Oui c’est tout à fait possible d’avoir différents pions Lutherie sur un violon :
à son tour, le joueur jaune confectionne un violon avec un bois de qualité 3 (1 jeton Violon Orange + 2 jetons Lutherie jaune). À la fin de son tour, il reste pour le violon 1 jeton Bois + 1 jeton Lutherie à sa couleur (jaune)
Bleu joue ensuite, il restaure le violon de Jaune et vient donc déposer 1 jeton Lutherie Bleu (clair). Le violon contient donc 1 jeton Violon Orange+ 1 jeton Lutherie Jaune + 1 jeton Lutherie bleu. On a déjà 2 type de jetons Lutherie : jaune et bleu
si on continue, Rouge joue ensuite et restaure lui aussi ce violon qui contient désormais 1 jeton Violon Orange + 1 jeton Lutherie Jaune + 1 jeton Lutherie Bleu + 1 jeton Lutherie Rouge(Rose)
s’il y avait ensuite un joueur vert, dans le principe ça pourrait continuer, mais le bois est déjà composé de 4 jetons superposés ce qui est la limite. Donc il ne peut pas restaurer ce violon.
au tour de Jaune lorsqu’il fera vieillir son violon, il retirera le jeton au dessus de la pile et donc le jeton du joueur Rouge.
En cas de doute quand il commence à y avoir plusieurs superpositions de couleurs , se rappeler que la référence c’est le jeton Violon à la base de la pile. Donc, si comme dans l’exemple, on a ici un jeton Violon appartenant au joueur jaune, qu’importe s’il y a plusieurs joueurs qui sont venus par dessus, le violon appartient toujours au joueur jaune (et c’est à la fin de son tour qu’il s’usera)
@ocelau
J’ai commencé une nouvelle partie de solo, j’aime beaucoup ! L’automa est facile à gérer (j’aime pas les solos où on prend plus de temps à gérer l’automa que notre propre jeu).
Je me posais néanmoins une autre question (désolé si ça a déjà été traité).
Le bot a actuellement rempli tous les emplacements de son musicien de 1PP (il est au niveau d’activité 1). Il continue de fabriquer des violons sur mes musiciens (j’ai de la place) ou il fait un tour de conservation ? J’aurais tendance à privilégier la deuxième hypothèse, vu que les trois violons en patrimoine vont accélérer son jeu.
Merci pour le retour sur le solo. En tant que joueur je n’aime pas effectivement cette sensation que je passe de temps à jouer l’automate que jouer moi-même. Donc j’ai essayé d’avoir le truc le plus fluide et générique possible tout en proposant différentes sensations. Cool si ça a marché
La question maintenant , oui effectivement il fait une conservation. C’est la troisième condition (en haut de la page 22) :quand il n’a plus de place sur ses musiciens (les autres étant il a un musicien de niveau supérieur qu’il peut utiliser; il va perdre 1 de ses violons). Il n’y a pas d’occasion où l’automate pourrait venir faire un violon sur une de nos cartes ( pour une raison de simplification des règles de l’automate). Par contre l’inverse est possible : tu peux tout à fait aller utiliser ses musiciens (suivant la règle normale de s’être placé d’abord dessus via une restauration).
Ce qui me faisait hésiter c’était qu’il soit écrit « les musiciens partenaires » et pas « ses musiciens partenaires », même si ça me semble bizarre qu’il « perde » du temps à venir en mettre chez moi.
Merci pour la réponse !
Je suis en train de découvrir la règle et je me pose une question à propos des apprentis, notamment les nº26, 27 et 60, et plus précisément leur effet (pas celui de fin de partie, ça c’est bon, j’ai pigé).
Quelle est la bonne manière de jouer :
Ces effets ne sont valables qu’une seule fois (à la pose) ?
ou bien
Ce sont des nouvelles actions disponibles à partir du moment où ces apprentis se trouvent dans notre zone de jeu ?
Et si 2), à quelle moment d’un tour peut-on les activer ? Et combien de fois par tour ?
J’ai l’impression que ça doit être 2) parce que sinon, ils semblent bien faiblards par rapport aux autres (i.e. nº12,43…) et leur capacité permanente.
Salut,
Les effets des apprentis s’activent lorsque tu exécutes l’action liée à l’apprenti et ceci 1 seule fois par action (mais à chaque action, si elle apparait plusieurs fois sur la partition).
Donc par exemple l’apprenti 26 « dépensez 1 étude pour poser une carte en respectant les prérequis ». Ça veut dire que lorsque tu es en phase Atelier et que tu arrives par exemple à une action de 1 temps d’étude, tu peux faire ton action normalement (gagner 1 étude) et, avant de passer à l’action suivante dépenser 1 étude (ça tombe bien tu viens d’en gagner 1 ) pour poser une carte.
Idem pour les autres :
l’apprenti 60 permet par exemple lors d’une action Relation de 2 temps où tu appliques l’effet d’un musicien, tu peux en plus sacrifier la qualité d’un bois en stock (retirer un jeton jeton Lutherie) pour piocher une carte.
L’apprenti 27 peut permettre avec une action de 1 étude, de dépenser 1 jeton étude (celui qui vient d’être gagné par l’action) de faire une restauration.
Le timing des apprentis est décrit dans la page 8 quand on aborde le temps de l’action, mais avec recul on aurait dû le préciser/rappeler lors de la présentation de la pose d’apprenti. Ce timing est assez logique avec des apprentis comme le 43 qui ajoutent du temps à l’action (on utilisera naturellement le pouvoir quand on utilisera l’action) , mais effectivement pour des cas comme 26, 27, 60 la question peut se poser.
Il me semblait bien que j’avais lu quelque chose sur les effets des apprentis mais je n’arrivais pas à rertourver où ! Le fait que cette règle apparaissent dans la rubrique qui concerne le temps d’une action n’aide peut-être effectivement pas à la retrouver.
T’as réponse est limpide, merci à toi. On a mis la partie en pause, on pourra la reprendre demain en bénéficiant de tes précisions.