Pax Pamir (2nd edition) - de Cole Wehrle - par Wehrlegig Games

Tu as bien résumé :smiling_face:

1 « J'aime »

Fait avouer que les wargames c’est assez niche comme style de jeu ^^

3 « J'aime »

Rhoooooo !

Ca dépend lesquels :wink: Parce qu’on peut considérer que Root en est un :innocent:

5 « J'aime »

Ça marche pas. Dans root c’est des chats.

Du coup c’est un mwaourgame. Et c’est assez panier comme style de jeu.

5 « J'aime »

Les wargame existent depuis des siècles, dès qu’il a existé des généraux d’armée ils ont préparé leurs affrontements en les simulant sur des tables avec des bouts de bois sculptés

discutable. Tu présentes là des simulations qui ne ressortent pas de la sphère ludique.

Il y a eu une grosse vidéo d’un gars de shut up and sit down récemment, qui avait été a des conventions de wargame : il s’avère que la plupart des créateurs de ces jeux travaillent pour la sécurité ou l’armée a créer des modèles simulationnistes de conflits. Certains des jeux qui nous parviennent sont dérivés de ces travaux très sérieux

2 « J'aime »

C’est considéré comme des jeux de société les wargames ?

Et d’autres peuvent être rattachés à des travaux en sociologie ou astronomie. ca ne fait pas de ceux qui pratiquent un jeu basé sur l’astronomie un professionnel, juste un joueur. La même chose s’applique aux wargames (même si de nombreux wargamers adorent se visualiser en experts, et sont souvent des passionnés d’histoire, ils restent des joueurs et pas des militaires travaillant sur des simulations)

2 « J'aime »

Oui tu as raison, « trop méconnu » convient mieux que « sous côté ».
Dans ma petite vie de gamer, c’est le premier jeu qui m’a donné une impression de « waouh c’est brillant » ! Quel design !! Finalement simple (2 actions par joueurs + les gratuites) mais d’une profondeur tactique. C’est jeu qui te fait te sentir intelligent :sweat_smile:

1 « J'aime »

Certains sont les deux ! :wink:

astronome et sociologue ? Ils doivent pas être nombreux :slight_smile:

3 « J'aime »

non ! je voulais dire : des militaires joueurs !

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire surtout, c’est que ça fait bizarre de voir des joueurs ignorer qu’un jeu puisse être un jeu se déroulant dans un pays pour revivre un affrontement historique, sachant que le monde du jeu historique existe depuis vachement plus longtemps que ce qu’on appelle « le jeu de société moderne »… quand j’étais ado dans la fin des années 80, aux premiers salons du JDR il y avait déjà des darons de 50 piges qui revivaient les batailles napoléoniennes avec des figurines quoi !!

4 « J'aime »

Aujourd’hui c’est moi le daron quinqua, et ça me troue le cuir de constater que le jeu est un marché tellement inondé de jeux sans vrai thème (on fait du point sous prétexte de tenir un zoo comme en décorant Barcelone avec des tulipes, pendant que l’autre joueur ramasse des cailloux sur la lune) , que ça puisse faire oublier que le jeu est capable de faire vivre des vrais sensations ou de faire comprendre la férocité des enjeux politiques (cas de Pamir).
Par ailleurs c’est une richesse tous ces jeux modernes … Mais il y a un effet pervers aussi , comme une perte de sens. Pas étonnant que tout soit bradé trop vite.

14 « J'aime »

Oui Root est un wargame, d’ailleurs dans l’excellente dernière vidéo des Ze Incredibles ils expliquent a un moment que le gameplay asymétrique de chaque faction correspond a différentes stratégies de conquête (les missionnaires, les guérilla, la vieille armée impériale etc). C’est clairement un wargame qui a été habillé pour être attractif , et c’est totalement assumé :slight_smile:

5 « J'aime »

On voit bien la plethore de jeux vendus ici encore neuf sous blister.
Un jeu chasse l’autre <= répétez 100 fois en accélérant.. :blush:

1 « J'aime »

L’édition est juste top

• pions en résine hyper agréables et nombreux
  • cartes
  • tapis en tissu !
    Qui a tout son sens, juste un peu petit.
    Pas de vide dans la boîte

J’ai qu’une hâte, acquérir Molly House et tester John Company

2 « J'aime »

Et je termine mon flood en disant qu’on ne conseille jamais assez Pax Pamir, il est extraordinaire ce jeu. Probablement dans mon top 3 ou mon top 5.

5 « J'aime »