Paléo est un jeu coopératif familial, où on incarne une tribu de l’âge de pierre, qui doit se nourrir, construire des outils, survivre et surtout avoir le temps d’accomplir ses chefs d’œuvres : les peintures murales dans les grottes.
Description éditeur
Paleo est un jeu coopératif, d’aventure et de survie.
En plein Âge de Pierre, les joueurs devront explorer leur environnement durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des objectifs énoncés. Ils seront amenés à rencontrer des animaux sauvages, d’autres personnages, à agrandir leur tribu, construire des abris. Toutes ces situations nécessitant le plus souvent entraide et esprit d’équipe ! Paleo surprend par sa fluidité, sa facilité d’accès et sa forte rejouabilité. Les scénarios de jeu proposent des défis à la difficulté progressive et à l’intérêt croissant…
Paleo se veut une expérience inédite pour les familles qui souhaitent découvrir, en toute simplicité, le jeu de coopération. Paleo s’adresse également aux joueurs occasionnels en quête d’un thème rare et de nouvelles mécaniques et aux joueurs plus expérimentés recherchant un jeu riche, simple mais retors, offrant de nombreuses possibilités.
: 1-4 joueurs
: 45-60 min
: Coopératif, Jeux de cartes, Exploration, Prehistorique
D’ailleurs si quelqu’un à des scans recto/verso sous la main, ça m’intéresse !
Premières parties (en solo) hier. C’est assez sympa, je trouve que malgré le côté très mécanique on a l’impression de vivre une histoire avec ses rebondissements, ses succès, ses « drames ».
Je comptais y jouer avec mes aînées mais j’ai l’impression que ça va être tendu. A essayer avec les aménagements qui facilitent je pense.
Je viens de noter qu’il n’y avait pas de sujet dédié à Paléo !
Ce jeu est vraiment le grand succès familial du moment chez nous, je pense que son thème, la préhistoire plait vraiment. On y joue beaucoup à 3 ou 4 avec ma 6 ans et ma 8 ans. A noter que ma 6 ans a fait 2-3 parties en duo avec un adulte avant de se lancer tout seul, et a mis du temps à bien comprendre le jeu. Maintenant, ça va nickel.
Il a pour moi deux principales forces :
Sa mécanique d’exploration
La particularité de ce jeu est que chaque joueur va avoir un paquet exploration, contenant des cartes avec des dos variés par exemple ceci (images prises sur BGG)
Au début de chaque tour, chaque joueur va regarder le recto des trois premières cartes de son paquet et va en choisir une. En fonction de son choix, il a une idée de ce qui peux lui arriver, mais rien n’est sur.
Par exemple, si il va en forêt il peux espérer trouver du bois, mais peut être tombera-t-il aussi sur une bête féroce, ou des baies.
Ce simple choix d’utiliser les dos des cartes est vraiment une bonne idée, ça donne des choix à faire et on se sent maître de son destin et de son aventure.
le fait d’avoir plein de modules pour renouveler le jeu. ça permet de customiser sa partie pour l’adapter à son envie du moment.
Aujourd’hui, il y a 20 modules existants, et on en prends 2 à chaque partie. Celà permet de bien customiser le jeu et d’avoir une grande variété de scénario/missions différentes.
Le problème, c’est que les mini modules qu’on trouve dans le commerce, montre un lien vers le site (mort) d’Asmodée. Du coup, il faut se contenter des règles en anglais. Ca c’est un peu le coup de gueule contre l’éditeur, je trouve ça franchement abusé (et faignant)
On a justement joué avec l’extension Baleine Blanche hier, qu’on a trouvé bien sympa - ça rajoute une mécanique de sortie en mer assez rafraichissante. On l’a plus apprécié que Rites d’initiation.
EDIT : mes fichiers des règles FR des extensions Baleine blanche et Rites d’initiation font plus de 2Mo… Et bien sur je n’ai plus les liens où je les ai récupérés. Qqun a une idée pour partager ici des fichiers de plus de 2Mo ?
9 et 7. Elles roulent sur avel, elles ont plié détective Charlie en deux sessions il y un an et demi. Mais ce n’est pas du tout les mêmes mécanismes. Après elles sont à fond dans la préhistoire (on a fait des ateliers d’archéologie expérimentale : gros kif).
Une mission A + B en expliquant bien qu’il faut avoir plein de bouffe et une tente pour pas mourir, qu’on trouve pas mal de bouffe dans les rivières, et qu’il ne faut pas avoir peur des ronces si quelqu’un peut aider, ça va passer tranquille !
Avec le grand nombre de scenarios et la possibilité de pouvoir les combiner comme bon nous semble, la rejouabilité est extraordinaire et aucune partie ne se ressemble