Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2 - par Mindclash Games - livraison janvier 2022

Wai ludema moi perso je suis pas fan depuis ca vidéo sur domination ^^ ca doit être un joueur très sympa hein :wink: mais en tant que youtuber j’accroche pas

Pour hybris franchement tu devrais aller jeter en second coup d’oeil à la fin parce que c’est pas du tout le retour des gens qui y ont joué et pas du tout le ressenti qu’on a en lisant les règles je trouve :slight_smile: De façon générale je trouve que la meilleur idée qu’on se fait d’un KS c’est en lisant les règles !
Les vidéo de Cloudspire 1ere campagne étaient nulles et ont fait fuir pas mal de monde alors que le jeu est génial (pas pour tout le monde mais génial)

Pour perseverence on le sait que l’épisode 1 sera probablement en dessous du 2 ! Si le mode chronicle est bien on s’en servira quand même sinon il sera inutile …
Mais est ce que le mode chronicle sera assez bon pour nous faire jouer 50% du temps à un épisode moins bon …

En fait, MG compare l’épisode 1 à Anachrony et l’épisode 2 à Trickerion.
Donc si l’épisode 2 est aussi « moins bon » qu’Anachrony, ca me va ! :slight_smile:

Et non c’est bon pour Hybris, je voulais être convaincu, j’ai regardé beaucoup de vidéo/articles/règles, mais au final toujours des doutes. Et maintenant, quand je doute sur KS, je ne pledge pas ! Il y a suffisamment de choix :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’avec le choix qu’on a le moindre truc me fait abandonner aussi je comprends :wink: C’est le même truc quand on me dit d’acheter un jeu moche ^^ "Mais il est super :smiley: " Ben wai mais ya plein de jeux supers qui sont jolis aussi dommage :wink:
Et puis si le jeu est vraiment bien tu le verra avec les retours et tu auras certainement une autre occasion de le prendre au pire :wink:

Si c’est vraiment le ressenti en jeu c’est top ! C’est pour ca que je suis toujours là : j’espère que l’épisode 1 aura quand même un feeling intéressant et que le mode chronicle sera du même coup génial et apportera un expérience de jeu inédite ! C’est quand même un petit pari, je le fais parce que c’est Mindclash :wink: et parce que au pire ya l’épisode 2 qui sera je pense excellent dans tous les cas !

Je ne vais pas faire un gros retour car effectivement on n’est pas encore à la moitié de la partie avec @Trulk et @tembargo mais pour l’instant on est loin d’un Anachrony, le début de partie ne m’a pas trop emballé mais j’espère que les dinosaures en mode énervés vont bousculer un peu tout ça :grin:

Bah j’ai l’impression que les zones d’attaque a plus de Dinos ne va pas modifier plus que ça le feeling des round de jeu. Le petit twist sympa c’est les emplacements de settlements bien aguichants qui se dévoilent et qui seront les premiers à souffrir d’attaques encore plus violentes car zones de Dino’s agrandies en parallèle.
La petite subtilité qu’il va falloir apprendre à maîtriser, je pense, c’est d’arriver à doser une défense suffisante mais pas trop pour arriver à détruire les settlements des autres sans perdre trop de points.

En fait, Ludema, le mec il te dit bonjour, ça prend déjà 15 minutes. Alors tu m’étonnes que regarder une vidéo de partie, ça doit te dégouter à jamais du jeu

2 « J'aime »

Pas encore réussi ça de mon côté ! haha

il me semble qu’on ne peut pas détruire les settlements, c’est juste une perte de point si les dinos passent les défenses

Pour faire un petit retour rapide sur Perseverance et notre partie d’hier soir avec Ludema (je comprends complètement que vous n’alliez pas regarder les 5 heures de vidéo ^^) :

  • Le jeu s’explique assez rapidement, les actions ne sont pas particulièrement complexes, les phases de jeu sont simples et l’ensemble est plutôt cohérent par rapport au thème.
  • Il mêle plusieurs mécaniques : draft de dés, placement d’ouvriers, majorité et légère partie « combat » contre les dinos. C’est plutôt complet, on attend ça de Mindclash, et on n’est pas déçu.
  • J’attends la partie de l’épisode 2, parce que je suis sûr que le mode Chronicle va être sympa

MAIS

  • Il y a du dés, beaucoup de dés. Les ouvriers sont des dés. Les dinos sont parfois placé au dé (2 types de dino seulement, mais le dé peut faire varier leur nombre), l’efficacité des pièges et des murs est également calculée au dé… C’est trop pour moi. Je ne veux pas que mon piège, bien que correspondant au type de dino, marche 1 fois sur 2 voire moins. En plus, on sort complètement du thème… Les murs sont soit des passoires, soit des murs éléctriques qui tuent carrément les dinos… Please.
  • Certaines actions semblent absolument incontournables (l’action politique est indispensable), et bien trop puissante à mon sens. C’est dommage du coup, puisqu’on est obligés de la faire, est-ce bien nécessaire de la proposer…
  • J’ai l’impression que les gros points sont sur les majorités, ce qui retire un peu le charme des autres possibilités offertes (les patrouilles semblent assez fortes aussi). Je manque de recul sur ce point-là, je préfère ne pas trop m’avancer, mais ce n’est pas la mécanique que j’affectionne le plus.
  • Pour le thème, j’apprécie à moitié. D’un côté effectivement, on construit un campement, et on se défend des attaques de Dinos, ça c’est bien respecté. Mais le hasard des dés appliqués à des éléments normalement assez fiables, plus l’histoire des points de victoire qui sont des « followers » (symbolisé par des pouces vers le haut, comme des likes Facebook), qui devraient plus représenter des gens qui nous font confiance pour être « chef du groupe » plutôt que ce parallèle technologique avec les réseaux sociaux…

En résumé, je voudrais refaire une partie pour confirmer ces impressions, mais le cas échéant, je suis vraiment gêné de pledger pour les deux jeux, alors que clairement le premier ne me branche pas.

Voilà, mon humble avis sur cette première partie de Perseverance, Episode 1.

Episode 2 mercredi soir prochain, pour ceux qui auraient la curiosité de regarder, ce sera sur la chaîne de Ludema :wink:

9 « J'aime »

Si tu es celui qui place le dernier dino, tu déclenche l’attaque et tu perds 2 points par dino qui arrive à passer. Par contre, chaque trampler (herbivores bleu) qui passe détruit le settlement le plus haut. (Puis chaque raptor qui passe fait perde 2 followers au joueur qui a son settlement le plus haut).
Donc tout l’art consiste à déclencher une attaque au bon moment pour que ce genre de chose se produise sans laisser passer trop de dinosaures.

1 « J'aime »

Et il faut savoir que les herbivores passent en premier pour détruire les settlements même si dans la queuleuleu des dinos ils ne sont pas premiers.
Donc pas de double peines avec les raptors qui passent pour ceux qui perdent leur settlement et ça ! C’est bien dommage ! :sweat_smile:

A priori oui, rien n’indique de suivre l’ordre des dinos pour déterminer les effets des breachs.
Le déroulé dit : a) tramplers cassent les bâtiments b) raptor bouffent les followers des bâtiments. Donc si trop de tramplers passent, plus de followers à bouffer. A moins que tout ne se fasse en simultané mais rien ne l’indique dans la règle.

En tout cas entre le fait de piquer des dés aux autres, de lancer des attaques qui ruinent des majorité, la conversion de dés neutres direct sur le plateau, la possibilité de se placer devant un défenseur pour lui voler les kills, etc… il y a moyen d’être très chafouin dans Persévérance épisode 1.

Il y a bien un ordre dans la règle :
image
Le « then » en gras indique bien que d’abord tous les Tramplers passent et cassent les settlements, et ensuite les Raptors mangent les habitants.

1 « J'aime »

ça évite la double punition :smiley:

2 « J'aime »

Ce qui est thématiquement pas terrible.
Et la double peine est pas mal je trouve !
Ça permet a celui qui fait tout péter de pas être le seul à perdre des followers.

Quand j’ai fait passer 5 dinos (3 herbivores et 2 raptors) dans la zone où il y a avait 2 maisons (une de chacun de mes adversaires), j’ai perdu 10 followers et eux n’ont perdu que leur maison.
Bon on me dira que je n’aurais pas du le faire mais bon ça faisait parti DU PLAN !
Et bref thématiquement ça n’a pas de sens que les lents pètent tout avant les rapides. Mais bon je suis viscéralement mauvais perdant c’est peut-être juste ça.

En tous cas je vais écrire à David !

2 « J'aime »

Il y a pas une règle qui dit qu’à 4 joueurs on enlève un dé neutre après chaque assemblée ? Ou un truc dans le genre. Peut-être que, si vous ne l’avez pas fait, cela explique votre sensation d’être peu contraints ?

On retire un dé neutre après la première assemblée, ce qui a été fait oui.
En fait, il y a beaucoup trop d’emplacements sans symboles pour les dés. Aucune action n’est vraiment contrainte par ces symboles, et le fait de placer des symboles correspondants ne rapporter aucun bénéfice…

Il y a un bénéfice : tu place moins de dinosaures dans les spots à symboles il me semble, ce qui va permettre de faire plus d’actions dans cette zone. Certes, les autres en bénéficient aussi.

bordel un peu comme ankh pour lang, j’ai peur que ce soit le"semi-fail" de mind clash ce jeu :’(

T’as joué à Persévérance ?
T’as joué à Ankh ?
Alors t’arrêtes d’être un vilain comme d’habitude !
Ou je vais te faire manger ton mankini ! (Grace à toi et Google j’ai appris un nouveau mot !)