Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Bien entendu, justement dans X-Odus les lancés sont gérables, mais justement un jeu où les dès le sont ne me gène pas. Ici, tu veux savoir si un piège marche = dès. Et pas un dès gérable justement, et pareil pour les autres lancés de dès.

Alors dans les fait c’est certainement le cas, de manière mathématique et factuelle, dans le ressenti par contre non. Peut être que plus il y a de dès plus ça s’équilibre de manière intrinsèque, mais si dans les 100 lancés t’as pas de bol et tu fais 50 1, tandis que ton voisin fait 50 6, sur l’ensemble des lancés on a un équilibre, sur le ressenti pas du tout.

En fait il faut comprendre que tu place moins un piège ou un mur pour tuer un dino que pour remporter une majorité, scorer sur un officier lié à ces éléments ou avoir une présence sur le long terme. Si tu veux tuer un dino, tu place un soldat.

Les autres lancés de dés, c’est pour les patrouilles : foirer le lancer ne te fais pas perdre le bénéfice de la patrouille, tu perds juste une ressource humaine. Moi ça me va… on est loin d’un lancé de dé sur une rencontre à la Eldritch Horror.

Pour le pool de dés, tu change n’importe quelle face pour une de ton choix en dépensant une histoire. On peut difficilement faire plus contrôlable.

1 « J'aime »

Justement le dé des pièges est gérable par la gestion des soldats, comme le disait Thierry il me semble.
Il ne faut pas prendre en compte juste la méca des dés, c’est tout le principe !

Et pour le ressenti, là les dés sont communs, aucune aucune chance que les lancés soient « déséquilibrés ».
Et d’ailleurs, comment se gère le premier joueur, quelqu’un saurait me dire? Parce que s’il y a moyen de s’assurer du 1er joueur, tu réduits encore ton aléa sur les dés.

m’enfin, acheter un jeu a 4 episode, sachant qu’on en preferera forcément un et qu’on peut pas jouer tous les soirs ca reviens a se dire qu’on achete 3 scénarii pour rien
et psychologiquement ca fait chier la.
bref, next pour ma part, hop!

7 « J'aime »

C’est exactement ça. 300 euros pour quatre jeux alors que dans les faits on ne jouera qu’à un seul… De plus ça va prendre beaucoup de place alors que j’essaie de limiter. Je passe aussi. On verra les retours dans quelques mois.

la proba qu’une météorite s’écrase pile poil sur ta partie est sans doute supérieure. Faut juste accepter la variance et vivre avec, ça ne fait pas vraiment mal.

Je préfères les jeux chiants longs, calculatoires et full contrôle ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Blobe à bien résumé la peur que sucite le concept !

Je vais quand même nuancer un peu ca :stuck_out_tongue: : dans les faits on va recevoir les 2 premiers on vas les tester, moi perso je vais faire un mode chronicle pour tester tout ca : cà fait déjà 2 parties sur chaque épisode

Ensuite comme je vais préférer le 2 j’arriverais probablement à la dizaine de parties sur cet épisode avant de recevoir les épisodes 3/4

une fois recu on refait un mode chronicle pour l’histoire globale, puis comme on a bien joué au 2 on va certainement sortir le 3 et 4 un peu plus souvent quand on a le temps que pour une partie (on va dire que les deux sont équivalent en terme d’intérêt mais qu’on en a préfère un, donc 2 parties pour l’épisode 3 et 4 parties pour l’épisode 4)

Et on se refait de temps en temps un mode chronicle parce qu’il est vachement cool (on va dire deux fois)

Total : 30 partie
Episode 1 : 5 parties
Episode 2 : 13 parties
Episode 3 : 5 parties
Episode 4 : 7 parties

Si ma petite simu est bonne le jeu est très rentable en vrai :wink:

1 « J'aime »

Ta théorie est belle.

Dans la pratique, tu oublies la variable « nombre d’autres jeux pledgés reçus lorsque tu auras l’épisode 3_4 »
:stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour ceux qui se basent uniquement sur les règles vous êtes balèzes pour voir ce que ça va impliquer durant une partie :smiley:
Une petite partie TTS ou Tabletopia, ça donne un vrai aperçu de ce que le jeu va être. Par contre c’est sur ça demande bcp plus de temps que de survoler les règles.

Et pour l’histoire des dés, honnêtement ce « hasard » n’est pas du tout un problème. Tu ne lances pas les dés toutes les 5 minutes. Si tu joues pas avec le feu c’est jamais un gros deal.

Ce n’est pas du tout X-ODUS ou si tu fais deux miss et te prends la carte degats qui t’empeche de te reparer et que tu as de grande chance de mourir et finir la partie sur un unique jet de dés (et qui fait parti du charme du jeu)…

Je veux défendre Persévérance :smiley: J’ai de l’espoir encore pour ce jeu.

1 « J'aime »

J’aime pas jouer sur ordinateur :stuck_out_tongue: surtout pour ma première partie ! ca m’enlève le charme de la découverte à la réception du jeu je trouve :wink:

Et en vrai je m’étais planté sur les deux premier KS que j’ai pris en 2017 (marrent que ca soit eux qui m’aient donné gout à KS ^^) mais depuis je me suis planté qu’une seule fois en 20 KS :slight_smile: Du coup ca va je retombe bien sur mes pattes :wink: après je sais que j’arrive bien à me projeter en général, ca dépend des gens, ma copine se projette très mal pour le coup du coup c’est moi qui fait des paris et quand on recoit on voit si elle aime ou pas x)

2 « J'aime »

Chacun ses préférences. Moi je suis le monsieur règle à la maison et très souvent pour mes 2 groupes. Des livrets de règles j’en bouffe tellement chaque année que j’ai une bonne idée de ce que le jeu va donner. Si ça coince à la lecture, c’est mal parti. Et non je ne survole pas les règles à la va vite, autant se contenter de la page KS pour ça. Moi Tabletopia je suis pas fan, je trouve ça pas super fluide et au final j’ai peur de me retrouver avec une vision un peu fausse du jeu et du ressenti sur la table. C’est très personnel mais j’ai un peu de mal.avec la digitalisation des JDS. J’ai déjà pas assez de temps pour mes tables, alors me poser sur un PC :sweat_smile:
Après je comprends que ça puisse parler et donner des visions plus précises du jeu.

4 « J'aime »

Bah c’est quand même pas mal de pouvoir tester un jeu avant de se décider à y balancer 100+ billets. Bien sûr, il faut arriver à extraire du ressenti les contraintes qu’apportent la virtualisation.

C’est comme si tu regardai lotr sur un écran 15 pouces… tu te doute que c’est vachement mieux au cinéma mais que c’est déjà mieux que de juste avoir lu le synopsis sur allociné.

Ben non c’est chacun son ressenti. Moi l’écran ça me parle pas et j’ai pas le temps. Si tu as besoin de ça pour te décider tant mieux. Je critique pas Tabletopia ni ses utilisateurs, mais chacun sa méthode pour se faire un avis sur un projet.
A te lire il faudrait se taper les films en streaming avant de se décider à aller au ciné :wink:

1 « J'aime »

Oh même rajas of the Gange ? Les châteaux de bourgognes ? :blush:

Ma comparaison est foireuse, je l’admet :joy:

Mais pareil, je ne critique pas… je dis juste que c’est pas mal d’avoir une première expérience un peu plus concrète pour aider à se décider en cas de doute.

1 « J'aime »

Comme toi, les règles me suffisent à me projeter

Et oui même ceux là :sob:

Apres c’est vraiment pas un jeu video ou un truc board game arena.
Tu joues comme si tu avais le vrai matos. Rien n’est automatisé. Sur TTS tu peux même balancer la table toute entière :smiley:
Bref c’est déroutant au début mais dès que tu es lancé, tu ne perds pas vraiment de temps, tu mélanges des tonnes de cartes comme un dieu en un instant, pas de triche au lancé de dés, etc etc Bref j’étais contre au début avant de bien m’en servir et maintenant ça me manque quand yen a pas (genre Hybris…)

Sinon je retire ma remarque de « survoler les règles » c’était pas le bon terme :smiley: Ça fait remarque de gros con apres reflexion :smiley: je voulais dire par là que quand tu joues tu vas devoir retourner dans les règles voir des points de règles et tu vas voir des enchainements. Et ça se voit qu’en jouant. Genre les herbivores détruisent les baraques avant que les raptors s’amusent avec les habitants… Oh j’ai pas aimé ça dis donc, ça ne quite plus ma mémoire !

Mais sinon si le PC est rebutant… Et je comprends, moi aussi je fais du JDS pour m’éloigner du PC mais bon… C’est ça ou y a le PNP mais c’est chaud quand même :smiley: haha

Après pour bien voir ce que donne un jeu avec des règles qui font un bon petit paquet de pages, y a des gens doués :smiley: Et si c’est vous, ben respect :smiley:

1 « J'aime »

Bon allez on va mettre tout le monde d’accord ! Ah ceux qui comme moi vont backer le jeu, allez y. Pour ceux qui hésitent, parce que c’est aussi ça KS, c’est le risque de taper à côté, gardez les sous pour d’autres projets. Ne vous en faîtes pas, nos tables seront toujours ouvertes, moyennant quelques bières, pour apaiser vos longues nuits d’insomnies et de regrets d’être passés à coté d’une tuerie :wink:

5 « J'aime »