Palmarès As d'Or Jeu de l'année Cannes 2020

Prix famille:
Attrape-rêves
Nominés:
Roulapik
La vallée des vikings
Yum Yum

Prix tout public:
Oriflamme
Nominés:
Draftosaurus
Fiesta de los muertos
Little Town

Prix expert:
Res Arcana
Nominés:
It’s a wonderful world
Root
Gloomha en

Qu’en pensez-vous? :thinking:

Je suis toujours surpris chaque année des choix effectués par le jury.
Aucun jeu enfant ne m’a ému plus que ça (Ils ont eu l’intelligence d’éviter de voter pour La vallée des vikings, cela aurait fait deux as d’or « enfant » d’affilée, on aurait pu croire au complot/copinage si souvent pointé du doigt dans ce festival ^^).
Oriflamme, je n’y ai pas joué, mais sur le papier je le trouvais intéressant. Je suis déçu par contre pour Little Town. Je me suis dit que ça serait une très bonne approche pour découvrir le monde ludique pour quiconque veut se lancer. Il est facile à apprendre et possède une grande profondeur de jeu. Mais comme je ne connais pas Oriflamme, il a peut-être les mêmes qualités.
Pour Res Arcana, même si c’est un très bon jeu et était un très bon candidat, je pensais que ce serait Root. Res Arcana me semble tellement loin dans le temps…c’est peut-être l’extension qui est tombé à point nommé qui l’a remis sous le feu des projecteurs.
Je trouve son système combinatoire intéressant (peu de cartes, faut faire avec, découvrir des combos), mais je le trouve pas aussi « expert » que Root.
De toute façon, je suis rarement d’accord avec les choix du jury de l’as d’or (tout comme pour le concours de Boulogne Billancourt).

2 « J'aime »

C’est synthétique mais : +1.
Trés bon jeux mais y avait plus « expert ».

De mon coté, pour le Prix Famille, j’ai uniquement jouer avec La Vallée des Vikings que je trouve tout bonnement génial. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer Attrape-rêves mais il a effectivement l’air intéressant. Bref, pas vraiment surpris mais un peu déçu pour la Vallée des Vikings qui avait toutes ses chances.

Pour le prix tout public, j’avoue être surpris, je ne l’attendais pas du tout pour une raison simple pour moi ce n’est pas une DA et un « thème » qui colle à un « Prix tout public ». Au niveau du jeu, par contre je n’y ai pas joué mais d’après les règles, c’est rapide, malin, ça colle pas trop mal.

Pour l’expert, rien à ajouter pour moi ça se jouait entre Res Arcana et It’s a wonderful world, les autres étant « trop expert ».

Sans polémiquer, le résultat me surprend pour Oriflamme (mais en même temps je pense que lui a besoin de ce coup de projecteur donc c’est bien ) mais je trouve ces résultats sympas.

Et pour le reste même si j’aurais mis ma piécette sur Root pour tout ce qu’il représente, je trouve avec du recul que Res Arcana est un très bon choix. On est plus sur un jeu « instantané » (pas moins expert, juste plus accessible). Et ça me paraît cohérent. Attribuer une récompense c’est donner un conseil, une indication notamment pour un acte d’achat (faut pas se mentir). Franchement Root je pense que ça aurait été casse gueule. J’aime beaucoup IWW mais je vois pas comment on peut attribuer un as d’or a un jeu qui est tellement meilleur en version héritage qu’il s’auto- annihile tout seul. Pour GH il n’y avait pas de débat.

Si je comprends bien c’est un prix « expert » mais pas trop quand même, et il faut que le grand public y ait un accès facile. Du coup quel intérêt de sélectionner des jeux comme Root ou Gloomhaven si on sait d’avance qu’on ne leur donnera pas le prix ?

4 « J'aime »

La nomination est presque aussi importante que le prix, tu dois ratisser large vis à vis de l’actualité ludique pour montrer que tu es, toi « sélection » à la page tout en gardant ta propre identité. C’est déjà une forme de reconnaissance.

Après c’est pas encore comme le cinéma ou tu as très souvent pas mal de messages « parasites » (économiques, fait divers ou politiques) qui font aussi le prix.

Pas mal de messages « Parasite » dans le cinéma en ce moment en effet!

Franchement ça intéresse qui ce prix, à part les boutiques ?

Aucun intérêt pour nous autres.

Nous autres, non. Mais, quitte à me répéter, pour moi le FIJ est avant tout un salon pour moldus.

C’est Cannes, le Palais, les marches, bling bling, c’est très familial, bon enfant - et tout cela pour moi n’est pas péjoratif (à part « bling bling », mais ils auraient tort de faire ça dans les locaux de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de Cannes et environs).

Et certes, les boutiques pourront trouver là un argument de conseil et de vente, mais ça représente sans doute aussi une « marque » pour les gens qui veulent acheter un jeu.
Comme n’importe quel prix en fait :slight_smile:

6 « J'aime »

Oriflamme me fait quand même un peu penser à Love Letter (version Rokugan).
Res Arcana, clairement pas un jeu expert IMO, plutôt Famille + alors que Root est vraiment dans la classe « Expert ».
Bon évidemment, on ne doit pas avoir la même notion du terme « expert » quand on traîne sur cwowd et quand on est un joueur occasionnel.
J’ai l’exemple avec la notion de jeu long : les joueurs occasionnels avec qui je discute, 45-60 minutes c’est long. Quand on me dit un jeu long, pour moi, ça commence à taper dans les 2H et plus.
Désolé, je disgresse.

3 « J'aime »

Res Arcana c’est pas déconnant avec l’historique de l’As d’Or mais effectivement, ça le devient à côté de Gloomhaven et Root.
Après on dirait qu’ils ont sélectionné GH et Root pour montrer qu’ils ne passaient pas à côté, mais titré Res Arcana pour se démarquer.

2 « J'aime »

Et pour plein de joueurs 2h c’est court même ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est le temps d’expliquer les règles. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

l’AS d’or est très familial.
Leur vision du prix expert correspond à un jeu pour familles expertes, et en cela res Arcana est plus adapté que Gloomhaven ou Root.

2 « J'aime »

Tout à fait, Cannes reste pour moi très grand public. Sans vouloir être péjoratif. Un peu comme les grands prix littéraires et cinématographiques.

Je dois dire que je suis un peu surpris du choix de Res Arcana, je voyais plus Root gagnant. Après je ne sais pas comment se fait le choix, j’avoue que le palmarès de Cannes, comme pour les films, je n’y jette qu’un coup d’oeil distrait. Ceci dit, j’aime bien Res Arcana, c’est carré, simple, un peu désuet et j’apprécie ce genre de méchanique. Mais clairement pour moi ça reste un jeu expert. Je me vois mal le sortir le dimanche en famille. 0 interaction, 0 immersion et à la fin je te roule dessus.

Pour ma part, je suis d’accord avec ceux qui disent que l’ As d’Or est à l’attention du grand public et des boutiques. Et en même temps, même si j’ai pu tester et apprécier ORIFLAMME, il ne correspond pas à ce que je pensais être un As d’Or. Si je le sors avec des « Moldus » à mon travail, j’en perds la moitié … trop de combos possibles, trop de choix et trop « pan dans ta gueule » avec possible acharnement , pour jouer avec des joueurs occasionnels (j’en ai fait l’expérience sur la partie découverte où j’étais trop bien parti et sur 1 tour, les 3 autres joueurs se sont acharnés sur moi : normal pour moi mais trop gros risques de frustrations pour un « moldus » ).
Après je souhaite une belle vie à cette As d’Or…mais j’ai acheté un jeu qui correspond plus à la grande majorité de mes « cobayes » … FIESTA DE LOS MUERTOS :wink:

2 « J'aime »

Dites j’ai une question de newbie : comme ça se fait que 2 jeux primés sur trois soit en pré-commande sur phili ? C’est plus une récompense pour des jeux déjà sorti ?

Les jeux sont déjà sortis (il y a eu l’exception faite avec Skull qui avait fait scandale à l’époque). En fait, dans la préco il faut y voir une sorte d’accord entre le prix et la sortie boutique pour que les jeux en réédition puisse avoir le logo de l’as d’or. Si tu arrives à trouver un jeu qui n’est estampillé du logo il va devenir collector ^^

Pour ma part, (avis purement perso) déçu pour IWW (même si pour moi LE meilleur c’est GH, mais je n’ai jamais imaginé qu’il puisse l’avoir, la nomination est déjà exceptionnelle), car malgrés deux tentatives de teste de Res arcana, je ne comprend pas l’engouement, il me laisse de marbre et ne me donne pas l’envie d’en refaire une dans la foulée, contrairement à IWW.
Ca avait été le même sentiment l’année dernière pour le couple avec qui nous avions testé RA et pour ma fille… après, les goûts et les couleurs

Par contre, très surpris par Oriflamme. Le jury se défend depuis des années que l’un des critères les plus important est l’originalité, et là on a juste le fils spirituel de Citadelle et Guillotine.
Alors soit, le jeu est sympa, mais est tout sauf original (en même temps, Fiesta de los muertos est une abérration en jeu tout public puisque les enfants ne connaissent pas le quart des morts proposés, et quand on l’a testé, à moins de 5 joueurs, tout le monde voit passer les noms au moins une fois et l’intérêt est vraiment très limité). Et draftosaurus est vraiment un petit jeu rigolo et rapide, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, on est quand même très très loin d’un Azul, Colt express ou Mysterium.
Enfin, quand on pense que Andor a été As d’or 2013, j’ai du mal à imaginé que Wingspan soit plus complexe. (car c’est tout de même le grand absent de cette sélection, amha)

Ce n’est pas une critique, le jury à fait son choix, mais juste un vrai étonnement concernant la catégorie Tout public

A la relecture, je me rend compte que le ton est un peu véhément, vous m’en excuserez, c’est la passion :grin:

1 « J'aime »