Palmarès As d'Or Jeu de l'année Cannes 2020

Très étonné par ces résultats…
Oriflamme. Why not mais j’avais misé sur Fiesta de los muertos…
Et Res Arcana en expert face à Root ou GH…je voyais plutôt Root…
Pas subjugué par tout ça, pas.de.paillettes dans les yeux.

1 « J'aime »

Y a-t-il quelque part une explication de ces choix ?

Je fais pareillement partie du groupe des surpris de Res Arcana. C’est un jeu que je voulait apprécier, et j’ai fait deux ou trois parties, et à chaque fois ce fut une énorme déception : tu as en tout et pour tout 10 cartes, et si t’as pas de bol, ton moteur ne prend pas, parce que l’ordre de tirage de celles-ci est mauvais, t’as tes cartes de fin de jeu en début, et les cartes te servant à te lancer à la fin. Si t’es dans cette situation, le résultat de la partie était décidé avant même le premier tour, lorsque tu as mélangé tes cartes, aucun besoin de faire la partie, tes possibilités de te refaire sont minimes. Et si une partie durait 10 minutes, je comprendrai, l’aspect chance au tirage se lisserai sur le nombre de parties, mais non, c’est un jeu qui dure, et une partie de 45 ou 60 minutes à juste serrer les dents et attendre que ça finisse, c’est long !

Draftosaurus, c’est une bonne découverte de l’année dernière. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais il méritait sa nomination. Il a quand même un soucis d’édition, c’est ubuesque qu’il propose pas de quoi cacher le draft, et 6 meeples dans une main, ça marche avec une main d’adulte, moins avec une d’enfant.

Je me permets de réagir puisque je suis un grand fan de Res Arcana. Sauf si je suis dans l’erreur depuis le début tu n’as que 8 cartes, non choisies. Effectivement.
Par contre tu choisis leur ordre, les 3 de ta main de départ et l’ordre de la pioche. Il n’y a pas de surprise de ce côté là.
En choisissant tu sais lesquelles 3 tu construis au tour 1 pour ton moteur de ressources, et qu’elle est la 4e (piochée au tour 1) que tu de fausses pour avoir les ressources nécessaires.
(Variante : défausser 2 cartes tour 1 et acheter un monument de pioche/production de ressources)

C’est un jeu calculatoire, dont le seul hasard réside dans les 8 cartes piochées, avec lesquelles on va construire.

Une partie dure une vingtaine de minutes, 30 à la limite si on rame à faire des points de victoire.

J’ai l’impression que les règles que l’on m’a expliquées ne sont pas du tout celles-là. Tu es en train de dire qu’avant le début du jeu tu choisis l’ordre de ta pioche ? Effectivement, ça change tout !

1 « J'aime »

Je me permet de réagir à la réaction aussi en tant que grand fan de Res Arcana :

Par contre tu choisis leur ordre, les 3 de ta main de départ et l’ordre de la pioche. Il n’y a pas de surprise de ce côté là.

Il ne me semble pas. Tu mélanges tes 8 cartes, puis tu en pioches 3, et tu choisis parmi tes 2 mages à ce moment là en fonction de tes cartes de départ + ce que tu sais que tu obtiendras potentiellement.

Par ailleurs, il existe des moyens d’accélérer la rotation de son deck.

A priori, quelles que soient tes cartes de départ il y a moyen de t’en sortir. Faut savoir s’adapter / être créatif. Et ne pas hésiter à défausser (usuellement, dans une partie on construit entre 1 et 3 artefacts).

Sinon, pour ma part, je trouve le choix de l’As d’Or Expert pertinent : qu’il soit moins complexe qu’un Gloomhaven, pas de doutes. Par contre, il faut clairement avoir l’habitude des jds pour en saisir les subtilités et bien y jouer. Ses gros points forts étant sa petite boite, la vitesse des parties (30mn à 2) et l’énorme variabilité apporté par les combinaisons (8 artefacts parmi 40 * 1 mage parmi 10 * 2^5 possibilité de setup des lieu puissance).

Ok je relirai ce soir.
J’ai toujours joué comme ça mais peux m’être planté.
Cela dit, en jouant ainsi je trouve ce jeu excellent.

J’suis dégoutté que moi coup de cœur du salon gagne pas ! YUM YUMMMMMMMMMMMMMM ISLAND !!
Qu’est ce qu’on c’est marré sur ce jeu !!

C’est un excellent jeu quand on se trompe dans les règles c’est dommage :joy:

1 « J'aime »

Asmodée, Asmodée et le petit gros nouveau du milieu Hachette… :dollar:

Effectivement je me suis trompé, les cartes sont au hasard, on connaît juste le contenu de la pile, pas l’ordre.
J’essaierai les vraies règles.
Mais apres avoir testé la version calculatoire je ne suis pas sûr d’accrocher à la version random …

Édit : faudra que je regarde si c’est en dernière page, dans la partie variantes, au cas où …

Dans le pire des cas, tu prends la diviniation en premier bonus. Et la normalement, tu arrives à te débrouiller.

1 « J'aime »

Je crois que vous vous prenez trop la tête :wink: : Un prix est juste … un prix … décerné par un jury qui, s’il avait été tout autre aurait peut-être fait d’autres choix.
Ne pas oublier que vous êtes un public d’initiés, qui connaissez quasiment toutes les sorties intéressantes et savez faire votre choix : Ce type de prix ne s’adresse pas à vous et n’est pas là pour valider vos propres choix.
Par exemple, personnellement, si Fiesta avait été élu As d’Or ça m’aurait fait suer car je n’ai pas vraiment aimé … mais du coup, pour avoir testé Oriflamme à Essen, je suis très satisfait ! … Et pour quelqu’un d’autre le ressenti sera sûrement différent.
En tout cas, là où le jury a raison : c’est qu’il n’a pas à justifier ses choix ! :slight_smile:
Je vous invite à regarder la partie de l’interview (le lien vous y amène directement normalement) avec 2 membres du jury qui j’espère, vous aidera à un peu mieux comprendre qu’un prix restera juste … un prix ! :wink:

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Je préférerais que le jury argumente ses choix. Cela me permettait de savoir si je suis en phase avec eux. Après leur choix leur appartient et je n’ai pas de souci avec. C’est évidemment subjectif et c’est bien normal.

2 « J'aime »

Merci @LeGrub pour le lien, je ne l’avais pas vu et l’interview est vraiment très intéressante :slight_smile:

Nouvelle catégorie annoncée…

Quel enfer ce truc.

2 « J'aime »

Vu le shitstorm The crew expert en même temps…

Édit: Ceci dit, vu la quantité de jeux qui sortent c’est pas complétement incohérent d’avoir un prix en plus et une granularité plus fine :slight_smile:

2 « J'aime »

et ça fait plaisir à un copain de plus :innocent:

Je pensais que TM irait dans la catégorie « Jeux moches ».

6 « J'aime »