Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.

Ce qui est surprenant c’est que tu vas lancer le même dé du début à la fin. J’ai bien écrit « le » !
Un des pouvoirs utime de chaque perso est la capacité à lancer (ou faire lancer) un deuxième dé.
C’est surprenant au début, surtout pour des habitués des anciennes versions de Descent !

1 « J'aime »

Ce qui n’empêche pas d’avoir un vrai sentiment de puissance qui se développe, on finit par pouvoir faire beaucoup de dégâts.

Toujours intéressant ces retours, merci. J’en déduis donc que c’était parfaitement décrit dans ta critique : « lent et progressif » :smiley:

Je suis d’accord. Perso, je trouvais la montée en expérience pas terrible dans le SDA, la dans descent je trouve que tout est maîtrisé, pas moyen de choisir une armée différentes pour un personnage, les compétences sont là mais on prend toujours les mêmes.

Pour compléter le bel avis de Endevor je dirai qu’on ne sait pas à l’avance comment aborder un scénario, donc le choix des personnages sera un peu random (sauf un personnage forcé). Et j’ai particulièrement détesté certains scénarios où le but c’est de faire apparaître perpétuellement de nouveaux Monstres que l’on doit tuer en moins de deux tours sous peine d’être submergé par les nouvelles vagues. Du coup la partie s’étale inutilement en longueur.

En solo j’ai commencé avec deux personnages, c’était limite infaisable, je suis passé à 3 et ça allait beaucoup mieux. Je pense que 4 est l’idéal

J’espère que drunagor me plaira plus, sinon je laisserai définitivement tombé les DC purs :slight_smile:

Clairement je pense que ça n’a pas énormément d’importance, ce qui l’est c’est de tourner pour faire avancer les feats et surtout de jouer celui que tu as envie de jouer.

Après il y a des scénarios où il n’est pas nécessaire de tuer tous les ennemis.
Nous quand ça repope immédiatement après une première vague tuée, on choisi souvent de les garder à distance et d’avancer dans le scénario.

2 « J'aime »

Mouais j’ai essayé et à chaque fois je devais faire demi tour et pour avancer dans le scénario, pour se retrouver face à une horde de monstres :smiley: et me faire lapider.

Salut, j’ai une question:
Altar quest ou massive darkness 2 (boutique) pour jouer en solo?
Merci d’avance.

Ça dépend de ce que tu cherches.
MD2 pour du mode no-brain, Altar Quest pour quelque chose de plus stratégique.
Mais dans les deux cas c’est surtout du one-shot avec beaucoup de rejouabilité.

Si la langue est importante md2. En plus y a encore des pledges a chopper sur okkazeo je pense.

Peu importe VO ou VF (même si c’est mieux en VF), j’y jouerai seul. On a déjà trop de jeux en multi.
Mais il y a des surprises niveau exploration de donjons dans Massive Darkness 2?
Ce que je préfère dans un DC c’est l’exploration, l’idéal étant lorsque l’on a le choix entre plusieurs chemins mais en solo et sans appli, il n’y a pas grand chose.

Ouais bah prends pas md2 du coup. A part les cartes portes et les mob qui popent (ah oui et les pieges aussi), y a pas masses de surprises. A moins que tu comptes le loot dedans :stuck_out_tongue: .

Altar quest jamais test, je peux pas aider.

J’ai regardé beaucoup de vidéos sur Altar Quest et évidemment vu le système de jeu il n’y a pas de choix de chemins mais c’est très dur de trouver un DC solo qui remplit ce critère (hors appli).

League of dungeoneers ?

T’as testé shadows of brimstone ? C’est simple et sans prise de tête.

Le seul soucis c’est quand t’arrives dans les derniers niveaux (pour tes persos).

Gloomhaven a une partie « génération aléatoire de donjons » (c’est annexe mais plaisant), mais ça n’est pas vraiment de la vraie exploration. C’est juste qqes salles qui se suivent.
En fait, à part… Advanced Heroquest ? (et encore) .Sans appli, jamais vu de réelle génération de donj aléatoire en mode exploration.
Altar Quest a un certain côté aléatoire, mais cela reste très cadré par la map fixe et par les salles qui se remplissent en fonction d’un deck de cartes ciblé selon la quête choisie. On est à la limite de l’abstraction finalement.
Comme beaucoup de jeux de ce type, on sera souvent dans de la succession de pièces sans liens les unes avec les autres (je ne me rappelle pas d’embranchements dont le choix aie une importance ou un objet qui force à un backtracking vers une autre partie du donjon)

J’allais également proposer Shadows of Brimstone : de la vraie exploration, des évènements, du loot génial, du leveling (on passe rapidement sur une feuille de perso type JDR d’ailleurs), des petits tours en ville, tout cela avec des règles très accessibles. Faut accrocher à un thème qui sorte du medfan traditionnel, mais perso j’adore.

Au chapitre des « défauts » :
Pas de mode « campagne » (officiel), le principe est de faire monter en niveau ses persos.
Pas mal de choses à suivre côté gestion de son personnage, quand ce dernier prend de l’expérience (objets en pagaille, compétences, etc.), ça demande une petite gymnastique et limite le jeu à du soluo à mon avis.
Boîte(s) de base limitée(s) notamment en terme de variété d’ennemis, gare à la ruine en extensions si on accroche.
Et je ne sais pas si c’est un défaut (pas pour moi), mais figurines à monter (et à peindre).

il y a Mage Knight mais c’est du land crawler et pas du dungeon crawler :wink:

Dungeon of Infinity, je crois qu’il y a des donjons aléatoires. Mais il arrive au mieux en fin d’année (et en anglais)