Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Euh…dès ne veut pas dire que le hasard dirige la partie et que c’est le chaos. Tu as plein de jeux de dés où le hasard se contrôle

1 « J'aime »

Pas le pire jeu de l’année, c’est certain, il faut modérer tout ça. L’ennuie, c’est qu’instinctivement on en attend beaucoup de Mindclash, et sur cet épisode, je suis déçu, c’est certainement (en partie) pour ça :slight_smile:

après ya pas d’aléatoire dans l’épisode 2 :wink: et probablement pas plus dans les suivant vu qu’on va de plus en plus dans de l’euro dur :stuck_out_tongue: moi ce que je me dis c’est que l’épisode 2 à l’air monstrueux, les épisodes 3 et 4 seront probablement stratosphériques, le mode chronicle devrait être super cool à la fin et du coup on jouera meme une fois de temps en temps à l’épisode un pour pouvoir profiter de la totale en campagne :wink:

Tout ca pour dire que les prochains épisodes pourront être vachement poussés parce que on connaitra déjà une partie du jeu et seront surement excellents, encore mieux que le deux qui a déjà l’air super ! donc c’est de l’investissement en quelque sorte … surtout que le 1 servira quand même en partie de chauffe quand tu jouera en chronicle à la fin :wink:

Alors là je comprend plus rien !
D’un coté on a peur que le jeu soit répétitif et de ne pas pouvoir assez y jouer, d’un autre on dit que 8 parties d’un même jeu c’est trop… ^^ Bon ok, les 8 c’est pas sur le même jeu… enfin épisode… Faudrait savoir à un moment ! C’est tout le principe justement, l’évolution.

Pour le coup, si le premier épisode est plus simple, ca me va très bien !
Je pourrais faire des parties avec ma femme, qui n’aime pas les trop gros jeux et qui adorent les dés ! Et pour mon groupe de joueurs, faire 8 parties pour une campagne, franchement, après les campagnes de Fenris, Pandemic et Maracaibo, les doigts dans le nez !

Donc oui c’est probablement pour attirer un public un peu plus large que l’épisode 1 est plus simple.

Après il faut arrêter avec le prix. Tous les jeux Deluxe sont à ce tarif là maintenant sur KS !
Et là quoi qu’on en dise, il y a 2 jeux, et un paquet de matos. Le prix est cohérent avec la proposition.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ca, on attend beaucoup (trop?) de Mindclash après ce qu’ils ont produits, du coup la déception peut vite arriver.

1 « J'aime »

Sauf que les retour ne sont pas si mauvais pour l’episode 1. A prendre avec des pincettes, mais je jugerai sur pièce. La 1ère fois qu’on m’a expliqué Tzolkin je me suis marré. Tu poses ton ouvrier sur la roue, la roue tourne tu récupères ton ouvrier…c’est pourtant l’un des meilleurs euro que je connaisse. Si l’episode 1 ça joue vite (idéalement ça doit tenir en 1h à 2), ça me va. Maintenant comme toi je crois surtout que le sel.du jeu viendra des episodes 2 à 4. Je crains plus a ce stade qu’ils crament les episodes 3 et 4 avec un truc alambiqué, trop gros comme un mauvais blockbuster ricain, devenu trop gros pour être digeste. Et là tu peux te mordre les doigts d’avoir 2 grosses boites et 4 jeux

Donc pour ma part, j’en reviens à mon premier constat : tant que je n’en saurai pas plus sur le mode chronicle, ça sera un non pour moi. Y a Hybris qui me fait les yeux doux pendant que Persévérance joue sa timide.

1 « J'aime »

Je comprends pas. Les jeux sont assez distincts, d’un côté un eurogame en mode campagne avec une île et des dinos, de l’autre un eurotrash sur la Grèce antique. Même les mecas sont différentes. Si un jeu te parle plus que l’autre ça s’entend et c’est normal de faire ses choix. Mais je ne comprends pas la comparaison. Et en quoi Perseverance fait sa timide ? Qu’attends tu de plus à ce stade ? Que l’histoire et les mécaniques des S3 et 4 soient dévoilées ?

2 « J'aime »

Notons que ce ne sont pas les même joueurs qui ont dit les deux phrases ceci explique peut être cela :wink:

Moi 8 parties d’un coup sans pouvoir alterner avec d’autres jeux oui ca me fait chier :wink: surtout que pour vraiment vivre « l’aventure » je voulais faire 1 partie par jour, ben avec 8 parties c’est impossible pour moi … ou plutôt pour ma copine mais ca revient au même ^^ tout le monde a pas les même groupes de joueurs c’est un peu gonflé de dire « moi je peux le faire les doigts dans le nez donc je comprend pas ce que vous dites » ^^

Pour l’épisode 1 je re-signe : hors mode chronicle je jouerai jamais a un truc comme ca plutôt qu’à un railroad révolution pour ne citer qu’un exemple, ni moi ni ma copine, peut être que d’autres y trouveront leur compte mais je pense qu’en grande majorité ceux qui aime les Trickerion et les on mars vont se faire chier sur l’épisode 1 et le délaisser, je peux me tromper on verra

@Papa_Ours Wai comme j’ai dit je regarde plus les règles que les retours :wink: et les règles me plaisent vraiment pas pour l’épisode 1, je vois pas mal de hasard et aucun trucs vraiment intéressant, pour la même durée de jeux j’aurais toujours mieux je pense. Je testerais quand même à la reception en faisant direct un mode chronicle pour voir si je me plante mais j’ai peu d’espoirs

2 « J'aime »

Le problème c’est d’avoir dans la boîte l’épisode 1 auquel je ne vais jouer qu’une fois et qui va me prendre de la place et qui influence un peu le prix du jeu. M’en fou que le jeu soit simple (franchement, comme si c’était ce que recherchait leur public…) mais le jeu n’a clairement pas l’air super.

Les deux jeux sont différents et tombent dans les genres que j’aime.
Persévérance me vend un épisode 1 qui ne prendra sens auprès de moi et mes joueurs que si le mode chronicle l’intègre suffisamment bien… c’est à dire si l’issue d’une partie (que l’on aurait sûrement pas fait sans le mode chronicle) pèse assez sur l’épisode 2. Si c’est juste un petit bonus au winner… bof, ça ne sera pas suffisant pour justifier l’achat d’un jeu au prix de deux (je sais, je grossi le trait). Et comme tu le dis, si l’épisode 1 est accessoire et qu’on fait pour l’instant un pari sur les 3 et 4 qui pourraient devenir boursouflés… ça incite à la prudence.

La campagne de Persevrance est très (trop ?) longue… j’espère que les détails du mode chronicle arriveront rapidement. C’est en cela que je dis qu’il fait sa timide. Hybris a été lancé plus tôt et on en sait donc plus. le jeu m’attire, son offre versus/duel/solo/coop est alléchante… et mon budget très limité.

Oula loin de moi l’idée de prétendre quoique ce soit sur qui que ce soit !
Je dis simplement que 8 parties pour une campagne, avec les dernières campagnes qui sont sorties, c’est rien (encore une fois simple comparaison avec les jeux cités précédemment).
Et que la « prétendue » simplicité de l’épisode 1 me permettra de jouer plus facilement avec ma copine, aucune généralité là dessus !

Après, si on parle de campagne et de simplicité, prenez Charterstone.
Les premières parties sont juste hyper simples ! Et du grand classique dans les mécaniques.
Et les dernières parties (les 3 dernières de mémoire, sur 12) sont toutes les mêmes.
Donc 8 parties, avec du gameplay aditionnel à chaque partie, ca semble cohérent.

Tu trouves que 8 parties pour une campagne c’est long?
Tu n’as jamais fait de Pandemic Legacy ^^

Perso, je vais être trivial, mais pour un jeu aussi cher, je pense à la revente. Un jeu à 300e (tous les episodes), c’est pas simple à revendre et c’est un sacré investissement quand même!

Quand on aura fait les 4 parties, si ça plaît, faudra attendre encore 1 an au moins pour faire les 4 autres parties… et uniquement si Mindclash donne une suite. Sinon, on se retrouve avec un jeu à moitié terminé et le bec dans l’eau, surtout pour la revente…

C’est sacré pari!

Il y a surtout des parties qui me font un peu chier sur cette campagne. Jouer à l’épisode 1 en simplifié…pareil pour le 2. Ça me gave déjà. J’imagine une campagne Trickerion dans laquelle il aurait fallu jouer sans l’allée sombre. Aucun intérêt. 8 parties oui, mais pour ça…

Je comprends sauf que les jeux a campagnes perso j’y joue (ou jouerai) tout seul (gloomhaven, TMB, TG, Aeon tresspass odyssée etc …) ^^ Or je prends perseverance pour y jouer à plusieurs :wink:

Si ca te convient tant mieux mais moi je sais que tel quel l’épisode 1 me parait juste pas au niveau des jeux que j’ai déjà :wink: Et comme je disais ya tellement de jeux maintenant que les choix se résume à des détails ! Après moi j’'ai foi dans les autres épisode et du coup dans le mode chronicle à la fin donc je vais prendre … mais pas pour l’épisode 1 ^^

@yoyo37 la campagne devrait s’approcher ou même dépasser les 10K backers la suite elle arrive l’année prochaine hein :wink:

Le risque est quand même très limité
Près de 5000 backers, Mindclash, un jeu déjà en conception. Je vois pas Mindclash planter ses backers sur la suite. Ce serait du suicide commercial

Je parlai de la campagne KS… pas du jeu. :wink:

Mais pour répondre à ta question, pas le moins du monde. Le hic, c’est je crois que j’aimerai que Persévérance soit un legacy light (un peu à la Maracaibo) d’un épisode a l’autre.

Ex au debotté : si un certain nombre de settlements sont détruits dans une zone dans l’épisode 1, tu enlèves un espace de placement de dé sans symbole dans l’épisode 2 en le couvrant avec un token.

Ah tiens moi c’est l’inverse :slight_smile:
J’ai fait toutes les campagnes à plusieurs, Maracaibo et Pandemic Legacy à 4, Scythe à 7!, Charterstone à 6.
Et du coup le fait qu’il y ait un mode solo sur Perseverance (en plus de David Turczi) me va très bien, je pourrais me faire une partie de temps en temps (de l’épisode 1 plus simple et surement plus court du coup :stuck_out_tongue: ) et surtout avant d’attaquer la campagne avec les compères :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai compris après coup sorry !
Et oui j’aimerais beaucoup aussi que ca soit ce genre de legacy là, mais pour l’instant à part les titres qu’on peut gagner, on sait pas grand chose d’autre.