Otium VS Negotium : Le travail nous est-il essentiel, ou sont-ce les loisirs qui le sont?

Si tu gagnes au loto ton nouveau boulot c’est de gérer tes tunes. Par contre ça laisse pas mal de loisirs

Moué, je véto, c’est pas très fun :sweat_smile:

(Et en plus j’aime pas Orelsan :grimacing:)

2 « J'aime »

Car j’ai l’impression de servir à quelque chose en même temps que ce même travail permet à ma famille de vivre décemment.
Je ne recherche pas la reconnaissance de l’autre mais c’est une satisfaction personnelle.
D’ailleurs, je pourrai également servir à quelque chose en gagnant au loto mais différemment.

1 « J'aime »

On sert toujours à quelquechose, même sans bosser. C’est juste que le cercle de personne à qui on est utile est plus restreint :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Le travail reste une contrainte acceptable par rapport aux loisirs qui ne sont que purs choix. Je ne connais personne dans mon entourage qui peut faire le choix de ne pas travailler. C’est contraignant malgré tout.

2 « J'aime »

De trouver satisfaction dans quelque chose qui nous prend une partie de notre temps.

Je ne sais pas si c’est essentiel, mais j’aime mon travail et j’y vais avec plaisir. Mon premier boulot, quand j’ai commencé à y aller sans plaisir à cause du comportement de collègues, j’ai changé. Et je le referai si ça arrive à nouveau ou si j’ai des missions sans intérêt.
J’ai passé 11 semaines d’arrêt au printemps et j’avais envie de retourner au boulot.

C’est mon exemple caissier oui.

3 « J'aime »

Mais pourquoi faut-il que ça soit du travail ? Pourquoi ça ne pourrait pas être du bénévolat ?

2 « J'aime »

Ha c’est fou, moi aussi j’entends ça tout le temps et je suis 100% d’accord avec toi ! Ou bien encore :

« C’est bien de reprendre le travail, ça permet de mieux savourer ses vacances. » Euh… Non j’ai pas besoin d’être privé de temps libre pour profiter de temps libre.

Personnellement, j’aime bien mon travail parce qu’il me permet d’être tout le temps en contact avec plein de monde et j’aime bien enseigner. Mais c’est évident que je passerais ma quantité de travail à 0 si je pouvais, sans hésiter.

4 « J'aime »