Pearl Games, c'est fini ? Non ! - update 18.02.2025 : et retour de l'Auberge sanglante en boutique

Triste nouvelle. Certains jeux Pearl Games sont dans ma ludothèque car leur ligne éditorial me correspond. Deus, Auberge Sanglante, Solenia et BA. J’ai souvent hésité à acheter Troyes. Je souhaite que l’aventure continue et que Pearl Games nous prouve qu’Asmodee a eu tord.

Les défis Troyes Dice, trop trop top !
D’autres les auraient sans doute vendu sous forme d’extension.

Moi j’ai un faible espoir, que quand ils ont été racheté, ils ont gagné de l’argent, et que du coup ils peuvent aujourd’hui repartir indépendants avec cet argent :nerd_face:

Je rêve sans doute…

1 « J'aime »

Seb Duj, c’est le mec qui passe les 50 :heart: avec son premier message.
Rien que ça, ça impose le respect !

Après, avoir un jeu de plus de 10 ans dans le top 100 de BGG, c’est rien.
50 :heart: !! - sans déconner !

5 « J'aime »

Ce serait trop beau :slight_smile: Mais on a déjà pas mal de propositions de collègues pour collaborer un peu partout dans le monde après l’annonce. On y croit :wink:

19 « J'aime »

Saute dessus surtout au prix auquel on le trouve actuellement. Et en terme de jeu de construction de ville/pose de tuile, celui-là est très ingénieux dans sa mécanique de gestion et d’utilisation de mains de cartes et de prise de majorité.
Quand on compare avec la production actuelle (souvent surproduite, à des prix délirants et inutilement complexe), il ne faut pas se priver.
Troyes est une pépite. Black Angel également.

5 « J'aime »

Une perle, quand ça tombe ça rebondit. Courage.

3 « J'aime »

Tant mieux ! pourvu que tout ça se fasse au mieux.

Tu sens bien l’amour qu’on te porte ici ; il est mérité.
(Je vais aussi regretter les capsules sur yt, d’ailleurs !)

Pour moi aussi Pearl Games ça a longtemps été parmi les éditeurs dont j’attendais le plus les jeux. Dès la sortie de Troyes (toujours 8ème dans mon top 100 en 2022) (oui je fais un top 100 tous les ans) (ne me jugez pas), puis Tournay, puis Ginkgpolis (25ème de mon top!)(chut!), puis Bruxelles. C’était quand même une incroyable série. Le nouveau Ystari, qu’on se disait à l’époque.

Depuis j’ai un peu fait le tri, j’en ai gardé certains (Deus, Gingkopolis, Troyes et Black Angel) et revendus d’autres, mais ça restait un éditeur dont je regardais les sorties avec intérêt. Ce qui est sur c’est que je suivrais ce que fera Sébastien Dujardin avec attention.

8 « J'aime »

Moi, je crois qu’il est loin maintenant le temps où Asmodée se préoccupait du marché de niche. Maintenant, ils jouent dans la cour des grands (contre des Hasbro ou Mattel, qui je pense sont quand même encore bien loin).

Si Asmodee ne se concentre plus sur les passionnés, alors ceux-ci, nous, ne nous occuperons pas plus d’Asmodee qu’on ne s’occupe de Hasbro et on continuera à suivre des créateurs comme @Sébastien_Dujardin. Il faut juste espérer que les petites compagnies pourront tirer leur épingle du jeu, comme avaient pu faire les actuels studios asmo avant de se faire racheter.

4 « J'aime »

Je n’ai pas joué à tous les pearl games, mais ceux que j’ai essayé ne m’ont pas plu (Black Angel, Solenia, Tournay…). Pour autant, je reconnais qu’il s’agit de jeux intéressants. J’espère en tous les cas que toute l’équipe (notamment les employés) vont vite rebondir et retrouver rapidement du boulot et que l’on aura de nouveaux jeux des auteurs Pearl games (même sans la marque Pearl games).

Merci à tous pour vos messages !

12 « J'aime »

Ici c’est Ginkgopolis qui tient le haut du pavé en terme de nombre de parties jouées avec ma femme. C’est clairement le jeu qu’elle préfère de la ludothèque. Perso, chez Pearl Game, je préfère Troyes ou Deus mais bon…

En tout cas merci pour la passion et bon courage pour la suite, on espère que vous trouverez de quoi rebondir rapidement.

3 « J'aime »

Mais oui Ginkgopolis c’est trop bien ! (C’est juste que c’est dur à écrire comme nom de jeu :sweat_smile:)

Bon courage @Sébastien_Dujardin pour la suite

2 « J'aime »

Tout pareil, j’adore Ginkgopolis, et l’Auberge Sanglante.
J’ai les extensions mais elles ont peu servi (j’ai pas joué à l’Auberge depuis que j’ai l’extension, et Ginkgo, j’ai joué avec les modules les plus simples, avec les bâtiments 21-23 et 24-25)

Oui, on y sera avec un stand et nos 2 nouveautés à jouer.

6 « J'aime »

@Sébastien_Dujardin De mon côté, c’est Troyes qui m’a amené sur les jeux plus experts et je t’en remercie chaleureusement !
Il a un design bien à lui et perso, ça m’arrive de déployer son plateau et de l’admirer quelques temps avant de commencer à installer les éléments dessus ! Merci encore pour ce formidable jeu !

J’aime également beaucoup Solenia pour lequel il y a presque un côté poétique à voler autour de cette planète ! C’est vraiment un jeu agréable !

Il m’en reste encore à tester mais il est sûr que je suivrai avec assiduité tes prochaines productions si, je l’espère, tu continues dans ce domaine !

1 « J'aime »

Ils sont éparpillés dans ma ludothèque, alors j’ai fait une petite vérif sur MyLudo :

Merci Sébastien !

4 « J'aime »

C’était probablement un de mes éditeurs préférés ! C’est bien dommage. Pas sûr qu’Asmodée mène une si bonne opération en le fermant. A vrai dire, maintenant qu’il n’y a plus que des comptables chez Asmodée, pas sûr qu’ils restent leader bien longtemps …

2 « J'aime »

Ce qui m’effraie, c’est le nombre d’éditeurs qui ont été rachetés par Asmodée.
Si ils se séparent de PG parce que leur chiffre de vente ne comble pas leurs attentes, qui va être le prochain ?

3 « J'aime »

image

4 « J'aime »