Peter et les Enfants Perdus (Pan's Island) - par Matagot - dispo octobre 2022

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Peter Pan et les Enfants Perdus est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent s’entraider afin de retrouver les enfants perdus du pays imaginaire.

Grâce à des cartes représentant les rêves faits par les personnages, chaque joueur peut donner des indices sur l’emplacement du pirate et de l’Enfant perdu qu’il a lui-même caché en début de partie. Ces Indice sont joués sur le plateau d’un autre joueur en les plaçant sur une « échelle » de « pertinence » allant d’Exactement à Pas du tout. Il faudra alors interpréter correctement l’indice pour se déplacer et rechercher les Enfants Perdus dans la bonne zone.

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 60 min
:gear:: coop, déduction

Description éditeur

Bienvenue au Pays Imaginaire !

Incarnez Peter Pan, Wendy, la fée Clochette, Tiger Lily ou même les frères de Wendy, John et Michael. Partez à la recherche des Garçons perdus qui se sont… perdus sur l’île. Explorez tous les lieux, guidez les autres joueurs avec sagesse pour retrouver certains des Garçons perdus (ceux que vous savez où trouver).

Dans Peter Pan et les Enfants Perdus, vous devrez coopérer pour les retrouver tous. Après le jeu, l’île changera pour une prochaine recherche.

Après avoir choisi son personnage et pris connaissance de ses capacités spéciales, chaque joueur est chargé de cacher un pirate et un Enfant perdu. Grâce à une main de cartes Indice représentant les rêves faits par les personnages, chaque joueur peut donner des indices sur l’emplacement des Enfants Perdus ou les pirates à éviter. Ces cartes Indice sont jouées sur le plateau d’un autre joueur en les plaçant sur une « échelle » de « pertinence » allant d’Exactement à Pas du tout. Le joueur devra alors interpréter correctement l’indice pour se déplacer et rechercher les Enfants Perdus dans la bonne zone.

La partie est gagnée lorsque 5 Enfants Perdus ont été trouvés, mais elle se termine si vous rencontrez les pirates plus de 2 fois. À la fin d’une partie et en fonction de son succès, un jet de dé modifiera la topologie de l’île, apportera de nouvelles règles et décidera de la façon dont vous poursuivrez votre aventure : si vous avez perdu, l’île peut devenir plus facile à explorer ou apporter de nouveaux personnages pour vous aider, mais si vous avez gagné, de nouveaux personnages et un nouveau type d’île feront de votre nouvelle aventure une quête un peu plus difficile.


Coût estimé : 45 €


Autres liens :

3 « J'aime »

Le thème m’est toujours sympathique mais accouche généralement de daubes. Donc je suis un peu circonspect. Mais j’adore la mécanique d’indices à « géométrie variable » qu’il faudra interpréter.

Bref, dans le doute. Quelqu’un a testé ?

1 « J'aime »

Y a ce type de feutre dans la boîte, qui ne fonctionnent plus après quelques parties et dont le support sur lequel on écrit devient vite crado si ce n’est inutilisable. Sinon j’aurais creusé aussi, tiens. Next.

Ça aide? ^^

1 « J'aime »

Aucune idée du type de feutre mais j’en ai probablement en stock. Et « après quelques parties », ça voudrait dire que le jeu a plu :wink:

Pas testé mais vu que c’est un jeu du créateur de l’île au trésor, je le guette impatiemment depuis un bout de temps. Les quelques photos que j’ai pu voir ici ou là me laissent à penser qu’il devrait y avoir un matériel un peu original pour gribouiller le plateau comme son grand frère.
Vivement des retours de ceux qui l’auront eu entre les mains.

1 « J'aime »

Une vidéo un peu longue de prez du jeu et du contenu de la boite: 🔍Focus sur Peter et les Enfants Perdus - YouTube

J’ai pu tester la version de base du jeu à Essen (je sais qu’il y a des modules un peu plus avancés, des cartes aventure ou je sais plus quoi). C’est plutôt fun à jouer, ça se joue relativement vite (45min à 4). C’est frustrant de ouf quand les autres ne comprennent pas nos indices (donc génial), et c’est jouissif quand les autres comprennent parfaitement ce qu’on a essayé de dire avec 2 pauvres indices et des jauges. Je pense que j’aurais adoré ce jeu plus jeune. Je suis pas la cible du jeu, et je ne l’achèterais pas, mais je le trouve bien foutu pour ce qu’il essaye de faire, et je me vois très bien l’offrir un jour. En revanche, je suis incapable de parler sur la rejouabilité, ou de si les mécaniques peuvent être abusées à force de rejouer avec les mêmes joueurs.

8 « J'aime »

Pas faux. Mais ça m’embête toujours de pas pouvoir donner une réelle seconde vie au jeu (j’ai jetpack joyride qui a beaucoup été joué chez nous mais est invendable actuellement à cause de ça).

Crotte, ta description m’avait donné envie. La vidéo a eu l’effet inverse…

1 « J'aime »

J’ai lu la description dans le dernier Philimag.
Ça m’a immédiatement rappelé L’île au trésor et mes parties frustrantes. Je l’ai revendu ensuite.
Là on est sur du coop mais je ne tenterai pas l’aventure pour autant ….

Marc Paquien avait parlé il y un moment d’une version junior de l’Ile au Trésor, que j’attendais beaucoup pour mes 4 et 6 (devenues 6 et 8 depuis). Elles regardent avec envie le matériel depuis un moment. Mais autant le trésor pirate je trouvais ça cool, autant le thème Peter Pan m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Hyper déçu pour le coup. On attendra encore 2 ans pour jouer à l’Ile au Trésor en famille.

1 « J'aime »

Ah ben en fait c’est pas du tout pour les enfants. Au moins je n’ai aucun regret, il ne m’attire pas du tout, ni dans son thème ni dans ses mécaniques.

Sur HFR, les retours d’Essen ne sont pas bons sur ce Peter

Le descriptif m’a inspiré un « euuuuh » circonspect. Pas du tout emballé par le descriptif alors que j’ai cliqué pour le nom. Bref rdv dans les ventes flash

1 « J'aime »

Meme pas lol…

Question annexe :
Il y a eu un problème de droit avec le titre ou bien ?

On passe de Peter Pan à Peter et les enfants perdus, ça me fait penser à Baïam/Kuala.

image

1 « J'aime »

Faudra qu’ils préviennent les boutiques alors parce que c’est limite-limite (titre, description…)

Joué le week-end passé dans un salon en Ardéche.

Le matériel est très joli bien qu’un poil chargé. Le jeu est sympa pour faire une partie ; mais je ne me vois pas y jouer régulièrement, et il y a mieux pour introduire les débutants aux jeux de co-op avec indice. Genre The Crew, le jeu ne me passionne pas mais au moins les parties sont très courtes.

1 « J'aime »

Mini extension avec standees acryliques