Pax Pamir (2nd edition) - de Cole Wehrle - par Wehrlegig Games

Papy Winchester ou Space Explorers par exemple

1 « J'aime »

Avec ou sans le bot ?

Sans, bien sur!

Ah bien vu pour Space Explorers (je ne connais l’autre que de nom)

dans une moindre mesure, tu peux aussi penser à Isle of Skye, même s’il y a des apports d’argent extérieur

Petite partie 4 ce soir sur le mod TTS en français de @lefoureur .

Un énorme plaisir (surtout de faire une remontada 12-5-3-0 après avoir été mené 5-3-0-0 lors du premier décompte). Le mod est vraiment cool, mais il manque peut etre un truc ou deux comme la possibilité d’avoir une main de cartes non visible des autres (ça se fait bien avec une zone hidden, mais si on pouvait avoir accès a sa main direct sur le bas de l’écran ça serait top), ou de bouger par exemple l’aide de jeu qui prend beaucoup de place sur le côté de la table.

C’était ma première 4 joueurs, parce que COVID, comme d’hab. Et quel pied :slight_smile:

Edit : Si un compte-rendu vous intéresse, j’en ai posté un par là Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé - #2287 par naho

4 « J'aime »

On doit être connecté, parce que j’ai fait ma première partie solo le même jour. Pas simple à gérer Wakhan, mais intéressante. Je compte bien l’adjoindre à mes prochaines parties 2j et du coup ça passe par la maitrise de son fonctionnement.

Je viens de finir de lire les règles. On est d’accord qu’à 2 joueurs, si au premier contrôle de domination un joueur fait un succès, c’est automatiquement la fin de partie (5PV contre 0…). Ça peut être très rapide du coup si on foire son debut !

Aussi si on joue avec l’automate, on démarre forcément chacun avec une allégeance différente ou bien je peux décider de partir avec la même que celle de l’automate?

Enfin pour être sûr de bien comprendre la règle qui semble importante , le principe de perdre tous ses pions si on retire la dernière carte politique de la région associée de notre cour: on parle bien uniquement d’une carte avec l’icône politique violette (donc pas militaire, pas économique etc) ? Si j’ai une région avec des cartes non politiques associées à cette région, du coup je ne risque rien à perdre mes cartes de la regions concernée? Mais si après je rajoute une carte politique alors je dois faire gaffe à ne pas la perdre? Bref un peu flou sans avoir joué.

Si une coalition domine, et qu’un seul des deux joueurs a choisi cette alliance, alors, oui, il gagne directement au 1er contrôle de domination.

Tu choisis une coalition. Wakan utilise le système d’allégeance pragmatique ; elle sera alliée à une autre coalition que toi, sauf pour le contrôle de domination où elle sera alliée automatiquement à la coalition qui domine (s’il y en a une).

Oui, seulement les cartes politiques (violette) ; ce sont les seules qui permettent d’avoir des tribus dans les différentes régions et ce sont les seules qui sont défaussées en cas d’élimination des tribus. Thématiquement, leur influence dépend de leur partisan sur le terrain, et les tribus ne sont fidèle à votre cause que parce que vous avez leur chef.

1 « J'aime »

Merci. J’ai rajouté une question entre temps :grinning_face_with_smiling_eyes:

Top merci c’est très clair.
Faut que je lise les règles de l’automate mais je verrai après avoir joué une vraie partie je pense. A moins que je tente le solo avant pour maîtriser le jeu…

Bon me faisant chier j’ai lu les règles de l’automate. Ça a pas l’air super simple a gérer mais on verra.

Autre question j’en profite : peut on trahir une carte qui ne possède pas de récompense? Dans le seul but de virer la carte… j’imagine que oui, mais la partie explication sur les récompenses n’est pas très détaillée.

Oui c’est possible.
Et sinon à mon avis pour une première partie t’embêtes pas avec l’IA, perso on a joué à deux sans et ça passe très bien.

1 « J'aime »

Oui

C’est pas simple du tout, mais son comportement est très logique au bout d’un moment, je me souviens qu’on peut pas mal anticiper ses actions quand on commence à bien maîtriser la gestion de l’automa

1 « J'aime »

J’ai surtout eu l’impression que c’était assez mal expliqué ! Parce que comme vous, j’ai trouvé à la lecture que c’était un bon bordel et en faisant tourner sur une demi partie, ça ma semblé bcp plus simple !

La règle de l’automa n’est pas longue ou difficile à lire, mais la 1er fois qu’on la met en oeuvre, on se pose beaucoup de question. Je pense qu’effectivement, elle aurait gagné à être restructuré, plus explicite et avec plus d’exemples. Une fois compris son fonctionnement, c’est un automa assez facile à gérer par contre.

Stratégiquement à 2 du coup si on voit qu’une coallition est parti pour gagner le controle de Domination qui nous menace sur la carte, on a tout intérêt à rejoindre la coallition de notre adversaire juste avant qu’il ne joue pour ne perdre que 2 PV finalement (5 pour lui, 3 pour nous en étant deuxième dans la coallition). Ou c’est complètement con ?

Nan, c’est même ta seule chance à 2 joueurs pour ne pas perdre. Soit tu changes de loyauté, soit tu trouves un moyen de mettre/retirer des routes/armées sur la table pour provoquer un échec de domination.

Ca dépend du timing. Si c’est le premier contrôle de la partie, oui. Il faut le faire.

Si tu es devant au score, lors d’un prochain contrôle , c’est pas forcément nécessaire. Faut surtout être attentif que le contrôle en question ne te met pas 4 points dans la vue en fait

J’adore cette tension qu’il y a dans ce jeu, où chaque contrôle de domination peut potentiellement provoquer la fin de partie :slight_smile: