Paypal et les pledge manager

Bon c’est un petit projet donc pas grand monde ne suit, paypal est relativement souvent réclamé par les backers pour payer les frais de port, extension ou même late pledge.
Les créateurs de Hunters 2114 AD ont pu voir ce que ça donne, ils se sont fait choppé par Paypal qui normalement interdit les précommande et le participatif.
Ils utilisaient pourtant Gamefound (c’est aussi une boite polonaise).
En gros ils ont bloqué tous les paiements supérieurs à 100$ qu’ils ont reçu, ils doivent donc passer par des refunds (en perdant la com de paypal qui la garde bien sur…), contacter les gens individuellement pour qu’ils repaient par Stripe (et on sait comment ça se passe les gens ne répondent pas toujours aux mail…).
Bref c’est bien galère pour eux et vu que c’est une petite boite ils ne peuvent pas se permettre d’encaisser une grosse perte, j’avoue que je le savais pour la politique de paypal, je suis étonné que Gamefound leur ait permis de le faire.
Bref s’il y a des gens qui veulent faire des KS ici il faudra vraiment avoir ça en tête.
@ludovic-rivoal

6 « J'aime »

Et dire que pour les PM de CMON on ne peut payer que par PayPal…
Et les montants que CMON engrangés sont bien plus importants…

2 poids, 2 mesures…

6 « J'aime »

Où est-ce que tu as vu ça ? Car de nombreuses boutiques, genre la fnac, carrefour… Etc le font sur les jeux vidéos par exemple.

En fait c’est un abus de langage que j’ai fait, ils ne permettent pas les précommandes en théorie avec un délai de livraison plus long que la protection des achats, c’est quand même très rarement le cas à part dans notre domaine.
Et en théorie il ont bannis le participatif à cause de ça il y a quelques années.

2 « J'aime »

Donc les pré-commandes de jeux vidéos par exemple ne devraient pas pouvoir se faire via PayPal dans certains cas.
Genre Cyberpunk 2077 je l’ai précommandé l’année dernière et il sort fin de cette année (même à la date initiale de sortie il y aurait plus de 90 jours entre le paiement et la réception).

En fait c’est assez théorique, paypal a fait ça pour éviter d’avoir des litiges et qu’ils ne puissent pas se retourner contre les sociétés qui auraient elles fait faillite entre temps.
Disons que si c’est CD Project Red ou un très gros acteur (et visiblement paypal considère que c’est assez safe pour laisser Cmon faire) qui a fait la vente genre la fnac.
La protection des achats c’est un peu plus de 90 jours mais ça ne change rien à la question concrètement.

1 « J'aime »

Houla!!!
Merci pour l’info! :+1:
@nicolas-fuchs

Sur l’update KS, ce n’est pas tout à fait ça

Next days we’ll send you (primarily to backers who paid the largest amounts on Gamefound) a request to change payment method from Paypal to Stripe. If somebody agrees to a change, firstly we will make refund of his Paypal payment. Next you need use Gamefound once more and use Stripe instead.
We still can make Paypal refunds without any problems, fortunatelly.

En résumé, leur compte paypal est bloqué jusqu’à la livraison du KS (avec probablement 3 mois de rab), donc histoire de récupérer de la trésorerie, ils demandent à ceux qui ont payé plus de 100$ par paypal s’ils veulent bien payer par stripe, et dans ce cas ils remboursent le paiement paypal (quitte à perdre la commission paypal)
Ceux qui ont payé en $ alors que ce n’est pas leur devise et qui acceptent le changement de mode de paiement risquent d’y perdre quelques plumes

Sinon, à part sur backerkit (où paypal permet d’avoir un paiement effectif de suite), je ne vois pas trop l’intérêt de proposer paypal comme solution de paiement (sauf pour quelques pays dont les CB sont rejetés par les réseaux bancaires, mais je dirais qu’il est préférable de ne pas livrer dans ces pays-là, exemple de recherche sur google).

L’intérêt de paypal est justement de ne pas devoir utiliser la CB.
Par exemple, je suis un KS, les frais de port sont différés au pledge manager et je me retrouve à ne pas pouvoir les payer parce que je ne peux pas valider mon paiement par CB … je n’ai pas de téléphone portable.
Heureusement l’éditeur a accepté que je paie les frais d’envoi par paypal.