand le risque d’être insatisfait à l’arrivée est avéré, qu’il s’agisse de délai, de qualité de production, ou d’édition/finition. C’est déjà arrivé, et je trouve ça sain qu’une telle parole puisse s’exprimer pour prévenir à d’autres de mauvaises surprises.

Le cas de HGG est entre les 2, ni trop gros, ni trop petits. Ils ont depuis toujours eu les yeux plus gros que le ventre en terme d’extensions, et ils ont souvent faignantisé à les équilibrer, alors si on ajoute les soucis de règles sur Museum, le manque de considération pour leur returning backers (sur Rallyman, mais je crois que c’est aussi le cas avec Museum), les délais souvent aux fraises, et les tarifs demandés qui peinent de plus à plus à justifier leur passage par le crowdfunding alors que leurs jeux se retrouvent souvent en boutique, pour moi c’est devenu un éditeur au minimum à alerter.

Si je ne me suis pas permis de le faire pour les contes des 1001 nuits, c’est juste que j’ai estimé que d’autres l’avaient fait pour moi, mais je suis clairement dans le camp Blacklist avec eux. Je ne suis revenu sur Rallyman que parce que j’avais confiance en l’auteur pour sortir un jeu de qualité, mais je doutes de ressortir la CB pour le 3ème prévu. A un moment donné, à force de prendre les gens pour des vaches à lait, ça finis par se payer. :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je ne prend pas le BTP en exemple je dis dans quoi je bosse après avoir dit d’ou je vient, a aucun moment je ne dis que le BTP est l’exemple a suivre. Simplement que dans ma famille ont m’a inculqué certaines valeurs. Maintenant je maintiens que si dans mon job j’ai un projet en retard je vais pas faire long feu si je leur sort que désolé d’être en retard mais vous comprenez je suis un passionné, ca va les faire rire avant que je me fasse désosser.

2 « J'aime »

Clairement, il y a tellement de secteurs privés où si tu fais de la merde 1 fois, t’en feras pas une 2ème fois…

3 « J'aime »

Sur ce point je suis d’accord. Meme si mon papa dans le BTP m’a enseigné que quand tu faisais une merde il fallait juste bien la cacher ;). De toute façon, je pense qu’on le droit à la critique et cela dans tout domaine. Bon c’est mieux quand c’est justifié, et à vous lire (et je vous crois), c’est le cas pour HGG.

Fair enough :+1:

Putain, j’ai encore appris plein de mots aujourd’hui.

Augmente ton vocabulaire avec cwowd. Je back pas de jeu, mais putain, qu’est ce que je me cultive :stuck_out_tongue: .

6 « J'aime »

Ca fait aussi pas mal de temps qu’on soutient un éditeur médiocre comme Boom Boom Games parce qu’on sait que @davidbbg fait de son mieux pour satisfaire sa patientèle clientèle !

Donc oui, on est aussi là pour que les petits deviennent grands :smiley:

1 « J'aime »

Oups! Alors là par contre, j’ai pas la réf… :sweat_smile:

Primal t’attend au fait.

1 « J'aime »

Vas y là, pourquoi t’essaies de me faire un lavage de cerveau xD.

Le patronat récompense le mérite, pas la médiocrité. Pourquoi l’acte d’achat devrait être différent ?

Soutenir une entreprise en difficulté, je peux comprendre. Mais là on parle d’affecte. Soutenir la médiocrité, j’ai du mal.

1 « J'aime »

Pas sûr que ce soit si simple… Des médiocres/incompétents récompensés par le « patronat » au delà de toute mesure, il y en a à la pelle ;).

Mais je suis d’accord, en tant que consommateur, on devrait pouvoir sanctionner ceux qui ne respectent pas leur part du contrat. Par contre, quand je vois mes concitoyens, j’aurais du mal à dire que la médiocrité n’est pas récompensée… si elle est joliment empactée (on nous vend bien de la merde, mais bien emballé par le marketing).

2 « J'aime »