Oniria - par Yeast Games - livraison en juin 2025

Nous sommes Yeast Games, une maison d’auto-édition indépendante qui conçoit des jeux originaux et immersifs, que nous développons et fabriquons dans les Landes.

Oniria est le premier jeu de Gabriela, qu’elle a créé avec Alexandre (Which Side, Bonnie and Clyde). Ce jeu est un plongeon dans l’imaginaire de son pays natal, le Mexique. Entre mythes précolombiens et influences métissées, elle vous invite à explorer les traditions dans lesquelles elle a grandi.

:performing_arts: Mais Oniria est avant tout un jeu immersif dans lequel la Soñadora (celle qui rêve) affronte les Sombras (cauchemars) dans un voyage initiatique, représenté par une succession de chemins.

Expérience de jeu

Oniria est un jeu qui se joue entre 3 et 5 joueuses sur des parties d’environ 30 minutes.

Chaque joueuse prend un deck de sept cartes et devra le jouer entièrement lors des sept plis de la manche. Les decks sont asymétriques : celui de la Soñadora est plus fort, car il affronte la somme des cartes des Sombras.

Les plis se posent sur les chemins initiatiques, qui imposent des restrictions sur les cartes pouvant être jouées.

Dans chaque pli, chaque joueuse peut marquer des points. La Soñadora marque si elle gagne au moins 4 plis. Les Sombras marquent lorsqu’elles battent collectivement la Soñadora, mais avec une nuance : seule la Sombra qui a joué la carte la plus forte remporte le point.

À la fin de la manche, on note les scores, le rôle de la Soñadora passe à la joueuse de gauche, et on répète les manches jusqu’à ce que chaque joueuse ait joué la Soñadora une fois.

Conception

100% Landaise : Ce jeu est créé, développé, édité, produit en France
Véritablement écoresponsable : Production locale et respectueuse de l’environnement, fidèle à nos engagements habituels.

Autrice : Ana Gabriela Escarcia Castillo
Co-autorat : Alexandre Weiss
Illustration : Vianney Carvalho

:busts_in_silhouette:: 4 joueuses
:alarm_clock:: 30 min
:gear:: jeu de pli ; fausse coopération ; seule contre toutes, decks asymétriques

Coût estimé : 15€

Livraison prévue : Juin 2025

La page KS : Oniria sur Ulule - Début le 11 février

Autres liens :
On en discute sur le Village des jeux (groupe Facebook)
Site officiel

11 « J'aime »

4 joueuses ?
Dommage, je ne peux pas y jouer : je suis un joueur.

4 « J'aime »

Pas de smiley dans le message, donc à prendre au premier degré.
C’est vrai que c’est dur de se souvenir de ce qui est écrit dès le second paragraphe. :wink:

8 « J'aime »

Intrigué par le gameplay, je regarderai la campagne quand elle sera lancée.
Bon courage d’ici là.

1 « J'aime »

C’est vrai ça pouvait être pire : Lae joueur·euse

4 « J'aime »

Ça fait bien penser à Dreamers d’@Alone-Editions (qu’on avait bien apprécié à la maison avec madame, qui me roulait souvent dans la farine d’ailleurs :sweat_smile:). Du coup je vais garder un petit œil sur le projet.

3 « J'aime »

Oh là là…

IEL est Vilaine…

5 « J'aime »

Oui mais bizarre, ça passe à une « autre joueuse » et on parle de « la gagnante » , de « seule contre toutes ».

1 « J'aime »

Il n’y a rien de bizarre. :wink:

Peut être juste que tu découvres ce que cela fait d’être une joueuse qui lit des règles toujours au masculin et qui joue avec des personnages genrés uniquement au masculin.

Si la rédaction avait été inverse, je gage que tu n’aurais rien trouvé à redire. :wink:

De la même façon qu’il n’y a rien à dire ici avec cette rédaction. Nada, walou, que tchi, rien … :wink:

23 « J'aime »

En fait c’est une règle de français, c’est comme ça : le masculin l’emporte. C’est comme mettre une majuscule en début de phrase, un point en fin de phrase…
Les éditeurs devraient plutôt faire en sorte que les cartes soient lisibles aussi bien pour les gauchers que les droitiers (je suis droitier), ou faire attention à ce que le jeu soit jouable pour les daltoniens.

Ne pas respecter une règle basique de français pour faire genre, c’est pas franchement utile.
Mais c’est anecdotique, un jeu pour 4 personnes minimum, je ne suis pas la cible.

Je crois que Theo Rivière fait pareil avec ses jeux et ça ne m’empêche pas d’en acheter quelques uns…

2 « J'aime »

Non : ce qui est bizarre : c’est par moment de préciser joueuses / joueurs. ///// celles et ceux puis de ne parler à d’autres que de gagnante. Quitte à faire un truc, autant le faire complètement :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le masculin l’emporte lorsque les deux genres peuvent être utilisés en même temps dans un accord par exemple.
La règle n’est pas que tout doit être rédigé au masculin.

Ça, c’est ton interprétation de ce qui doit être.:wink:

(…) « La règle de primauté du masculin stipule que, dans un groupe nominal, l’accord se fait au masculin lorsque des sujets de genres différents sont présents. » (…)

Ce qui n’est pas le cas ici.
Rien n’empêche de rédiger le texte entier au féminin. Ce qui est fait de bout en bout.

Dire que l’éditeur fait « pour faire genre », c’est en outre très méprisant. :wink:

Comme si je disais, les éditeurs font genre de faire des cartes pour droitiers et gauchers, pour daltoniens, etc.
Cela serait aussi malvenu.

Cela tombe bien, il n’y a pas de règle de français qui ne soit pas respectée :wink:

Tu cites deux entrées de la sorte dans tout le texte.
On retrouve exactement les mêmes genre de rédactions joueurs/joueuses dans des tas de règles de jeux sans que cela n’émeuve quiconque.

Retrouver sans cesse ce genre de commentaires, ce n’est pas contre vous deux particulièrement, dès la première réponse d’un sujet parce que on parle un peu au féminin, c’est lourd.

Mais je vais arrêter de discuter de ce sujet parce que je vais aussi devenir lourdingue. :wink:

8 « J'aime »

Ce que je trouvais bizarre, c’est la seule mention gagnante alors qu’au préalable il est question de joueurs, joueuses :stuck_out_tongue_winking_eye:. Mais bon si on continue on est bon pour finir au « dialogue de cons ». C’est le risque encouru à échanger avec moi, je suis contagieux :cold_face::sweat_smile:

2 « J'aime »

Je te rassure, il faut être deux pour y aller, j’y serai avec toi :joy:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde et merci pour votre intérêt pour Oniria et sa présentation. Je voulais répondre à quelques points soulevés ici.

Alors, pour commencer : oui, le jeu est prévu pour les gauchères aussi ! C’est notre graphiste qui a pensé à cet aspect, et ce week-end, un joueur gaucher nous a confirmé que c’était bien pratique avec le proto. Comme quoi, des détails peuvent faire plaisir ! :tada:

Je vous mets ici un aperçu d’un nahual issu du proto, incarnation d’un oiseau dans la culture maya. (Et oui, on va grossir les chiffres pour la lisibilité.)

C’est une carte issue du prototype et donc non définitive

Concernant le texte au féminin, Gabriela, qui signe son premier jeu avec Oniria, tenait à ce que ce soit écrit ainsi. Elle est aussi la présidente de Yeast Games, donc bon… autant dire qu’on n’avait pas trop notre mot à dire. :upside_down_face: Plus sérieusement, c’est une démarche importante pour elle, et nous, on trouve ça cool.

Enfin, pour ceux qui nous trouvent un peu « polémiques » ou « faiseurs de genre » : chez Yeast Games, c’est un peu notre marque de fabrique. Which Side faisait « genre » on est pour les luttes ouvrières ; notre production ultralocale et écoresponsable fait « genre » on est écolo ; et là, on fait « genre » on écrit au féminin juste pour vous faire parler… et vous savez quoi ? Ça marche ! :smile:

Bref, tout va bien. Oniria est un jeu qui a été très apprécié ce week-end en festival, et on est très heureux de vous le proposer. Merci à vous de faire vivre la discussion !

À très vite,

22 « J'aime »

J’étais à un doigt de vous dégager dans un endroit bien pire croyez moi… mais la conversation je trouve (jusqu’à la) reste bon enfant, donc je ne vous ai pas envoyé au purgatoire… mais faites gaffe il y a bien pire que le dialogue de con…

3 « J'aime »

C’est bien de secouer le coco !

Moi perso je ne supporte pas l’écriture inclusive, ça pour moi c’est éliminatoire… mais le côté tout au féminin et en plus appuyé par le fluff je trouve ça hyper malin et pour le coup je trouve que ça marche (après combien de mâles se pensant dominants vont en penser autant je ne sais pas :slight_smile: )

8 « J'aime »

L’inclusif c’est vraiment pas beau à lire à mon goût…
Là, tout au féminin, c’est pas mal et ça semble atteindre son objectif :grin:

Sinon il y a les formulations strictement neutres mais c’est souvent lourd et triste (la « personne » qui…).

Sinon le jeu semble sympa mais malheureusement je n’ai pas assez de camarades pour espérer y jouer :speak_no_evil:

3 « J'aime »

Le jeu semble chouette et j’aime bien le peu que l’on voit des illustrations. Par contre, « un jeu de plis en fausse coopération », c’est mort à la maison. Je ne suis pas fan des jeux de pli, mais Mme déteste ça et presque autant les jeux de bluff. Du coup, ce ne sera pas pour nous. Mais j’espère que le projet fonctionnera bien. Et je trouve que c’est une bonne idée de féminiser, par défaut, la formulation.

2 « J'aime »

Je rebondi là dessus. Pour que la règle s’applique, il faut qu’il y ait un mix masculin/féminin dans la phrase. Or ici, tout a été féminisée, donc y’a pas de masculin l’emporte puisqu’on ne parle que de joueuses :wink:

4 « J'aime »