Oniria - par Yeast Games

C’est beaucoup mieux. Merci. Hâte de voir une vidéo de gameplay, et de découvrir les pouvoirs sur les cartes, ainsi que les contraintes des lieux…

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: On attend les nouvelles illustrations pour tourner et diffuser une rapide vidéo.

J’ai l’agréable impression que les règles de base ne sont pas une usine à gaz. Ça doit dérouler assez vite pour compléter une manche, sans se faire trop fondre le cerveau. Quand un lieu est résolu, est-ce que les cartes du pli restent visibles ou sont-elles retournées pour garder du suspense (ou faire travailler la mémoire) jusqu’aux derniers lieux ?

Pour le mode avancé, ce sont des cartes en plus ajoutées aux decks ou bien des pouvoirs déjà présents sur les cartes classiques qui se réalisent selon certaines conditions ?

1 « J'aime »

Il y a tout de même une certaine dose de réflexion, qui peut prendre plus ou moins de temps selon les joueuses et les moments de la partie. Cela dit, les manches restent assez rapides. Le fait que chacune joue à son tour La Soñadora (celle qui rêve) ajoute une dynamique motivante, d’autant plus qu’elle bénéficie d’un système de scoring particulier qui donne envie d’aller jusqu’au bout !

Les plis restent visibles, mais dans les options avancées, il est possible de faire travailler la mémoire et de laisser les plis cachés. Mais il vaut mieux jouer ainsi qu’entre personnes habituées pour que le jeu reste équitable.

Les pouvoirs sont déjà présents sur les cartes classiques et ils se réalisent sous condition. Certaines cartes n’ont pas de pouvoir.

1 « J'aime »

J’ai une semaine de retard et je voulais juste rebondir en HS là-dessus : le masculin ne l’emporte pas, il y a utilisation du masculin comme genre neutre, par défaut, dans le cas d’une mixité de genre dans le sujet. Ce n’est pas une bataille avec des vainqueurs (par contre, en transformant une règle de conjugaison en outil sexiste, il n’y a que des perdants).

Vous pouvez continuer sans moi…

5 « J'aime »

On est à la veille du lancement de la campagne et on voulait vous montrer à quoi ressemblait une chemin en milieu de partie. Avec les victoires et les contraintes.

Les Sombras et la Soñadora (celle qui rêve) disposent leurs cartes de chaque côté au niveau de chaque bout de chemin qui compose leur voyage initiatique.

1 « J'aime »

J’ai du mal avec les couleurs

2 « J'aime »

Présentation des illustrations du prototype d’Oniria

Nous vous partageons aujourd’hui les illustrations principales d’Oniria ! Nous savons que certaines cartes, notamment celles du chemin initiatique, peuvent surprendre par leurs couleurs intenses et leur style très texturé. Nous avons d’ailleurs constaté nous-mêmes que le rendu était un peu trop grossier par rapport au reste. C’est pourquoi on travaille actuellement sur une version plus affinée, avec des traits plus fins et davantage de détails, tout en conservant la composition et les couleurs d’origine.

Ces choix ne sont pas anodins. Notre ligne éditoriale repose sur le respect des cultures et thématiques que nous abordons. Pour Oniria, nous avons choisi de nous inspirer des visions psychédéliques et symboliques d’un voyage initiatique, ainsi que du folklore mexicain et mésoaméricain. Ces cultures mettent à l’honneur des couleurs vives, saturées, et des compositions visuelles riches. Nous tenons à rendre hommage à cet univers sans chercher à le lisser selon nos habitudes européennes.

Voici un aperçu des éléments du prototype :

:one: Le chemin initiatique :
Chaque étape, marquée par des couleurs éclatantes, représente les épreuves d’un voyage intérieur. La nouvelle version de ce chemin affinera les détails pour améliorer la lisibilité tout en conservant son aspect immersif.

:two: La Soñadora :
Incarnant la lumière et l’espoir, la Soñadora est au cœur du rêve. Les cartes associées, comme celle d’Itzam Yeh, s’inspirent des motifs des civilisations précolombiennes.

:three: Les cauchemars :

• El Cadejo Negro, El Charro Negro et La Llorona sont les incarnations des peurs et des légendes mexicaines.
  • Chaque cauchemar possède sa propre identité visuelle, entre mystère, menace et fascination. Ces figures apportent une tension narrative et culturelle.

:four: La couverture :
Elle illustre la dualité entre lumière et ombre, rêve et épreuve, avec une ambiance apaisante et poétique. Elle introduit ainsi l’univers d’Oniria.

Nous aimerions beaucoup connaître vos impressions sur ces illustrations et cette évolution du chemin initiatique. Est-ce que cet univers vous parle ? Vos retours sont précieux pour nous !

2 « J'aime »

Des couleurs ! Des couleurs ! Des couleurs !

Personnellement ça me convient :slight_smile:
En ces temps moroses, rien de tel qu’une bonne dose de couleurs pour égayer les tables de jeu. Et ça colle au thème et aux traditions, donc c’est cohérent (pas comme un jeu flashycolor sur la Corée du Nord).

Hâte de voir la suite.

1 « J'aime »

La campagne d’Oniria est lancée !

Un voyage spirituel entre rêves et cauchemars, inspiré des cultures mexicaines et mésoaméricaines. Un jeu de pli en fausse coopération où la Soñadora affronte seule les Sombras, dans un duel de stratégie, de bluff et de retournements.

Pour les 50 premiers contributeurs, un all-in exclusif est proposé à 25 €. Le pledge de base est disponible à 15 €, avec la possibilité de débloquer des contenus collaboratifs grâce aux paliers partagés entre plusieurs plateformes.

Vous pouvez dès maintenant soutenir la campagne et participer à cette aventure onirique unique. Merci pour votre soutien !

2 « J'aime »

Plus que 48 :no_mouth:

2 « J'aime »

Après 24h, le constat est brutal : 80 visites, trois contributions, 95 €. On a perdu le premier pli. Mais dans ce jeu comme dans cette campagne, rien n’est encore joué.

Oniria est un projet hors normes : un jeu de pli asymétrique, inspiré des légendes mexicaines, porté par une autrice mexicaine et produit en circuit court. Mais sans budget pub ni mise en avant des plateformes, on est totalement invisibles.

On a besoin de vos retours pour ajuster la relance.

• Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de contribuer ?
  • Qu’est-ce qui vous fait hésiter ?

Un autre jeu ? :joy:
Sans être trop brutal, c’est le jeu en lui même qui me botte pas des masses. J’ai plus l’impression que le jeu se joue entre les joueurs cauchemars.
Pourtant féru de jeux de plis, pour moi ici ce n’est PAS un jeu de plis, mais un jeu de majorité ou de bataille, où l’un se bat contre les autres.

En fait, j’ai jamais réussi à me mettre dans la peau d’un joueur sur ce jeu.

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas être constructive pour le coup : je ne suis absolument pas la cible. Ni en jeu de plis et surtout ni en multi exclusivement.
(C’est pourquoi je me lâche un peu sur les propositions solo ^^)

1 « J'aime »

Bonsoir :slightly_smiling_face:,
Alors j’ai visité la page et il y a plusieurs raisons qui m’empêchent de pledger (raisons subjectives et personnelles) :

• un jeu pour 4 joueurs uniquement est un jeu qui va traîner dans mon étagère et qui n’est pas du tout vendeur selon moi
  • je trouve le graphisme brouillon et peu explicite. Il m’a repoussé.
  • je trouve la page ulule brouillone également

Mais je vous souhaite de réussir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Nsan
Merci pour ton retour ! C’est intéressant, parce qu’en effet, Oniria ne suit pas les codes classiques des jeux de plis. Il emprunte leurs mécaniques tout en intégrant une asymétrie forte qui change les sensations.

Si tu ressens plus un jeu de majorité, Je pense que c’est parce que le cœur d’Oniria repose sur cette tension entre la Soñadora et les Sombras.

• En tant que Soñadora, tu joues un jeu de pli asymétrique. Tu dois gagner un maximum de plis en anticipant le jeu des autres, en jouant sur leurs contraintes, leurs luttes internes et en bluffant sur tes choix.

• En tant que Sombra, tu te bats pour être celui qui tirera profit de la victoire commune, car un seul cauchemar l’emporte. Il y a donc une tension interne permanente, qui fait que ce n’est pas un simple « tous contre un ». Il est important de deviner le jeu de la Soñadora tout en contrant celui de tes « collèges » et un bon coup est souvent de jouer petit quand les autres jouent gros pour les saboter et « prendre la main ».

On comprend que cette approche puisse perturber ceux qui aiment les jeux de plis « purs », mais c’était justement notre objectif : reprendre des mécaniques connues et les détourner pour créer une expérience plus narrative et plus immersive.
En tout cas, grâce à ton retour, on sait qu’on doit mieux expliquer les sensations du jeu. On va s’y atteler ! Merci :slight_smile:

@Kouyne pas de soucis ! Au moins on sait qu’il ne faut pas te l’offrir pour ton sérieux et ta récurrence dans tes soutiens !

1 « J'aime »

Perso, je compte contribuer, j’ai le temps avec la campagne, j’aime beaucoup la DA. Puis j’aime votre proposition et votre philosophie donc ça me fait plaisir de vous soutenir (j’avoue ce genre de jeux je préfère découvrir le gameplay à l’arrivée :wink:).

3 « J'aime »

Bonjour,
Nous prenons toujours en compte les retours, et certaines de tes remarques nous ont été très utiles.

Sur le nombre de joueuses, une erreur s’était glissée : Oniria est bien jouable à 3 et 4 joueuses (c’était déjà précisé dans le livre de règles). C’est corrigé sur la page. Le mode 5 joueuses devait être un stretch goal rapide, mais on l’a finalement intégré directement.

J’ai aussi pris du recul et retravaillé entièrement la page après une journée de repos, en gardant à l’esprit les retours reçus. J’espère qu’elle est plus claire maintenant.

Pour l’illustration, je comprends que le style puisse ne pas plaire à tout le monde. Mais ce n’est pas du brouillon : c’est un travail à la main qui cherche à retranscrire l’ambiance d’un voyage initiatique, inspiré du style coloré et onirique du Mexique. L’objectif était d’apporter une immersion qui fasse sens avec le propos du jeu.

Merci encore pour tes retours, et n’hésite pas à nous dire ce que tu penses des modifications !

Merci @MathemW pour ton soutien indéfectible. On prépare quelque chose de différent pour le futur… qui devrait te plaire, c’est certain ! :wink:

2 « J'aime »

Je ne pense pas que le terme brouillon était pour les illustrations, qui sont assez réussies.

Mais je trouve également l’ensemble brouillon.
On se retrouve avec 3 styles artistiques différents dans le jeu, et les cartes centrales font trop enfantin avec les couleurs criardes.

Et la page ulule manque également de cohérence visuelle.
Elle ne fait pas rêver.

Ceci n’est vraiment que le ressenti tel quel suite a une première lecture de la page, ne prenant pas en compte le gameplay ni certaines illustrations très réussies.

Ce que je trouve « brouillon »,confus c’est aussi l’explication et la présentation du gameplay avec des expressions et des termes qui interpellent parce que très spécifique : fausse coopération, jeu de pli dans le pli, affrontement asymétrique avec une mecanique de coopération defensive, double lecture de plis, système de numération maya…
Je me trompe peut être mais j’ai d’abord l’impression qu’on me propose un univers plus qu’un jeu. Ce qui peut en éloigner certains.

1 « J'aime »