Once Upon a Line - Adventure - est une nouvelle approche de Once Upon a Line.
Reprenant la mécanique de mots mêlés et d’encre à gratter, Once Upon a Line - Adventure - est une aventure immersive en monde ouvert où chaque joueur incarne son propre personnage et progresse dans un monde à explorer.
Nouvelles mécaniques :
plateaux héros totalement revisités
tuiles standard / tuiles de blessures / tuiles de mutation
frise du temps
cartes Jour / Nuit
personnages asymétriques (mutations / capacités)
communication limitée (à tester)
Univers :
200 ans après Le Souffle du Papillon, les premières mutations homme-insecte apparaissent chez quelques sujets. D’abord imperceptibles, un agent pathogène semble avoir accéléré le processus au point qu’après 3 générations, certains enfants développent des altérations physiques et mentales flagrantes.
Des groupuscules autoproclamés traquent et stigmatisent ces être différents, jugés comme des aberrations biologiques… vous êtes un de ces individus.
: 1-4 joueurs
: 30-1500 min
: jeu narratif à gratter en monde ouvert / mécanismes JDR
Coût estimé : ~40€
31 « J'aime »
Tiens tiens… Un sujet à suivre !
1 « J'aime »
Le bon endroit pour remettre les petites photos de proto aperçues à un moment. Non ?
1 « J'aime »
Qu’entendez-vous par communication limitée ? Parce que je trouve que OUAL amène plutôt à l’échange et à la discussion lorsque l’on joue à plusieurs ! Et c’est un point fort…
1 « J'aime »
C’est déjà un petit peu obsolète. Mais oui, ça aurait plus sa place ici.
On postera la V2 quand elle sera prĂŞte.
1 « J'aime »
Autant j’avais du mal à me projeter pour OUAL, autant là je vais suivre assidument !
1 « J'aime »
C’est LE point qu’on va devoir beaucoup playtester pour nous assurer que les ressentis utilisateurs seront bons. Pour l’instant cette mécanique n’est que théorique. Si ça n’engendre pas les bonnes sensations, elle pourrait sauter totalement.
Dans l’idée, il s’agit de prévoir des niveaux de communication variables en fonction de quelques paramètres :
Les joueurs sont dans la même Zone > ils peuvent parler, discuter des choix, échanger des Items (ah oui parce que les inventaires seront distincts dans OUAL-A-)
Les joueurs sont sur la même grille (ah oui parce qu’on jouera sur plusieurs grilles connectées - ou pas) > ils ne peuvent plus se parler mais tout le monde voit ce que les autres font.
Les joueurs ne sont pas sur la même grille > chacun se cache derrière son paravent et on ne peut plus ni dialoguer, ni montrer notre exploration de grille.
Bien entendu, l’histoire obligerait parfois les joueurs à se rassembler ou au contraire à s’isoler … en fonction du contexte narratif.
9 « J'aime »
Après les jeux de mot à base pOUAL…
Perte-et-Fracas:
OUAL-A-
Pardon. Mon enthousiasme à cette annonce de suite est trop émotive.
5 « J'aime »
Intriguant.
Pleins de succès pour vous.
2 « J'aime »
C’est déjà plus parlant comme mécanique et ça introduit vraiment la notion de jeu à plusieurs et non de jeu solo jouable à plusieurs… C’est intéressant.
1 « J'aime »
Oui, c’est l’idée. Passer d’un jeu collaboratif à un jeu coopératif.
Barmad
Avril 17, 2026, 10:57
12
On est sur quel horizon en terme de date pour ce jeu ?
1 « J'aime »
Tout va dépendre du dimensionnement de la campagne.
1 boîte ça devrait pas prendre 3 ans mais plus on va vouloir « habiller la mariée pour le KS » et plus ça va gonfler le planning.
1 « J'aime »
Barmad
Avril 17, 2026, 11:06
14
Oui pardon je parlais plus de la campagne que de la livraison. J’aurais dû préciser.
Je sais bien qu’une fois la campagne finie de toute façon y a moults facteurs qui font que le temps ne dépend pas seulement de vous
Je pense qu’on ne refera pas l’erreur de OUAL.
On lancera la campagne quand on aura déjà une grosse partie du travail accompli, histoire de pouvoir annoncer des délais fiables cette fois-ci.
Donc dans l’idée, ça pourrait être lancé fin 2026 voire début 2027, le temps d’avoir écrit une bonne partie, d’avoir fait faire suffisamment de visuels alléchants…
10 « J'aime »
Et pour vous éviter la galère de la v. anglaise si vous faites à nouveau une édition dispo en 2 langues…
Le solo risque de faire passer a côté de pas mal de choses dans le jeu ?
2 « J'aime »
À part la communication limitée, à priori non.
Peut-être que les embranchements multiples et les phases jour / nuit ne pourront pas tous être vus à la première aventure par contre.
C’est encore un peu dur de l’estimer pour le moment tant qu’un scénario complet n’a pas été testé dans la configuration solo / coop
3 « J'aime »
syrose
Avril 18, 2026, 2:39
19
Bon on va suivre du coup, ça annonce du très bon !
1 « J'aime »
Oooooh trop bien.
J’ai hâte d’en savoir plus ! Je vais surveiller ce sujet.
Il y aura de la création de personnage du coup ?
Sera-t-il jouable Ă deux joueurs ?
Pourra-t-on inclure un 3e joueur de temps en temps (puisque je ne vois pas l’un de mes amis qui a bien apprécié le premier jeu si souvent que ça).
1 « J'aime »