PEAKS - Tangerine Games

Disponible en boutique Acheter Peaks - Deluxe - Tangerine Games - Jeux de société

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: mécanique principale (?)

Sujet CWOWD de la campagne de financement : Peaks - par Tangerine Games - livraison en mai 2025

J’ai donc testé le jeu à 4 joueurs. Comme la plupart du temps avec un jeu de cette ampleur, on a pris du temps à expliquer les règles et on a joué quelques tours seulement. Mais assez pour se rendre compte que ça tourne très bien, et que la VO n’est vraiment pas un obstacle grâce à l’iconographie. Malgré tout il faut au moins une personne assez à l’aise pour traduire les règles.

A noter aussi que le système d’insert de la version deluxe est vraiment très pratique. On voit deux petites boites qui renferment tous les éléments pour chaque joueur en haut sur la photo.

Chaque joueur peut effectuer à son tour de jeu une action parmi 3, lesquelles vont se décomposer en étapes successives. Les 3 actions sont le repos, la préparation et l’ascension.

Par défaut, le repos permet de se déplacer sur la carte et de regagner de l’énergie, en vue de grimper une montagne. La préparation permet de piocher une carte de montagne, et l’ascension permet de gravir une montagne, si on dispose de cartes montagne.

Lorsqu’on gagne de l’expérience en atteignant des sommets, on peut débloquer de nouvelles étapes pour l’une des 3 actions. On peut le faire à 2 reprises pour chacune des 3 actions, c’est représenté par les tuiles sur le plateau de joueur, que l’on fait glisser vers le haut. Sur la photo on devine que le joueur en bas à gauche a fait glisser sa tuile pour son action de préparation (on voit la flèche rouge devant le carré blanc du milieu).

A chaque fois qu’on réalise une des actions, on place un cube sur la zone correspondante sur notre plateau de joueur. Le joueur en bas à droite (cubes verts) a réalisé une fois chaque action.
Il y a 3 emplacements de cubes par action. Quand on a fait trois fois une action, tous les emplacements sont remplis et on peut débloquer l’une des récompenses correspondantes (regagner de l’énergie pour l’action repos, faire tourner un dé pour l’action préparation, et gagner un drapeau ou avancer de 3 espaces sur la piste d’expérience pour l’action grimper). La contrepartie c’est qu’il faut alors enlever tous les cubes sur les actions, et pas juste les 3 qui ont servi à débloquer la récompense !

On voit en bas des plateaux de joueur 3 dés de couleur, qui correspondent à l’une des 3 actions. En effectuant une rotation du dé, on applique des effets plus puissants des actions. Par exemple, pour la préparation, on va pouvoir en plus prendre des équipements de montagne (crampons, toile de tente, etc.) qui seront parfois nécessaires pour gravir certains sommets. Ils sont en orange sur la droite des plateaux de joueur, marqués par des petits cubes.

Pour augmenter la puissances des 3 actions de base, on a donc deux moyens:

• gagner de l’expérience pour faire glisser les tuiles qui découvrent et rendent disponibles des étapes supplémentaires des actions,
  • effectuer l’action de préparation à 3 reprises pour améliorer la valeur du dé sur une des actions

Après, il y a des conditions requises pour grimper les montagnes, et des récompenses diverses. Si deux joueurs sont sur le même continent, ils peuvent même s’entraider pour grimper, ce qui leur coûte moins d’énergie. Il faudra ensuite se partager les récompenses pour être arrivé au sommet, et c’est toujours le joueur qui a initié l’action qui décidera en premier ce qu’il veut récupérer pour lui et laisser aux autres.

En récompense on peut par exemple récupérer des compagnons, comme le joueur en bas à gauche. Ils peuvent être utilisés de 1 à 3 fois. Là, le compagnon le plus en haut ne peut être utilisé qu’une fois (une barre marron, on place un cube devant). A la prochaine utilisation on enlève le cube et on défausse le compagnon. Le compagnon le plus en bas à deux barres marron. A la prochaine utilisation on déplace le cube vers la gauche de la carte. Les compagnons sont des sortes de PNJ qui peuvent aider à grimper.

Il y a aussi des cartes bonus, qu’on peut conserver pour la fin de la partie ou jouer à tout moment pour bénéficier d’un effet intéressant si les conditions sont réunies (par exemple mes voisins avaient plus d’expérience - la piste est en haut du plateau général - et cela m’a permis d’avancer de 4 emplacements d’un seul coup en jouant la carte).

Les différentes actions du jeu sont assez simple à comprendre et réaliser, mais il y en a beaucoup et elles ont des conséquences imbriquées, avec aussi les surprises des cartes bonus. J’ai donc vraiment accroché. Mon seul regret - et ma crainte - c’est qu’il soit un peu long à jouer. Mais je pense qu’il y a moyen de raccourcir en réduisant le nombre de drapeaux à planter pour la victoire. Normalement le gagnant est celui qui plante tous ses drapeaux, et il y en a 16 par joueur il me semble!

Je n’ai pas dit toutes les manières de planter des drapeaux, mais là aussi il y a plusieurs manières. En faisant 3 fois l’action grimper et en choisissant le drapeau plutôt que l’expérience, comme déjà vu. En gravissant certains sommets, la récompense peut être un drapeau. En atteignant certaines cases de la piste d’expérience.

9 « J'aime »

ouuhhh tu m’as hypé… Je vais suivre de prêt si une VF arrive :wink:

Avec ses plateaux joueurs, il prend de la place le bestiau.

Avoir simplement le livret en VF suffit pour jouer avec le jeu en VO. Il y a bien une ligne de texte sur chaque carte de montagne, qui présente la montagne en question, mais ça n’a strictement aucune incidence sur le déroulement du jeu.

Le tout c’est d’avoir le livret VF. Mais comme il n’est pas très dense, je pense qu’une traduction non officielle pourrait assez facilement voir le jour.

Edition: ah si il y a un peu de texte sur les cartes bonus.

Oui je pense que la carte du plateau général aurait pu être réduite au moins de moitié pour gagner de la place. On promène juste les pions des joueurs sur les continents, et il y a une tuile par continent.

A 4 on n’était pas gêné, mais à 5 ou 6 ça doit quand même être plus compliqué.

Même si la perspective a tendance à grossir le plateau joueur sur la photo.

Je n’avais pas pensé au système de pose de drapeaux sur la carte. Du coup cela justifie vraiment d’avoir une grande carte ! (et donc une grande table^^)