Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

j’ai fait ma premiere d’ankh hier, bon ca reste du lang, les regles sont simples , le jeu tourne bien
jprefere qd meme rising sun.
est ce juste de les comparer, jsais pas

perseverance, pas joué encore, je joue bcp a anachrony, j’ai vu le retour de teraformingben, j’aime pas la grande place de hasard. et le coup du « 1er episode bof, on jouera de toutes tout le temps au 2eme » ben ca m’emmerde :frowning:

1 « J'aime »

@Trulk et moi, on a testé les 2 sur TTS et tabletopia (enfin demi partie de persévérance pour l’instant), je suis plus vendu sur ankh que persévérance pour le moment.

1 « J'aime »

A priori, il y a plus d’interaction dans l’épisode 1 que dans le 2, qui sera plus gestion/développement (pas testé encore). Donc pas sur qu’on ne jouera qu’au 2, selon les envies (et le temps).

La place de hasard est quand même faible. Et les éléments de défenses qui en comportent (pièges et murs) compensent cela par une présence continue et une plus value au scoring.

2 « J'aime »

J’ai envie d’en dire plus sur notre partie mais en même temps je voudrais attendre la fin de la partie… :smiley: Allez un peu…
En tous cas on est 3, on a 3 styles de jeu bien différents. Mes deux adversaires ne sont pas des débutants, on sent le poids de leurs décorations militaires accroché à leur veste lorsqu’ils font des remarques très perspicaces. On se pose pas mal de questions parce qu’il n’y a vraiment mal de choses à faire et peu de ressources pour faire complètement n’importe quoi.
Je joue sans politique (pour le moment), j’ai posé pas mal de pièges. Je n’ai toujours pas fait de patrouilles. J’essaye d’être agressif (ça fait un peu traitre de faire exprès de faire des crasses à d’autres survivants :slight_smile: et ça j’adore :japanese_ogre: ). Je ne suis ni à la ramasse ni en échappé seul en tête niveau followers donc même si on joue différemment c’est cool.

Le hasard je ne l’ai pas vraiment ressenti encore. Comme je savais que les pièges n’étaient pas fiable à 100%, j’assurais les arrières quand ça en valait le coup et quel que soit le résultat du dés pour la barrière ou le mur, l’impact n’était pas énorme. Et ces barrières, murs rapportent des followers avec l’officier associé, de la majorité lors du combat. Donc pas eu le sentiment d’avoir perdu mes ressources pour rien en cas de malchance.
Après le dé de dinos qui peut sortir 2 dinos au lieu d’un ou des dinos non attendus pour les pièges, ça rends le truc un peu plus excitant que du calcul pure. Mais si on se tient compte du « hasard », l’impact n’est pas significatif. (vu de ma partie non terminée).

Bref j’ai bon espoir que ce soit un bon, mais il faudra plusieurs partis pour avoir un avis vraiment tranché, je rejoins Ben la-dessus.

Je vais même tenter du solo, après la fin de notre partie.

3 « J'aime »

Bon j’ai annulé mon pledge. Je prendrais la boîte lors du KS des épisodes 3 et 4 si les retours sont bons. J’ai quand même lu très peu d’avis positifs. C’est un jeu que j’attendais beaucoup mais le prix est important.

Honnêtement si c’est le prix qui te freine, il vaut mieux le prendre maintenant !
Il sera certainement disponible lors du KS pour les épisodes 3/4, mais on ne sait pas à quel prix… Et en boutique j’imagine même pas !

Une petite info donnée par David Turczi dans la vidéo de partie de l’épisode 2 chez Paul Grogan : en terme de « poids » (Ici ils parlaient plus durée de jeu que complexité… mais bon ) voici comment David classe les jeux Mindclash :

Persévérance Ep 1 < Anachrony jeu de base < Trickerion jeu de base < Persévérance Ep 2 < Trickerion + extensions < Persévérance Ep 3

Ça augure donc du lourd pour les épisodes 3 et 4.

3 « J'aime »

Assez logique je suis pas surpris :slight_smile:

A mon sens sur l’épisode 1, on est assez loin d’Anachrony jeu de base tout de même :thinking:

Du coup autant on achete peut etre l episode 1 pour rien autant le fait de séparer le truc en quatre ca permettra peut etre de faire des trucs monstrueux sur les episodes 4 et 5

Et le mode chronicle pourrait etre vraiment interessant a la fin !

Oui je trouve qu ils ont peut etre trop voulu rendre l episode 1 accessible (probablement pour tenter d attirer un nouveau public ?)

C’est marrant j’en trouve très peu d’avis sur le jeu. A part quelques retours ici et sur BGG il y a peu de retours…et généralement ça va de oui mais à très bien. Ce que je trouve normal, la 1ère partie c’est souvent une grosse absorption de règles, et ne créé pas d’effet wahou.
Enfin je me méfie énormément des retours joueurs, je les prends toujours avec beaucoup de pincettes, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais juger un jeu après 1 partie, sur Tabletopia ou en salon de plus, c’est toujours assez tronqué. A ce stade, ce sont les règles qui pour moi éclairent le mieux si le jeu est fait pour soi ou non

2 « J'aime »

Oui moi je fait confiance au regles aussi :wink: mais bon les regles de l episode 1 franchement t aurais vu un jeux comme ca dans le commerce tu l airais pris toi ^^ ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut surtour voir l’épisode 1 comme une base : on pose le cadre et les principales mécaniques. Je pense que Mindclash veut réellement proposer une aventure façon eurogame, d’où la campagne. Est ce que le jeu aurait pu se résumer à 2 ou 3 épisodes ? Certainement. Oui mais il faut aussi voir que malgré tout les 4 episodes sont cohérents

  • on arrive sur l’île et on survit
  • on explore : ah il y a un temple :thinking:
  • on maîtrise l’île et domptent les dinos. Oh le temple commence à livrer ses secrets !
  • episode 4 dont on ne connaît rien mais qui peut se terminer en final épique ou eau de boudin !
    Moi si je dois y jouer unitairement je choisirai sans doute l’épisode qui me plaît le plus. Par contre j’aime assez cette expérience en campagne courte de 8 parties…je pense que je la ferai facilement à 2joueurs et à 4 avec un ou 2 autres groupes

En terme de thème, c’est tout à fait cohérent oui en ce qui concerne la suite d’épisodes. Maintenant en termes de mécaniques, sur l’épisode 1, on n’y est pas. Impossible de faire l’impasse sur le gameplay au profit de l’histoire, ça reste un Eurogame…

2 « J'aime »

Ben c’est un draft de règle. Un peu déçu de la qualité surtout après le temps de préparation sur ce jeu. Après c’est pas révolutionnaire mais ça me parle : settlement, défense…faut pas forcément une mécanique complexe pour que ça fonctionne. A ce stade ma plus grosse inquiétude de l’épisode 1 concerne la répétitivité. Entre le (trop) grand nombre de des et des phased d’invasion dino j’ai peu que les manches soient repetitives et donc vite chiantes après quelques parties

Je dis pas le contraire. Mais le jeu semble simple sur la S1 pour embarquer progressivement les joueurs. C’est peut-être une erreur.
on est aussi moins eurogame de l’autre côté de l’Atlantique.
Après je vous trouve dur sur le gameplay. A vous lire c’est le pire jeu de l’année. Moi j’ai rien.vu de choquant. C’est simple, ça aurait.sans.doute mérite un ou 2 twist, moi j’ai peur.que ca soit repetitif surtout. Mais ça peut aussi très bien fonctionner avec des tours rapides et des parties pas trop longues.
Je connais plein de jeux exceptionnels avec des mecaniques très simples. J’en connais plein de mauvais.aussi :joy:
Mais à ce stade j’exprimerai plutôt une crainte qu’une.certitude sur le gameplay.

Perso un jeu avec autant de lancé de dès c’est mort… Je n’ai aucun jeu qui se joue aux dès parce que j’essaye d’éviter au maximum les jeux où le hasard est omniprésent, outre sur x-odus, je crois que je n’ai aucun jeu où le hasard est aussi présent. Et du coup c’est non, pas possible pour moi surtout à ce tarif.

Euh par contre j’espère bien qu’une fois les quatre jeux sortis ca sera toujours 4 parties la campagne :stuck_out_tongue: ils avaient pas dit qu’il faisait deux parties de chaque épisode parce que ca faisait pas assez avec seulement 2 épisodes nn ? Pour moi c’était en attendant les épisodes 3/4 au pire j’adapterais parce que 8 games pour finir la campagne perso j’y jouerai jamais (une fois max) et puis faudrait se taper deux fois le premier épisode … déjà 4 games d’affilées sur un gros jeu c’est chaud avec ma copine et puis bon j’ai d’autres jeux aussi je vais pas faire que joué à persévérance ^^

Oui je suis d’accord avec toi le mode chronicle peut valoir le coupà la fin, avec les épisode 3 et 4 (pour moi malgrès que le 1 soit logique il est très probablement pas assez bon pour que je m’en fasse deux parties à la suite

C’ets bien ce que je dis ^^ l’épisode un il serait sorti seul avec un autre éditeur on aurait tous crié au boudin ^^ de l’aléatoire, de la majorité, une profondeur au mieux douteuse au pire … moi je trouve que tu es optimiste (sur cet épisode) :wink: Perso je l’aurais jamais acheter en jeu unique ! Pour moi c’est vraiment la grosse faiblesse parce qu’ils ont voulu trop faire un premier épisode « facile » (je pense aussi que c’est pour attirer de nouveaux joueurs) le reste des épisodes devrait être très très bon et c’est pour ca que je back la campagne mais l’épisode un j’y crois pas perso

En fait, c’est l’inverse : le hasard est moins présent « naturellement » quand le nombre de dés augmente. Quitte à utiliser des dés dans un jeu, plutôt en avoir 100 que 1.

4 « J'aime »