On Mars
3 joueurs - 2h00
Ça y est, j’ai joué à mon On Mars, et ça s’est bien passé en fait (@Thierry peut me honnir, maintenant que je sais qu’il aime les jeux de LBdJ je ne crains plus rien
).
On découvrait le jeu tous les trois, et j’ai été lâche, après m’être endormi deux fois devant la video de Paul Grogan j’ai demandé à mon pote s’il pouvait lire les règles et faire l’explication (il est exceptionnel pour enseigner les règles de jeux). L’explication a pris les 50min requises (mon pote a eu besoin de vérifier quelques points ce qui a un peu ralenti, on doit pouvoir la faire en 20-30min), le 3e joueur commençait un peu à piquer du nez sur la fin.
Bref, finalement le jeu n’est pas si compliqué je trouve (dans le genre gros euro-trash), c’est du placement d’ouvrier, y a plein d’actions mais pas forcément plus qu’un Anachrony (que j’adore), par contre y a plein de petits bonus, on gagne un cristal par ci, une ressource par là, qui le rendent un peu moins fluide que ce dernier.
On a clairement joué sous optimal, si les actions qu’on pouvait faire étaient claires, la voie vers la victoire ne l’était pas du tout.
On a beaucoup stagné, à ne gagner aucun points (enfin 4 maximum) pendant les trois-quarts de la partie, et au moment où on commençait à comprendre et avoir une moteur de production vaguement efficace la partie s’est arrêté.
Un peu frustrant.
La partie fut relativement courte, 2h tout pile, je craignais pire, mais on était que 3, et je pense que avec plus d’expérience elle peut durer plus longtemps (on combottera mieux nos actions pour en faire plein en un tour plutôt que ne bêtement faire qu’un truc comme on le faisait).
Je gagne avec un gros écart : 40, 51 et 73 mais c’est totalement par hasard (j’avais pas mal monté mes technologies parce que j’avais un objectif privé qui me le demandait, j’ai fait pas mal d’upgrade de bâtiment juste à la fin parce que je voulais des ressources pour mon moteur, et en fait ça fait des points aussi).
Le thème est assez présent, pas totalement et y a quelques trucs qui font un peu artificiels, mais ça va, ça passe ma limite minimum (qui est assez haute, je suis plutôt intolérant sur les thèmes plaqués).
Le matos est très sympa. J’adore l’illustration de la couverture, malheureusement c’est à peu près la seule illustration du jeu, le reste est très fonctionnel (y a les scientifiques aussi d’illustrés, le reste des cartes ne sont que des icônes). Le carton est très épais, agréable à manipuler, et tout le reste est en bois ce qui est cool aussi (par contre j’ai un peu de moisissure sur les pièces du joueur jaune).
Pour ma part, c’est positif, mes autres joueurs aussi sont très partants pour y rejouer (mais avec des joueurs qui connaissent déjà les règles
).