Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Il y a quand même deux pratiques différentes qui sont parfois un peu mélangées:

  • Acheter 50 boites à un certain prix en espérant les revendre le double (que se soit un KS, une promo Philibert, etc…) c’est de la spéculation. C’est parfois totalement assumé (acheter 2 KS Cmon, en revendre un pour payer le premier), mais le faire remarquer (poliment) lors des annonces ça donne une info utile à l’acheteur. Et parfois le vendeur le fait de lui même, ce qui est encore mieux.
  • Revendre un jeu plus cher que ce qu’on l’a acheté, si ce n’est pas anticipé lors de l’achat avec ce but là, ce n’est pas de la spéculation. Et dans ce cas si le jeu a pris de la valeur, se sentir obliger de le brader à « prix cwowd », ça peut être assez malsain je trouve. J’ai revendu TMB un peu plus cher que le prix d’achat, sans aucun scrupule. Ça compensera un tout petit peu tous les KS pourris qui ont fini bradé sur Okkazeo…

Typiquement j’ai fini par trouver un pledge Ankh (un peu cher, mais bon c’est le jeu j’aurais du pledge…). Soit le vendeur est dans le cas 1 : dans ce cas s’il n’avait pas pledge ces boites en plus, j’aurais encore plus galéré à trouver le jeu. Soit il est dans le cas 2 : erreur de casting lors de l’achat mais il profite des prix élevés pour ce faire une petite marge.
Dans les deux cas je suis content j’ai trouvé le jeu, mais par contre je suis au courant d’avoir payer plus cher et je me fait rouler de mon plein gré :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

L’enjeu n’est pas tant pour moi de savoir si on peut ou si c’est moral de revendre plus cher ses jeux que le prix d’achat, mais de pouvoir donner des infos et son avis sur les ventes et les prix. Tant que l’acheteur a toutes les infos en main libre à lui d’acheter un jeu 3x sa valeur d’achat.

Évidemment, je ne parle la que des biens sans tirage limité. Par exemple, ceux qui se sont gavés en jouant sur la pénurie de ps5/xboite, et en en achetant des stocks avec l’aide de logiciels sont des encucu…

3 « J'aime »

L’exemple de Nemesis était assez frappant j’ai trouvé moi . Sans parler des add on Marvel United …

1 « J'aime »

Et le plus drôle, c’est que si on en croit le vendeur du jeu qui a lancé ce sujet, il le vends au prix acheté , car acheté sur la boutique de l’éditeur aux USA avec fdp stratosphériques et TVA payée via le transporteur avec donc la taxe des frais de dossiers qui va bien !

Je remarque donc que la remarque de @sebdemiss juste après était en fait l’explication :wink:

1 « J'aime »

J’ai jamais vendu sur cwowd, mais quand je revends un KS sur okkazeo, j’essaie de le mettre a peu près au prix « du marché », sinon j’aurai l’impression qu’il va uniquement être acheté pas cher pour être revendu au prix actuel :frowning:

3 « J'aime »

200€ de gratte sur un pledge à 200€, c’est raisonnablement crevard :grin:

4 « J'aime »

Comme dit plus haut, c’était 270$ le pledge fdpin, donc ça fait plutôt 150€ de gratte. J’ai vu pire pour du cmon :wink:

Et son GOW, bon même avec ce qu’il a rajouté…

Mais bon comme je l’ai bien dit sur l’autre topic, il met le prix qu’il veut

Quand je vois ça, je me dit que j’ai dû rater quelque chose dans mon orientation professionnelle… :joy:

image

Edith me fait quand même remarquer qu’il peint ses jeux avant de les vendre (+ du matos imprimé pour GoW), même si c’est pas le cas pour Ankh. Donc il y a quand même une valeur ajoutée pour justifier le tarif. :ok_hand: :slightly_smiling_face:

Pour le Mechs VS Minions en VF, j’ai envie de dire que le prix n’est pas forcément déconnant vu la rareté du produit et sa qualité de production bien au dessus que ce que j’ai pu recevoir jusqu’à présent.
Seuls 750 exemplaires numérotés ont été édité.

Bien content de l’avoir celui-ci
Et comme mon GOW, je ne m’en séparerais jamais

Serieux c’est rare à ce point là Mechs VS Minions en VF ?
J’avais réussi à le choper pour 40€ d’occasion :stuck_out_tongue:

Pourquoi il font pas un reprint du coup si y’a une telle demande ?

1 « J'aime »

750 exemplaires c’est vraiment pas bcp.

Pas prévu de reprint pour l’instant.

Donc les prix pour la Fr grimpent. Il y a un peu de demande mais pas non plus bcp, c’est un jeu de « niche »

Faut dire qu’à l’époque il était à 75€ +5 € de fdp

Que les spéculateurs aillent tous rôtir en enfer :japanese_ogre::japanese_ogre::japanese_ogre:

7 « J'aime »

Non, mais excusez-moi de vous demander pardon, mais c’est consubstantiel à KS : on avance de la tune un an voire deux ans à l’avance pour une qualité incertaine et du contenu exclusif. Donc, forcément, à l’arrivée il y a une différence entre le prix payé et le prix demandé.
Quand je vois des gens lâcher 200 boules dans un truc moche dont ils n’ont qu’une très vague idée du gameplay (oui, je ne me suis pas remis d’Arydia), je ne suis pas étonné que ceux qui ont pris le risque se le fasse rémunérer.
Enfin, la « spéculation » n’a aucune incidence sur le prix du neuf. Elle a même plutôt tendance à pousser les éditeurs à ressortir des jeux (Grand Austria Hôtel, La Granja, les extensions de Seasons pour ne citer que qq exemples). Et au pire, elle permet à ceux qui n’était pas là en temps voulu d’avoir accès au contenu exclusif.

Bref, si vous devez blâmer qqun, c’est aux éditeurs qu’il faut s’en prendre. Et pas mal sont certainement très contents que des gens aient avancé des fonds pour eux et qu’ils aient juste à attendre 5j que leur MR soit livré.

5 « J'aime »

Le concept même de spéculation me paraît très arbitraire pour la revente de jeux de société version kickstarter : vu que le jeu n’est pas vendu en boutique (ou plus, selon qu’on considère KS comme une boutique), comment peut-on connaître la valeur réelle d’un produit KSE s’il n’est pas vendu par la suite par l’éditeur?

Regardons l’add-on gardiens d’Ankh, qui nous permet de connaître le prix boutique d’une figurine de gardien. A partir de là, on peut +/- faire une estimation de la valeur retail de la boîte de stretch goals. Est-ce vraiment de la spéculation de vendre cette boîte à hauteur de cette estimation?

1 « J'aime »

Excuse moi, mais la plus value d’un spéculateur est nulle selon moi. Faire une légère plus value, ok, faire un x2 du prix, c’est abusé. A la limite, si les figs sont peintes un x2, c’est donné, mais une avance de fond n’est pas une plus value valable selon moi.
Après, si y a des acharnés pour acheter à ces prix là …

2 « J'aime »

Plus value car tu étais au courant deux ans avant et sans rien faire d’autres de sortir des billets ?
A un moment donné, même si je comprends qu’on essaye de se faire un billet car on est tous vénaux, faut vraiment arrêter de se chercher des excuses.

4 « J'aime »

Après je trouve que c’est un peu chercher du mal pour rien : Dans le cas d’un kickstarter ce n’est pas comme pour des places de concert par exemple : le spéculateur ne « vole » pas une place à un honnête acheteur. Du coup en soit il ne fait aucun mal, il suffit de ne pas lui acheter son jeu si vous n’êtes pas content. Il faudrait plutôt en vouloir aux éditeurs, qui rendent des fois l’achat retail frustrant, avec tous les KS exclusives…

5 « J'aime »

Deux choses justifient le prix supérieur, 1/le fait d’avancer les fonds et donc de prendre un risque et 2/le contenu exclusif (comme le dit @zed). La vente plus chère que l’achat ce n’est que la monétisation des contenus exclusifs, de l’attente et de l’incertitude du jeu KS.

La question est ensuite de savoir quelle est la valeur qu’il faut attribuer à tout ça. Je suis incapable de le dire a priori, parce que l’éditeur n’en attribue aucune. Seul le prix de la revente peut nous donner une idée (des ventes qui se concluent pas des prix affichés). Mais, ça a une valeur et c’est sur ça que l’éditeur compte pour nous faire avancer des fonds. Est-ce que les jeux sur KS auraient le mm succès si on payait le prix boutique sans contenu supplémentaire, et si KS n’était que de la précommande pure ? Bien sûr que non. Suffit de regarder les campagnes Queen Games, aucune raison d’avancer des fonds pour qqch dont on n’a aucun retour ou des retours parcellaires et qui en plus sera disponible par la suite pour le mm prix (voire moins dans mon exemple parce que Queen Games pousse le vice jusque là). Et donc, les éditeurs en ont bien conscience et nous « offrent » des choses pour qu’on ait un intérêt à s’engager avec tant d’incertitudes.

Au passage pour ce qui est de la valeur du contenu exclusif, on peut essayer de l’estimer avec les addons : 35$ pour 5 gardiens, 50$ pour 5 dieux (et leurs guerriers). Les SG contiennent 14 gardiens, 2 dieux et plein de tokens plastique. On va donc dire 100$ à la très grosse louche et en arrondissant à la baisse pour prendre en compte les fdp (10$ le dieu, 7$ le gardien et je ne sais pas combien pour les tokens)

On peut attacher une dimension morale à tout ça et ériger en principe qu’on ne « gagne » pas d’argent avec les jeux KS. Très bien, ça permet au jeu de se diffuser plus facilement et ça fera des heureux. Pour autant, tu as en fait « gagné » de l’argent en payant moins cher que ce que tu aurais dû, tu as été rémunéré pour avoir avancé de l’argent. Les jeux sur KS fonctionnent sur ce principe. Certains cherchent à y attribuer une valeur financière, ça ne me choque pas pour une raison principale : ça aucune incidence sur la valeur initiale de vente. Je pense mm que dans le cas des KS, ça une certaine vertu : les gens sont plus enclins à acheter parce qu’il existe un marché secondaire sur lequel ils pourront revendre leur jeu soit sans perdre d’argent, soit en en gagnant un peu. Si on remonte sur ce topic, c’est exactement ce qui est dit tout du long : « prenez, il n’y a aucun risque financier ».

Là où la spéculation pose problème, c’est quand elle a un impact sur le prix initial et qu’elle biaise le marché. Ca m’agace un peu plus par exemple quand Philibert se fait piller ses promotions pour les retrouver à +20% sur Okkazéo, deux minutes après. Il y a une quantité limitée et elle est accaparée par des revendeurs. Ce n’est pas du tout le cas sur KS, plus il y a de gens qui achètent plus l’éditeur est généreux, plus il est financièrement serein.

7 « J'aime »

Ouais enfin sur CMON, les incertitudes y’en a pas tant que ça hein :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »