Bonjour à tous,
Je profite de ce topic et de votre expertise sur le sujet pour vous poser une question :
Nous sommes en train de préparer la page de campagne Ulule, et nous nous posions la question de proposer une contrepartie pour les professionnels (boutiques de jeux), du style « Lot de X jeux à un prix moins cher ».
Pensez-vous que cela aurait un intérêt, et si oui dans quel format selon vous ?
Merci d’avance pour votre aide
Certains proposent des fois une contrepartie boutique avec une sorte de dépôt (comme pour un accès a un Pledge manager), qui peux te laisser voir avec eux après des conditions de vente et prix.
Après y a le classique lot de x jeux, prix -50%, après a toi de voir le nombre de boîte mini.
Edit : une petite contrepartie pour particulier de x boîtes avec réduc ou grosse remise sur les frais de port (pour des porteurs de PG) peut être un plus aussi
Merci pour ton retour !
Juste pour mon information, qu’est ce que tu appelles « porteur de PG » stp ?
Il y a d’autres éditeurs sur Cwowd. Je ne sais pas si ça se fait d’en pinger pour qu’ils puissent donner leur point de vue sur ce point
@erween ?
@davidbbg ?
@ChristopheL
Si c’est déplacé, je retire les pings et je présente des excuses.
Un PG, c’est l’ADN de Cwowd…
C’est un Pledge Groupé : des particuliers qui commandent ensemble un certain nombre de boîtes parce que le porteur de projet fait un tarif intéressant pour X boîtes.
C’était très courant (et très avantageux) au début de KS, ça a formé le bel esprit qui règne ici, parce que basé sur la confiance et permettant de croiser les autres joueurs de sa région « en vrai ».
Certains PG étaient des « monstres », avec des centaines de boîtes, de hubs d’envoi, des « mules » qui transportaient des boîtes dans d’autres régions…
ça s’est très fortement raréfié, et c’est beaucoup moins intéressant que par le passé, mais c’est une pratique qu’on aime toujours autant ici…
Si tu vois ce que je veux dire !
Merci pour l’explication, je découvre complètement ce format de « Pledge Groupé » !
C’est super intéressant, et je dois avouer qu’on n’avait pas du tout envisagé cette possibilité jusqu’à présent.
Si je comprends bien, il s’agit de proposer une offre groupée à des particuliers, avec un tarif attractif pour un certain nombre de boîtes, c’est bien ça ? On pourrait réfléchir à quelque chose dans ce style, d’autant plus s’il semble y avoir une demande !
Cela dit, étant novices sur ce genre de pratiques, on n’a aucune idée de :
- La quantité minimum à proposer pour que cela soit intéressant pour vous.
- Le type de réduction ou d’avantages qui correspondrait à vos attentes et habitudes (par exemple, est-ce qu’une réduction sur les frais de port pourrait suffire ou faut-il viser plus ?).
On serait ravis d’avoir vos avis ou suggestions à ce sujet. Si vous pensez qu’un PG pour « Petits Complots entre Amis » peut être pertinent, on est prêts à le mettre en place.
Merci d’avance pour vos retours !
Ça dépend si tu as prévu que ton jeu aille en boutique après, dans le circuit classique.
Si oui, je ne pense pas ça sera le boulot de ton distributeur, même si tu peux les démarcher.
Si non, pourquoi pas mais tu as intérêt à solliciter les boutiques directement pour leur proposer ton projet. Vu le nombre de sorties, je ne suis pas sûr qu’elles soient à l’affût des financements Ulule.
Merci pour ce précieux retour !
J’ai parfois participé à des PG juste pour le côté « groupe » alors que je n’aurais pas forcément pris le jeu sinon. C’est toujours pertinent et ici il y a déjà eu des PG assez énormes.
Ça c’est déjà à vous de voir ce que vous pouvez vous permettre vis-à-vis de votre marge. Comme tout achat en gros vous allez rogner un peu sur votre marge par boîte mais ce sera compensé par le nombre de boîtes vendues.
Au niveau des quantités, certains proposent par pallier (par exemple tel prix pour un pledge de 4 boîtes, tel prix pour 12 et tel prix pour 24). A vous de faire le calcul. La réduction sur les fdp est presque obligatoire puisque de fait ça vous coûte aussi moins cher d’envoyer 24 boîtes au même endroit. Donc souvent nous espérons avoir une réduction aussi sur le prix du jeu, qui peut augmenter en fonction de la taille du PG comme dit juste avant.
L’important c’est bien sûr que tout le monde s’y retrouve et que vous restiez en positif tout en permettant un tarif plus avantageux, ce qui pourra justement attirer certaines personnes qui n’auraient pas pledgé.
Faites au plus simple , si un carton contien 20 jeux > pg par 20 boites
Merci pour ce retour complet.
Je pense que c’est la solution vers laquelle on va se tourner, il faut qu’on fasse les calculs pour voir ce qu’on peut se permettre. Les coûts étant bien sûr dégressifs, mais au final sur les volumes relativement modestes qu’on cible, ça demande un peu de gymnastique mentale (et surtout comptable haha) !
C’est l’objectif ! J’ai bien compris l’intérêt communautaire de ces PG et on va se débrouiller pour être au RDV de l’attente éventuelle sur ce type de contrepartie