Périples - Jeu narratif

Suite a mon premier post demandant conseil pour les plateformes de crowdfunding, je vous présente ici mon projet de jeu narratif et coopératif, pour un à quatre joueurs, à la frontière entre le jeu de rôle sur table et le jeu de société.

C’est un jeu à campagne avec un système de sauvegarde vous permettant de ponctuer le temps de vos sessions de jeu à votre guise. Il est basé sur le système OGL 5 du plus célèbre des jeux de rôles, ce qui vous permettra de jouer avec ses classes de personnages emblématiques.

Dans un souhait de dépoussiérer ce système, j’y ai ajouté une mécanique de gain de niveau non pas basé sur les combats, mais sur votre avancée dans la narration. A chaque embranchement scénaristique, vous devrez ainsi réaliser des tests basés sur une pioche à l’aveugle de cube dans un sac, qui fera avancer la barre d’expérience de vos personnages, ou bien leur infliger des blessures.

Les combats, quant à eux, vous permettront de faire l’acquisition d’éléments alchimiques qui vous serons utiles pour crafter vos équipements. Le jeu possède un système de réputations à monter, des hauts faits à réaliser et des récompenses à débloquer sous forme d’enveloppes cachetées.

Cela fait trois ans que je travail dessus et l’ai déjà fait tester à une vingtaine de personnes. Pour le moment, les retours sont bons et je compte bientôt faire fabriquer une boite prototype a envoyer aux influenceurs.

Je vous mets le lien vers une courte présentation vidéo du jeu faite l’année dernière. Certains visuels, comme la boite et les plateaux joueurs, sont encore en cours de réalisation, mais cela donne déjà une idée de ce à quoi cela va ressembler :

17 « J'aime »

J’allais poster pour te demander si c’était bien cette vidéo que tu conseillais dans un premier temps, mais tu as déjà corrigé le lien!
En tout cas, ça entre complètement dans ma catégorie de jeux préférée. Je vais suivre ça de prêt et rejoindre ton discord.

Edit : flûte, le lien du QR code en fin de vidéo a expiré. Tu peux transmettre une nouvelle invitation ?

Tant que j’y suis, peut être réfléchir au nom, car il existe un Périple, sans s, de Ryan Laukat :thinking:

1 « J'aime »

Oui je sais bien, cela correspond à la localisation française de Journey, et j’aime assez ce que ce mot un peu désuet charie.

Quant au lien discord, malgré de nombreux essais, je n’arrive pas à en générer un permanent :

1 « J'aime »

Ouais, faut avoir (et maintenir) un niveau 3 de boost.

Je viens de rejoindre le discord histoire de suivre le développement du jeu qui est un process super intéressant.
Les prémices de ce que je vois sont interessants.

Merci

J’ai rejoins également. Ce genre de jeu coopératif m’intéresse beaucoup.
J’aime beaucoup les illustrations aussi.
Question gameplay : comment se joue concretement la partie exploration ?

Quant tu suis le livre de campagne, tu es amené à traverser des villes qui se déploient sous forme de mosaïque de cartes. Un peu comme la carte de Tainted Grail.

Tu y débloques des quêtes via tes interactions avec les PNJ, qui t’emmèneront vers d’autres lieux de type donjon. Ces derniers fonctionnent de la même façon, sauf que tu dévoiles les cartes au fur et à mesure, pour imiter le brouillard de guerre.

Toutes ces explorations sont consignées dans un livre d’aventure que tu complètes au fil de ton avancée. Une réputation y est même liée.

Le Périple de Laukat s’appelle Roam a l’origine, et non pas Journey…

Cette phrase est bancale, incorrecte… Il faudrait écrire « et » a la place de « qui » (si c’est les choix qui permettent aux perso d’évoluer) , ou bien « permettra » plutôt que « permettront » si c’est l’aventure qui permet aux perso d’évoluer

Effectivement, mauvais souvenir de ma part.

Pardonnes moi par avance si tu le prends mal, mais uniquement une vingtaine de personnes pour ensuite mettre du fric dans un proto, je te conseille de pousser un peu plus tes tests en salons et associations.

Au cas où, la famille et les amis ca ne compte pas pour les tests, c’est souvent biaisé, mais puisque tu en es à penser au proto et aux influenceurs ce ne doit pas être le cas (les influenceurs c’est que tu es quasi prêt pour lancer le sociofinancement).

Sur du narratif, fais attentions aux fautes dans tes communications, surtout pour un ‹ narratif ›.

Bon courage à toi dans cette aventure.

2 « J'aime »

Ce serait dommage qu’il me prenne mal, très bonnes remarques (forcément vu que je me les suis fais aussi :grin:) et très bons conseils

1 « J'aime »

La vingtaine de testeurs, c’est effectivement en plus de mes proches. Ils sont donc normalement neutres de préjugés.

J’aimerais beaucoup faire plus de tests, mais c’est assez difficile de trouver des joueurs motivés à jouer à des jeux narratifs. De plus, les testeurs gardent leur boîte pendant plusieurs mois.

Il me faut cinq heures pour préparer une boîte de prototype et j’en ai actuellement une dizaine en test depuis décembre. Au bout d’un moment, il faut que je fasse un choix entre passer du temps à faire des boîtes protos ou utiliser ce temps a améliorer le jeu.

C’est pourquoi faire un vrai proto par des professionnels que je peux envoyer aux influenceurs me parait être une bonne idée. Je pense que les retours de ces derniers seront plus rapide et me permettront de savoir si cela vaut le coup que je me lance dans l’auto-edition.

C’est un coùt non négligeable mais, à côté de ce que j’ai déjà investi en temps et en materiel pour les protos, ce n’est pas si élevé.

Pour ce qui est des fautes d’orthographes, j’avoue qu’il m’arrive souvent d’en laisser passer. Mais rassurez vous, le texte du jeu passera dans les mais d’un correcteur si je dois l’éditer.

1 « J'aime »

Tu es de quel coin ?
Si Paris, je peux peut être trouver des personnes
Si proche Vaires sur marne 77, tu es le bienvenu dans mon assoc.
Si tu as une version tts ou autre en ligne, n’hésites pas à proposer des sessions sur le forum.

Edith me dit aussi que si tu as une version pdf, je peux peut être l’imprimer et la faire tester dans mon coin aussi.

Bonjour.
Et passer par TTS pour plus facilement partager les protos et faire des itérations ?
C’est plus facile de modifier un deck de cartes quand on a pas à l’imprimer, le decouper etc par ex.

J’habite près de Melun dans le 77.

C’est très aimable de proposer des impressions mais mon jeu à un livre de campagne de 180 pages et 39 planches recto verso de cartes. Pas le plus simple a imprimer et encore moins a découper…

Pour ce qui est de TTS, j’ai passé un peu de temps pour voir si c’était réalisable, mais je ne suis vraiment pas sur que cela soit adapté a un jeu narratif où tu passe une grosse partie du temps a lire des entrées. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé le moyen de saisir lesdites entrées.

Quoi qu’il en soit, je vous remercie infiniment pour vos retours qui sont déjà très encourageants quant à l’intérêt que peut susciter mon jeu.

1 « J'aime »