Paris est Ludique (2022, 2023, 2025, 2026 etc)

avec les pluies du dimanche en 2025, ça milite à des évènements couverts (et climatisés)

2 « J'aime »

Et dire que les scientifiques nous previennent que ce qu on vit actuellement est un été frais par rapport a ce qu on aura dans 10 ans....ou meme 5.... ca va etre au dela du supportable.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Je n'ose même pas imaginer les pays du Golfe par exemple (déjà en ce moment).
Dans quelques années ce sera Arrakis mais sans le réconfort de l'Epice.

Ces derniers jours, il n'y avait que 1% de la planète qui était plus chaud que le point le plus chaud de France :upside_down_face:

1 « J'aime »

Aurelien barrau s est exprimer il y a peu, la video fait 15mn, l etat de notre planète... l acidification des oceans, le climat, le cycle de l eau, la pollution, les cycles biogeochimique, la geopolitique, la perte du sens, l assechement des relations humaines, notre culture prédatrice.... allez l écouter, et apres on construit un plan B parceque y a pas le choix.

2 « J'aime »

dimanche, la température devrait être vivable ... mais autre programme ludique pour ce jour là ...

on y perdrait l'accessibilité financière, et puis faut reconnaître que c'est quand même chouette, cet immense espace en plein air, pour profiter des jeux ... quand même bien plus plaisant qu'une halle qui résonne et où on se marche dessus dans des allées bondées ... en tous cas quand la météo ne décide pas de venir casser les pieds.

3 « J'aime »

Alors clairement, en 2024 (vu que la pelouse de Reuilly était confisquée par les JO avec une base militaire), y'avait discussion pour le faire au jardin d'acclimatation (je crois que c'était là, mais j'ai un doute), avec une config moitié couvert, moitié extérieur, mais à l'arrivée, ce qu'il en est ressorti, c'est que ça fait partie intégrante de l'ADN de ce festival d'être entièrement en extérieur (et à Paris)

Donc à date, c'est pas prêt de changer. Le seul élément qui ferait rebattre les cartes (et du coup, c'est pour ça qu'ils avaient envisagé de bouger pour tester un nouveau lieu), c'est que je crois que le festival utilise le maximum d'espace possible, ou en est plus très loin, donc il ne peut plus grossir.

1 « J'aime »

Ah ouais? C'était ma première fois l'an dernier, j'ai trouvé ça assez vide en tout cas bien aéré pour un festival.

1 « J'aime »

Y'aurait le parc floral, aussi, qui pourrait être bien.

L'année dernière était très bizarre en effet, beaucoup d'éditeurs avaient fait l'impasse.
Le changement d'équipe du festival, la conjecture économique et/ou le fait que ce soit entre Cannes et Vichy...

2 « J'aime »

J'ai aussi papoté avec un éditeur au Ludiverse qui me disait qu'il ne ferait plus PEL à cause 1/ des aléas météo et 2/ de la ... poussière. Combinée au vent, quand on fait des jeux à base de cartes, c'est visiblement l'enfer de tenir un stand sur la durée (c'est vrai qu'il y a un paquet de table où on joue avec des jeux aux cartes bien sales, et qu'on doit souvent bloquer avec des cailloux sur la table).

Yep, le sable de PeL... Ça fait longtemps que j'ai pas été, mais s'il avait pas plu, j'avais toujours l'impression de sortir de là avec du sable plein la bouche...

Et ba c’était une très bonne après midi
Pas trop chaud et peu de monde

Et quand certain dise qu’il n’y a plus de place
Ba ça me fait sourir
Brumisateur au top coin bouffe a l’ombre nickel

1 « J'aime »

Tu bluffes, Martoni !
(Sérieux ? Pas trop chaud ? Y'a un micro climat sur la pelouse de Reuilly ?)

Pinaise, j'arrive pas à me décider à y aller ou pas demain matin pour 2 ou 3 heures ... (je sais que je tiendrai pas l'après-midi avec la chaleur, et en plus la météo annonce des orages ...)

[Edit] ah mais en fait, j'avais oublié un paramètre ! Demain c'est samedi. Le stationnement est pas gratuit autour dans les rues. Et comme je viendrais en voiture, vu le prix du parcmètre dans le coin : dilemme résolu ! Ça sera journée jeux à la maison avec ma fille ! Merci la mairie de Paris ! (Et tant pis pour la carte goodie de @Perte-et-Fracas )

3 « J'aime »

Il faisait chaud certes, mais pas plus que les autres jours, et surtout en dehors des stands.
Une fois installés à une table et à l'abri du soleil, on était bien.
Perso j'ai adoré cet après midi.
Beaucoup moins de monde que les autres années, résultats : des tables accessibles beaucoup de jeux joués (Leda, spooky towers, spirits of the wild et arctica qui promet du très très très bon) et même le temps d'avaler une pinte bien fraîche en dégustant une glace à l'italienne :star_struck:.

4 « J'aime »

Oui FENtasy Games ne vient pas sur PeL pour cette raison aussi de ce que j'ai entendu.

Nous, au stand proto, on conseille aux auteurs de sleever le maximum, et sur bcp de stands, ils bachent tout le barnum (type Super Meeple), bon évidemment, là vu la châleur, ça a aussi ses limites ^^
Après je suis pas éditeur mais il me semble que les jeux de démo vont de festival en festival et sont là pour être malmenés donc j'avoue que je vois pas trop le souci :sweat_smile:

Après les aléas de la météo, ça me fait assez rire, l'année dernière, il a plu le dimanche (et oui y'a eu du dégâts sur des stands, après c'est l'avantage de l'extérieur pour l'éditeur, il peut foutre ses stocks hors de son stand contrairement aux autres festivals... après, si c'est pas protégé et qu'il pleut, bah c'est le jeu), c'était la première fois en 12 éditions il me semble donc bon... :sweat_smile: (en tout cas, sur les 5 dernières, c'était la première fois, ça c'est sûr)

Si qq1 veut tenter de rentrer à PEL avec mon billet (Samedi), je n'y vais pas finalement donc -> MP.

1 « J'aime »

J'y suis passé vite fait hier.

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de stands chaque année. J'imagine que certains n'étaient pas encore installés le vendredi. On va bien voir aujourd'hui.

Par contre le prix a bien augmenté

2026: 14€ (2j 1/2)
2025: 10€

2023: 8€
2022: 8€

On ira demain, je te confirme que y’a moins de budget sur beaucoup de choses…

Des jeux à tester chez certains éditeurs ??