Oniria : La Soñadora Wixárika - par Yeast Games - fin le 25 janvier

Nous sommes Yeast Games, une maison d’auto-édition indépendante basée dans les Landes, où nous concevons et fabriquons nos jeux à petite échelle.

Oniria est le premier jeu de notre autrice mexicaine Gabriela. Sorti en 2025, il a été largement éprouvé en public (notamment au FLIP avec sa nomination au trophée écoludique), avec un accueil qui nous a confortés dans ses choix ludiques et narratifs.

Oniria est un jeu de plis qui plonge dans l’imaginaire mexicain de Gabriela : mythes pré-hispaniques, influences métissées, et rapport sensible aux traditions.

Nous revenons aujourd’hui avec une variation, La Soñadora Wixárika, inspirée d’un peuple qui a marqué son enfance et son imaginaire. Une variation qui n’ajoute pas de nouvelles règles, mais modifie la manière de lire et d’anticiper le chemin — et donc la dynamique des plis.

En complément, nous proposons Wirikuta, un jeu postal autonome (format carte postale), qui évoque le pèlerinage du peuple Wixárika vers leur désert sacré. Cette évocation s’appuie sur le dossier de nomination de cette route au patrimoine mondial de l’UNESCO.

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueuses
:alarm_clock:: 20-40 min
:gear:: jeu de plis, asymétrie, bluff
:artist_palette: Illustration faites à la main (comme d’hab)

Coût estimé :
La Soñadora Wixárika : 6€
Le jeu postal Wirikuta : 2€

La page KS : Vers la campagne

Autres liens : Yeast Games (site internet)

9 « J'aime »

Exclu genre féminin ? :saluting_face:

La culture mexicaine est attirante, après je ne suis pas jeu de pli et étant joueur solo donc pas la cible.
L’illu de la sonadora n’est pas mon truc mais y’en a d’autres beaucoup plus.

Un jeu d’aventure / rêve / cheminement… dans cet univers m’aurait fort intéressé.

Moi qui enchaîne les jeux et les règles pour le moment, je l’ai eu 2 fois de suite avec Alice et Amanite. Et franchement c’est très bien de faire ça, merci @anktropia ! :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours :slightly_smiling_face:

Concernant l’usage du féminin : comme nous ne sommes pas très à l’aise, techniquement, avec l’écriture inclusive et que nous cherchions une solution simple et cohérente, nous avons fait le choix que lorsque Gabriela est autrice du jeu, les règles soient rédigées au féminin.

On pourrait d’ailleurs tout aussi bien décider qu’à partir du moment où la présidente de Yeast Games est une femme, tout soit écrit au féminin — mais on s’est dit qu’il valait mieux y aller progressivement :wink:

Et pour celles et ceux que cela peut surprendre au début : imaginez que les joueuses utilisées dans les exemples s’appellent Maria, Gabriela, Ana et Guadalupe ! (on avait pas vraiment la place de mettre des exemples dans les règles, mais le cœur y était !). Le féminin fait sens dans ce contexte… et il finira par se normaliser.

Sur le reste : nous non plus, à la base, nous ne sommes pas particulièrement joueurs de jeux de plis. Oniria est justement né de l’envie de voir comment aborder ce genre autrement, et les retours ont été très positifs — comme le résume bien Vindjeu : Oniria n’[est] pas vraiment un jeu de plis car on ne joue pas vraiment un pli (mais un peu quand même ;-)).

Concernant les illustrations, l’essentiel pour nous est le travail à la main, que nous valorisons pleinement. Cela implique forcément un style, avec du caractère, loin d’illustrations lissées et interchangeables. Nous cherchons avant tout à respecter les cultures et les histoires racontées. On sait bien que cela ne plaira pas à tout le monde — et c’est très sain.

Enfin, nous avons longtemps réfléchi à une version solo ou duo d’Oniria, mais cela n’a pas fait sens, et nous avons préféré abandonner l’idée.
En revanche, notre prochain petit projet sera bien un zine solo :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

La verdad se necesita ser chica para jugar este ? :weary_cat:
Bueno, si Gabriela puede dar consejos de feminidad, quizas lo intentare :grinning_cat_with_smiling_eyes:

Moi y’a des illus qui me bottent grave dans le lot et en plus de ce jeu de pli qui doit être sympa, y’aurait matière à creuser dans un autre genre de jeu sur le même univers / culture

2 « J'aime »

ya veras wey, lo vas a lograr sin ayuda :wink: Plaisanterie à part, merci pour ton soutien et pour nous élargir ta confiance à un style de jeu qui n’est pas forcément le tien.

Quant aux illustrations qui te plaisent, je serais curieux de savoir celles qui t’attirent le plus !

petit spoil : après notre détour par le pays basque et Zugarramurdi, Gabriela et moi allons sûrement retourner faire des jeux sur le Mexique. (et on lui dit pas que j’ai dit ça, elle aime pas que je parle trop tôt des choses, mais moi ça me motive…)

2 « J'aime »

Las sombras j’aime vraiment, très charismatiques

Ces cartes sont magnifiques

Là j’aime beaucoup la 3, moins fan des autres au niveau de la tête / cou surtout

Pour la carte du chemin initiatique j’aimais beaucoup la première version qui je pense était un proto, même si la deuxième est sympa

Cool pour la suite, on dira rien :speak_no_evil_monkey:
Je pense que nombreux ont été bercés par l’animé les mystérieuses cités d’or.
C’est un peu plus large que le mexique et c’est une vision un peu occidentalisée j’imagine avec un peu de wtf mais peut-être qu’il y a matière à creuser dans cette direction aussi, à voir

2 « J'aime »

Avec Oniria et les projets qui suivent, on essaie justement de faire connaître des pans de la vie culturelle et historique du Mexique à travers un triple regard : celui d’une autrice mexicaine, celui d’un historien du Mexique, et, autant que possible, celui des personnes directement concernées.

On a le sentiment que c’est quelque chose qui manque encore dans le monde ludique français : des jeux qui ne se contentent pas de la pop culture ou d’images très occidentalisées, mais qui prennent le temps d’approfondir des cultures, des récits et des quotidiens moins montrés. C’est un segment qu’on a envie d’explorer sur la durée.

On ne renie pas la pop culture (beaucoup d’entre nous ont grandi avec Les Cités d’or aussi !), mais on essaie d’aller un peu plus loin, en proposant des fragments de vie et d’imaginaires racontés depuis l’autre côté de l’Atlantique.

1 « J'aime »

Les deux ne sont pas incompatibles et le côté pop culture pourrait drainer plus de gens.
Bonnie and Clyde a vu le jour un peu dans cette idée il me semble (de ce que j’ai entendu lors d’interview).

Yeast Games a de très bonnes idées, diversité, philosophie, production, peut-être un peu plus de projecteurs parfois sans dénaturer l’esprit initial.

La lueur d’une bougie aussi intense et vraie soit-elle n’aidera pas un bateau à rentrer à bon port.
Sans parler de brûler une forêt entière et ce n’est fort heureusement pas ce que vous cherchez mais la lumière reste le fondement du monde, c’est quand ces petites particules sont apparues que tout a basculé puis la multplication de celles-ci a fait croitre leur rayonnement et tout ce qu’elles ont engendré.

La visibilité amha est le chainon manquant pour avoir ce petit déclic.
On ne peut qu’apprécier majoritairement votre démarche singulière si l’on vous connait.

2 « J'aime »

Tu as raison : la pop culture peut clairement être une porte d’entrée, et on ne la rejette pas du tout. D’ailleurs, si certains de nos jeux ont une teinte plus accessible ou plus pop, c’est aussi beaucoup grâce au travail de Vianney — notre prochain jeu sur les chats en est un bon exemple.

De notre côté, on essaie surtout d’être attentifs à ce que cette lumière éclaire.
Il y a pour nous une différence importante entre une esthétique lisible, parfois pop, et un contenu qui reste situé, documenté, et autant que possible porté par des voix concernées.

Bonnie & Clyde est un bon exemple de cet équilibre : le point d’entrée est immédiatement reconnaissable, mais le cœur du jeu repose largement sur les poèmes de Bonnie Parker elle-même.

Sur la question de la visibilité, tu as entièrement raison : une démarche, aussi sincère soit-elle, n’existe vraiment que si elle est vue. Mais plutôt que de chercher à éclairer toujours plus fort, on se voit davantage comme un phare embarqué, avançant dans un brouillard dense.

Notre enjeu, c’est alors de laisser des lucioles partout où l’on passe.
Ces lucioles, ce sont les personnes qui s’approprient nos jeux, les font circuler, en parlent, et les relient à d’autres expériences. Peu à peu, elles tissent une toile qui permet de ne pas se perdre.

On avance donc avec cet équilibre fragile, projet après projet, en acceptant cette lenteur et cette dispersion.

Merci en tout cas pour cette réflexion très juste. La lire nous rappelle que ces lucioles existent déjà.

4 « J'aime »

Merci de croire en mon premier jeu.
Grâce à vous, Oniria continue son chemin!
Et il y en aura d’autres.

Gabriela

6 « J'aime »

Bienvenue sur le forum

Qui vient d’être financé :clap:t2:
En espérant que d’autres vont rejoindre l’aventure :smiling_face:

Là on est sur un make 100 donc petit tirage, à ne pas rater

3 « J'aime »

Félicitations pour le financement. :folded_hands:

Je pense que je ne participerai pas mais par contre je vais craquer pour Oniria qui sera disponible dans la boutique vente associative à Rennes en Jeux… Une autre matière de soutenir une éditrice.

2 « J'aime »

Merci pour votre accueil et votre soutien, ça me permet de continuer à faire jouer Oniria, et en plus cette fois avec un peuple d’où j’ai grandi.
C’est avec grand plaisir que je partage un petit bout de leur culture.

3 « J'aime »

Oniria – La Soñadora Wixárika a reçu le coup de cœur de Kickstarter.

C’est une belle reconnaissance pour un projet discret, et pour le travail de Gabriela.

Merci à celles et ceux qui l’accompagnent. Le chemin continue.

unnamed

6 « J'aime »

Il reste moins de dix heures avant la fin de notre voyage, et les montagnes bordant le Wirikuta sont désormais en vue.

Nous ne sommes pas une foule — et c’est précisément ce qui donne tout son sens à ce projet.
Oniria n’est pas un produit de masse. Chaque boîte compte réellement, si elle est jouée, vécue.

Si vous lisez ces lignes sans avoir encore franchi le pas, sachez une chose : ce projet n’est pas conçu pour plaire à tout le monde.
Il avance avec celles et ceux qui sentent que cette voix leur parle.

Il vous reste quelques heures pour marcher avec nous.
Pour vivre un voyage, un jeu, une production et des mécaniques différentes.

Gabriela et Alexandre
Yeast Games

3 « J'aime »

On pourra ajouter d’autres jeux durant le PM (une idée de date d’ailleurs) ?

Il me semble avoir lu un truc à ce sujet

1 « J'aime »

On peut toujours ajouter des jeux, et même patienter pour tout recevoir une fois d’un coup. Regrouper les colis est une manière de vivre la sobriété.
Un backer de Berlin recevra en juin deux ans de pledge :wink:

Le Pledge Manager n’est pas encore annoncé, on a le temps encore.

J’en profite pour mettre le lien vers l’actu finale du financement. Merci à vous !

https://www.kickstarter.com/projects/yeastgames/oniria-la-sonadora-wixarika/posts/4595556