OrcQuest : The Miniature Boardgame - Ancien KS

Autre question sur la capacité Fracassant

Avec cette Capacité le Héros ne peut pas ouvrir ou fermer une porte. Il peut cependant fracasser une porte fermée. Le jeton porte fermée est alors remplacé par un jeton porte détruite. Une porte détruite ne peut plus être fermée. Il n’est pas possible de fracasser une porte blindée.

En fait le texte semble assez clair mais du coup ça veut bien dire qu’Orrus ne peut pas ouvrir de porte, il ne peut que les fracasser… et du coup il ne peut rien faire face à une porte blindée (il ne peut pas l’ouvrir et elle ne peut pas être fracassée) ?

En fait, grosso modo, ils font une réaction pour une seule attaque pendant tout un tour de jeu, donc première attaque, premier heros, réaction, toutes les autres attaques durant le tour, plus de réaction.
Y compris s’il foire sa réaction.
Et croyez moi, ça sera bien utile :smiley:

1 « J'aime »

C’est ça orrus ne peux pas « ouvrir » les portes proprement. Il ne peut que fracasser.
Non les portes blindées, sont incassables, elles s’ouvrent avec des clés.

1 « J'aime »

donc faut faire attention, car porte cassée, = patrouille voit dedans, devient alertée, et attaque

1 « J'aime »

pour invisibilité, exploration, c’est écrit dans la capacité : Il faut quand même réaliser une Exploration avant de franchir la porte

1 « J'aime »

oui, ca j’ai bien vu mais comme ce n’est pas listé dans la partie exploration, est-ce que les règles que j’ai citées s’appliquent et si oui comment

réponse

2 « J'aime »

Parfait, vous êtes au top les gars
@Thierry : s’il y a moyen de lever la restriction pour @Kaspatou ça serait plus pratique :slight_smile:

Je reste d’avis qu’ « ouvrir et fermer discrètement » serait plus juste (y compris avec un coût de 2 points de mouvement) mais ça impliquerait d’alourdir les explications dans le paragraphe exploration, donc c’est peut-être mieux si ça reste comme ça :wink:

Je peux répondre! :smiley: Merci pour la levée de restriction :wink:

on est déjà limité en mouvement, faire un ajout de 2… pfiou…

Oui c’est vrai, même si la capacité Agile de Mek lui permet de parcourir plus de distance (sauf en ligne droite bien sur :slight_smile: ).

1 « J'aime »

d’un autre côté, si tu veux rester discret, tu ne cours pas donc tu parcours moins de distance.
Mais je pinaille, il vaut mieux laisser ce qui est le mieux pour le jeu que d’essayer d’être le plus réaliste possible.
J’ai par contre peut-être une formulation pour éviter le « traverser les portes »

Un Héros Invisible peut franchir une porte discrètement en l’entrouvrant (ne compte pas comme une ouverture, la porte est refermée derrière le héros) mais il risque de se faire repérer. […]

ou encore, si on veut affecter un coût à l’action :

Un Héros Invisible peut franchir une porte discrètement en l’entrouvrant mais il risque de se faire repérer (entrouvrir une porte coûte un point de Mouvement mais la porte est systématiquement refermée derrière le héros sans coût supplémentaire). Il faut quand même réaliser une Exploration avant de franchir la porte. Si un Ennemi apparaît juste derrière la porte, il se tourne vers le Héros quel que soit son Orientation d’origine et ouvre la porte. Le Héros perd Invisible et termine automatiquement son déplacement.

edit : par contre avec ce texte en plus ça risque d’exploser toute la mise en page qui tient déjà au chausse-pied avec le texte actuel !

J’ai proposé ta première formulation concernant Invisible (MG ne souhaite pas que cela coûte des pts de mouvement). Je trouve également cela plus juste. Ça fait moins fantôme :grin:
En espérant effectivement qu’il reste la place nécessaire dans la mise en page…

1 « J'aime »

Une autre remarque en lien avec « fracassant ».
Orrus peut-il bénéficier de la compétence invisible en dehors des étangs et ombre d’arbres ?
Si oui, cela veut dire qu’en temps normal il ne peut pas ouvrir de portes mais juste les fracasser, par contre s’il utilise un fumigène et devient invisible alors il pourrait entrer dans une pièce sans ouvrir la porte et sans la détruire

D’ailleurs, combien de temps dure l’effet invisible de fumigène ?
On suit la règle normale zone de danger et flair ?
Quels sont les autres moyens pour devenir invisible (en dehors de fumigène, étangs et arbres) ?

Ne pas prendre en compte pour le jeu, réflexions sur le mode « réalisme » (mon but n’est pas de faire perdre du temps en revenant sur les règles, juste de discuter sur le sujet) :
Si invisible ne se perd qu’en entrant dans la zone de danger ou de flair, ne faudrait-il pas qu’à tout moment un héros puisse devenir « discret » (fait bénéficier de invisible) ?
Il faudrait par contre appliquer coût donné à payer tant qu’il souhaite le rester
L’équivalent d’un mode infiltration

Précision :
Un jeton Fumée ne bloque pas la ligne de vue d’un Personnage se trouvant dessus.
Une fois placé, le jeton Fumée reste actif jusqu’au début de la prochaine Phase des Héros.

Il y a des compétences, des effets de cartes, des objets etc…
Mek a la compétence directement sur sa fiche de perso :

En fait, tant qu’il n’est pas en ligne de vue d’Ennemi, le Héros est « discret ». S’il tue de dos, en une fois, et que personne ne voit le meutre, il est toujours « discret ».
Invisible permet de passer dans les lignes de vue sans être vu.

Mis a part a l’ombre des arbres et dans un étang, Orrus n’a aucun moyen de gagner Invisible, hormis avec une potion d’invisibilité (dispo en carte « Butin », anciennement « Loot »). C’est le cas pour tous les héros excepté Mek.
Par contre effectivement, le cas n’est pas prévu pour Orrus Invisible qui ouvre une porte. La logique veut qu’il la fracasse et perd Invisible.
« Fumigene » est une competence unique de Mek (cf planches de cartes comp), a ne pas confondre avec les jetons Fumée. Un jeton Fumée bloque les lignes de vie mais ne confère pas Invisible.
Mandar possède également une competence permettant de placer des jetons fumées mais sans gagner Invisible.
Pour la reflexion sur le mode discret, peut etre dans un futur Advanced Orcquest :wink:

Edit : grillé par Plom.

Nous avions fait plusieurs fois des réflexions sur le « réalisme », par exemple faire du Kraft en plein milieu d’une pièce pleins d’Ennemis. Mais MG nous a dit préférer un jeu fun plutôt que réaliste.

HardQuest ? :smiley: