OrcQuest Warpath Resurrection - par Monolith - Livraison octobre 2023

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose :slight_smile:
Est ce que Die Hard c’est un film de Noël ou un film d’action.
Et Hot Fuzz c’est un film comique ou c’est un thriller.
etc etc

Ca depend de votre ressenti et de votre groupe de joueurs, il est pas necessaire de mettre un nom sur une mécanique pour la rendre attrayante.
Perso je joue à la quete du bonheur comme si c’était un JDR car je choisi une hsitoire pour le perso et je n’optimise pas mes points (et je raconte l’histoire du bougre à chacun de mes tours).
Ma femme jouera à un 4X uniquement si ce n’est pas un truc futuriste (quel que soient les mecaniques) parceque tout ce qui touche à l’espace elle supporte pas.
Mon neveu provoquera systématiquement des interactions entre joueurs, même si ce n’est pas à son avantage.

AMHA Le truc à se poser avec Orcquest c’est : Est ce que votre groupe de joueurs aime :

  • Un coop souple (chacun joue son tour selon ce qui l’arrange ou arrange la situation ; peu d’effet de leader à cause du hasard des dés et des evenements ; un pool de points « badass » que tout le monde rempli mais qui peut être aussi utilisé par tout le monde)
  • le Medfan fun (leger décallage entre les illus -uniquement sur les persos, sur les cartes ça va- et l’ambiance en jeu)
  • Un gameplay plutot axé bagarre avec un peu d’infiltration (qui est plus axé sur la problématique « comment se débarrasser de ce groupe en 1 tour » ou « est ce qu’on peut se permettre d’alerter ces types? »)
  • des persos asymétriques et complémentaires
  • ne pas être rebuté par le hasard des dés et des evenements (pas trop punitif, mais comme d’habitude, peut être frustrant pour certains)
  • accepter qu’un plan se déroule inévitablement avec de l’imprévu à gérer.
  • l’ambiance un peu moqueuse (voir point ci dessus) suite à l’échec d’un plan isolé.
  • une IA bien foutue, mais qui necessite un peu d’investissement et une bonne foi des joueurs (comme il n’y a pas de MJ, il faut éviter le brouhaha et les désaccords lors de la phase d’activation de l’IA pour pas que ça dure trop longtemps sur les points où c’est indiqué « choisissez »… comme toutes les IA en fait…)

Sans doute un jeu pour

  • ceux qui jouent à zombicide blackplague mais qui le trouvent trop punitif, trop mécanique et trop à « faites votre jeu vous même ».
  • Ceux qui aiment bien descent mais qui preferent que tout le monde joue du même coté.
  • Ceux qui veulent une alternative à Massive darkness en plus leger niveau logistique (gestion monstres/équipement/compétences)
  • … ceux qui ont encore de la place dispo dans ou sur un meuble chez soi (ou chez un pote).
23 « J'aime »

Tu t’es trompé c’est un topic blabla ici. Orc-quoi?

4 « J'aime »

4 « J'aime »

Désolé je pensais qu’on parlait du KS entre deux HS ^^

Assez d’accord avec tout ce que tu as écrit sauf sur ce point. Je n’imagine pas une seconde qu’il ne puisse pas y avoir un effet leader sur l’ensemble du groupe, pour organiser l’ordre du tour, la dépense ou non des points BA, le choix des actions, etc… Sauf si les dits événements sont si aléatoires et puissants qu’ils annihilent toute organisations mais dans ce cas là le problème serait ailleurs…

1 « J'aime »

pas à ce point là non, c’est léger, sauf quelques rares cas, genre, tout le monde se tourne vers Thalla, ou Mek perd invisibilité, ou bien la patrouille qui vient ouvrir la porte de la pièce ou tu es caché

Ça renforce donc l’effet leader qui saura anticiper tout ça.

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Jeux full coop… et si on faisait mourir le joueur alpha au tour 3?

J’adore parler jeu et @bill aussi j’ai l’impression :smiley: .

On est bien d’accord on l’a dit

Le but n’était pas de rendre attrayant une mécanique ni de vendre un jeu ou de décider si on veut OQ à partir de cet échange. Quoi HS? :grin:

Mais nommer les choses pour les rendre intelligibles me passionne autant que parler jeu. Même si vous aurez remarqué le style particulier de mon expression écrite :sweat_smile:


On voit l’utilité d’avoir un langage ludique commun pour discuter.

J’espère que Orcquest sera mieux équilibré qu’un zombicide ou massiv darkness 2. Jouer le game designer c’est cool mais ça finit par lasser, surtout si on part sur une campagne et que les rustines ne font pas le job.

Je compte pas mal sur les cartes évènements pour mettre un peu de chaos dans le comportement des ennemis, là où zombicide fait du rigide, sauf la double activation des runners que tu meurt sans rien pouvoir faire.
Ou la règle qui sent les longues heures de test : la cabale dans black plague, un necro spawn sur la zone d’un necro, tu ne peux rien y faire mais t’as perdu.

Évènements campagne principale
https://www.dropbox.com/s/3ga217p3xnmaia5/Planches_FR_05.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/qwgqj1ayewvvpw1/Planches_FR_06.jpg?dl=0

1 « J'aime »

400 patates fournies par 4444 utilisateurs à 4h de la fin. Et tout ça pour 4 « rejects » car c’est comme ça qu’on les appellent dixit Gorbag.
Je connais des éditeurs qui nous auraient fait pété un bon petit stretch goal avec ça… :smile:
Cette campagne est un échec.

1 « J'aime »

12.000 euros en 4h ? on est laaaaarge !!! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça y est ! 420k :+1:t2:. Amazing !!!

5 « J'aime »

Y sont bien emmerdés chez Monolith du coup! :sweat_smile:

J’y suis allé de mon « petit » pledge dès le départ et je ne pensais pas que cela atteindrait 400+

Bien joué!

4 « J'aime »

Moi qui pensait les 420k inatteignable :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je veux les noms de ceux qui avaient prédit un non-financement !! :angry:
Au bucher !!!
Ils méritent de rester de vilains humains que nous occirons à coup de hache badaaaaaassss!!!
:smile:

4 « J'aime »

Je ne suis pas bien certain que ce soit plus « léger » en termes de logistique que MD. Mais plutôt d’accord avec le reste de ton post.

1 « J'aime »

Je pense qu il n y a rien de plus lourd que md2 (all in, +md1, + crossover zombicide) . On mobilise un meuble entier derriere la table de jeu avec valisettes compartimentées et classements pour optimiser les sorties de tel mobs ou tel monstre errant! Et ca, c est sans compter le bazar sur la table…
Plus simplement, TOUT est plus léger que md2 (mais y a bien un jour où on trouvera plus gros, plus lourd, plus grand…)
De ce que je vois de orcquest, la variété des mobs pour une mission donnée sera limitée à quelques types d adversaires a la fois… La partie "entretien/maintenance/place prise par la partie en cours sera gérable je pense

3 « J'aime »

Tu ne vois que la partie mob’, mais il y a toute la partie mise en place de la partie avec le mobilier à positionner (en plus il est de toute sorte), les portes (fermées, ouvertes, blindées, détruites…), les patrouilles à composer (qui peuvent être de plusieurs sortes), les piles de loot, le kraft…

Après, je n’ai pas MD2, je n’ai joué qu’au 1, mais la mise en place d’une partie d’Orcquest a l’air quand même assez longue et en jeu, le nombre d’états à gérer est relativement conséquent (sans compter les piles à constituer ; évènements, patrouilles, loots). Perso, cela ne me fait pas peur mais je ne pense pas que ce sera d’une grande fluidité.

1 « J'aime »