Peinture dés impression 3D PLA

J’ai besoin de conseils pour faire ressortir les faces de dés en PLA.

Dans les photos ci-dessous, j’ai trempé la ligne de dés du haut dans du Quickshade Army Painter - Strong Tone.
J’espérais faire ressortir la « gravure » mais ça ne s’est pas avéré efficace et uniforme.

Avant de faire d’autres tentatives malheureuses (je pense tenter le brossage à sec blanc ou noir suivant la couleur des dés), je viens chercher conseil car je ne connais quasiment rien sur le sujet.

Pour info, ce sont des dés pour Genesys RPG, dans l’intention de faire joueur à Embers of Imperium, l’univers de Twilight Imperium de ce moteur de JdR.

Merci de votre aide, les pros du pot !

2 « J'aime »

Alors perso j’ai eu un besoin similaire sur un compteur de PV dont les gravures n’étant pas peintes on ne voyait pas grand chose. J’ai simplement peint les gravures en blanc et frotté avec le doigt pour assurer que le blanc n’était qu’au fond du sillon. C’est super lisible, après je ne sais pas si c’est ce que tu cherches.

1 « J'aime »

Faut commencer par un appret je pense, tant pis pour la couleur des dés. Puis repeindre à la bonne couleur, faire un jus sombre, dry(very)brush sur la couleur en plus claire.
Enfin c’est que je ferais.
Je ne suis pas sur que la PLA puisse prendre directement des peintures « techniques ».
Bon pis ca va s’user, comme ce sont des dés. Bien vernir.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je vais tester la technique de @naholyr qui me semble simple.

@Telgar_Sandseeker, les gravures sont vraiment très légères. Si je pose un après je vais trop les estomper. En plus la couleur des dés à son importance.

Je vois si j’arrive à faire un essai demain et je vous raconte le résultat, avec des images.
En tout cas merci beaucoup à vous 2.

1 « J'aime »

J’aurai dit pareil.

1 « J'aime »

J’aurais tendance à éviter, la probabilité de complétement fausser la répartition des masses me parait trop importante (risque d’avoir une face plus lourde par sous-couche/peinture et donc se retrouvant plus fréquemment en bas après le lancé).
De même, je ne connais pas grand chose au PLA, mais il me semble important de faire attention à la répartition des masses, d’avoir un dé uniformément rempli (ou vide sans structure interne) avec uniquement des couches similaires (en impression résine, il faudrait éviter que les premières couches d’accroche ne fassent partie du dé).

1 « J'aime »