Pampero - par APE Games

@Ben_Recettes_Ludiques avait dit qu’il allait faire une partie à deux dans les jours, donc moi aussi j’attends avec impatiente son retour, mais déjà la vidéo ma hypé, et là de voir VF TVA incluse et possibilité de faire des PG pour grouper les fdp… PARFAIT ! :smiley:

PS : par contre par de mod TTS ? Dommage j’aurais bien voulu tester !!

OK le parrainage est juste sur la conception , pas la commercialisation donc … merci pour l’info!

Et la douane ? Tu sais ?

J’ai reposé la question parceque je trouvais ça réponse un peu floue :

j’attends qu’il réponde à ma nouvelle question avant de lui demander s’il y a un risque d’avoir des frais de douanes :stuck_out_tongue:

Parce que bon, c’est bien beau de dire « frais de port fixe peu importe le nombre de copies » si le rajout de copie augmente le prix… ça ne marche plus x)

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Sait on si Philibert et/ou le dé calé on pldegé ?

Ils ne proposent pas de pledge retailer :

Vu sur BGG, cet avis négatif argumenté, vous en pensez quoi ?

6.5
Rickdey55 Oct 2022

Played a prototype. The game is well designed overall but it had some weird design decisions like two different tracks to determine who goes first (fiddly). The board and player board are quite large but the cards used to make decisions were quite small for these ancient eyes. Replayability is the biggest downside for me. Each game is going to play quite similarly and there seemed to be some overpowered cards. Will not back on Kickstarter.

Que c’est un gars qui teste un proto (on ne sait pas à quel état d’avancement) et trouve que c’est bien désigné mais avec un système naze de 1er joueur et des cartes trop puissantes, au point de ne pas l’acheter. J’ai du mal à voir comment ça peut être bien designé avec ces défauts. Donc encore plus à trouver l’avis pertinent.

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Bon du coup les jeux additionnels couteront le même prix, et pour les frais de douanes normalement c’est bon, mais ils ne peuvent pas le garantir.

J’ai fait une partie ce week-end avec une sensation un peu mitigée mais avec une grosse envie d’y revenir. Je me réserve sur le gameplay pour l’instant car je n’ai pas assez de recul.
Par rapport à la critique, j’ai aussi une petite inquiétude sur le renouvellement (ce qui est un peu différent de la rejouabilité). Il n’y a pas beaucoup d’éléments qui changent la configuration (à voir si les stretch-goals changent un peu cela et si l’add-on est une couche supplémentaire sans saveur ou apporte un petit quelque chose en plus qui donnera envie d’aller plus loin). La configuration (qui est très statique) nuit peut-être au renouvellement des parties mais a au moins l’avantage de s’assurer que le jeu est équilibré (il reste un facteur chance sur ce qui est disponible dans la rivière de cartes mais on se retrouve pas à avoir un token hyper puissant pas cher disponible pour le 1er joueur).
Je distingue renouvellement et rejouabilité car dans le premier est pour moi lié à des éléments de jeu qui changent et qui fait que les parties sont différentes. La rejouabilité est une notion plus large et un peu plus floue. Un jeu même assez statique au départ avec pas mal d’axes de développement peut avoir une très bonne longévité tout comme un jeu très interactif qui fait que chaque partie semblera différente car son déroulement sera fortement lié aux joueurs.
Autre point un peu chiant à mon goût est que l’ensemble des tokens vont à des places précises sur le plateau et la mise en place est donc un peu laborieuse.

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De ce que j ai compris le proto a une config fixe

Mais le jeu final aura des placements de contrats bien plus fluctuants. Cette mise en place fixe est donc propre au prototype

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Bon, décidément ce mois d’octobre est le mois du regain d’intérêt pour KS pour moi…
Alors que je pensais peu pledger cette année je suis déjà à 2 pour ce mois.

Très intrigué par ce jeu, beau au demeurant et dont les mécaniques semblent bien sympas.
Le seul point qui me freine vraiment pour le moment :

  • le temps d’explication des règles :scream:…1h, ça ne me dérange pas mais je ne pense pas avoir un groupe pour… c’est le problème avec ces jeux, faut des gens passionnés pour passer 3 à 4h sur un jeu et à faire un effort pour s’approprier les règles au début.
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Perso je l’ai expliqué a 2 groupes en 30 minutes a chaque fois

Et une fois a essen devant l auteur

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https://www.goldenmeeple.be/games/pampero-a-clean-energy-game-for-1-4-players/

Pardon, retour sur la partie 2 joueurs :
C’est pas la meilleure config, clairement. On interagit avec les constructions des autres, et donc forcément ça se produit moins a 2. Le parcours « chacun dans son coin » n’est pas forcément possible du fait des objectifs qui drivent la partie, mais çareste bien moins sympa qu’à 3 et à 4.
Le gameplay lui est toujours aussi bon, il y a une map 2 joueurs au dos de la map principale, et beaucoup moins d’emplacements donc. Il y a aussi une petite règle pour les bonus de pylône : chaque fois qu’un joueur en récupère, il en retire une en plus.

Bref, en définitive, pas le mieux, mais ça reste un excellent jeu.

Concernant les règles, j’ai aussi expliqué ça à mes joueurs en 35 minutes (et Dieu sait que je suis quelqu’un qui aime donner l’intégralité des règles avant de commencer), je dirais donc pas d’inquiétude sur ce point (@frenchfrog je sais pas ce qui s’est passé sur l’expli de votre partie, je dirais bien que c’est de la faute de @bol2ry mais je voudrais pas qu’il soit fâché :stuck_out_tongue: )

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La VF est dispo sur le KS?

On dirait bien.

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J’ai pas bien compris le pourquoi, mais la version anglaise ne sera pas disponible en retail, uniquement via leur site et amazon une fois le jeu sortie, et du coup ils ont ouvert la possibilité du pledge retailer.

Mais ! Mais ! J’ai expliqué le jeu en moins de 30 minutes en donnant toutes les règles :slight_smile:
Frenchfrog ne se plaint pas des règles dans son com :stuck_out_tongue: Et puis c’est qui ce frenchfrog d’abord ?

Sinon j’ai bien aimé mes parties. Je pense aussi qu’à 2 c’est non. Par contre j’étais un peu déçu de l’interactivité positive. Construire un pylone à 14 et donner les sous (qui sont du coup des points) à un adversaire plutôt qu’à la banque, ça fait quand même un différenciel de 28 points avec ce joueur. C’est énorme et du coup personne ne l’a fait une seul fois dans ma partie.
Sinon j’ai bien aimé cette double piste d’ordre du tour. Tu perds une action, t’es sûr d’être premier joueur. Et parmi les autres joueur, une autre piste pour savoir qui est premier. En plus elle se gère toute seule facilement.

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Je plaisante :stuck_out_tongue:
Pour l’interaction positive, ça se produit normalement, justement quand un joueur parvient à mettre en place un monopole, ou quand tu as besoin de construire sur un emplacement déjà occupé par un bulldozer adverse, ou encore quand tu veux couper l’herbe sous le pied d’un adversaire en récupérant un contrat de type X.
Après 14$ c’est presque l’exemple le plus cher, une action qui te coûte 8 ou 6$ est déjà beaucoup plus payable.
Pour la piste d’ordre du tour, j’aime aussi beaucoup comment c’est construit, même si à la base je trouve ça pas facile à expliquer.