c’est pour tous les commentaires ci-dessus que je ne recommande pas Paranoïa pour découvrir ce qu’est le jdr, mais que c’est un excellent jdr que je recommande dès qu’on est en phase avec ce principe, ou en adaptant avec un groupe qui souhaite pouvoir voir ses persos évoluer en campagne.
Difficile à dire.
Chaque groupe ayant ses propres appétences, j’pense pas que y’ait un jdr plus ‹ initiateur › que d’autre. Dans le sens où t’as déja fait le tri entre les systemes de jeu imbitables et ceux compréhensibles. Ici le systeme de jeu est pas complexe. C’est, à mon sens, le plus important dans l’accessibilité d’un jdr. Le reste c’est surtout le type d’univers qu’on recherche. Paranoia c’est un peu 1984/Portal parodique.
Qu’en est il de l’humour dans Paranoïa? Je m’explique.
Entre cwowd, les commentaires sur gameontabletop et le topic sur black book, les avis divergents de « humour topissime comme à l’époque » à « humour lourdingue » (et encore plus si on prend en compte les différentes versions).
Mon metre étalon, c’est Star Marx pour le côté délirant et délicieusement absurde. Sera-t-on au même niveau avec cette version de Paranoïa?
Les 5 blagues de l’update du 12/12 n’étaient pas spécialement drôles mais comme ça n’est qu’un extrait…
C’est plutot à ton MJ d’etre imaginatif.
Le pitch c’est que l’ordi est fou, que tu dois remplir ses missions sans jamais le mettre en doute et que tu te retrouves face à des choix du style :
- Ta mission est d’arrêter un citoyen.
- Il se trouve dans une zone qui ne t’es pas autorisée.
Es-tu un traître car tu failliras à ta mission en refusant de le poursuivre ou es-tu un traître car tu vas accéder à une zone explicitement interdite à ton rang ?
Plus que 6h pour les hésitants/retardataires !
effectivement, elles ne sont pas si drôles, surtout hors contexte. Mais ça reste ce genre d’humour.
En particulier (pour moi), celles là :
J’ai feuilleté rapidement mes scénars, ça c’est une situation typique de briefing de mission :
Mais je me souviens surtout de scénes mémorables, comme lorsque les joueurs mettent les pieds pour la 1ère fois à l’extérieur, et se trouvent face à un dangereux ennemi, petit, rapide, roux, très poilu, avec un appendice codal impressionnant, en haut d’un poteau marron aux multiples excroissances qui se termine par des trucs verts qui bougent suite à une défaillance probable de la clim. (je le fais de mémoire, mais c’est l’idée).
Avec des joueurs qui rentrent dans le trip, c’est vraiment l’éclate (littéralement et métaphoriquement parlant)
Merci pour ton retour. Ce que tu cites me parle déjà plus.
Pourquoi une campagne si courte?
La campagne a démarré avant l’ouverture de ce topic
Eh bien tant pis, j’ai raté l’opportunité (même si j’ai tenté de rattraper le coup en contactant le support).
Pareil de mon côté, j’essaierai de me rattraper en boutique.
Late pledge début janvier pour les retardataires.
Pris sur le fil et j’avoue que c’est uniquement parce que vous m’avez donné envie avec vos anecdotes ^^.
Eh ! Et les balises spoiler !
Sans parler du fait que rien que dire ça c’est une trahison !
Bonjour, je suis le clone de Froh. Il a été condamné pour trahison par notre bienveillant et totalement sain d’esprit Ordinateur.