[PG Nantes + Pickup Essen – En cours] "Ave Roma” – KakitaBen - TERMINÉ

Quelles sont les nouvelles ?

:slight_smile: Où est mon jeu ? :slight_smile:

Pour info, je ne sais pas si ça a été déjà signalé, mais dans ma boite il manquait les jetons de l’extension n°5 (1/joueur).

Sans compter le passage de la règle en Martio-Hongrois !

Le problème de règle c’est pour tout le monde, par contre moi j’ai bien tout le matos dans ma boîte. Le matériel de l’extension était dans un sachet à part avec les pions bateau qui remplace certains jetons dans la version kickstarter.

Par contre, il m’est venu quelques questions après ma première partie, où est-ce que je pourrais les poser ? Merci

Content de voir que tu as ton jeu. Tu dois pouvoir poser les question ici.

Perso il me manquait le bateau noir. Pour le SAV il faut contacter Pixie Game c’es eux qui gèrent.

tient j’ai pas contrôler d’ailleurs

Ok merci donc hier j’ai fait une partie contre moi-même pour voir la mécanique du jeu avant de l’amener en soirée jeux ce soir. Du coup, il m’est venu quelques petites interrogations :

  • pour la phase d'entretien, il est noté de remettre la carte la plus à droite d'un lieu dans la boite si on y a pris aucune carte puis de faire glisser les cartes dans le sens des flèches or les flèches vont de droite à gauche donc ça paraîtrait plus logique d'enlever la carte de gauche non ?
  • je n'arrive pas à comprendre l'exemple donné pour l'action sur propraetor : jaune est sur la case 4 donc même si bleu utilisait ses 3 cartes qui lui donnent 4 points d'influence, il ne pourrait pas dépasser jaune et serait obligé de se placer sur la première case libre en dessous càd 3, non ?
  • Au sujet de l'influence encore, si j'ai bien compris, si sur la zone qu'on choisit, on n'a pas encore posé notre marqueur, alors on peut déplacer un marqueur sur n'importe quelle zone ?
  • concernant le mécène qui donne un niveau d'influence en fin de partie, faut-il uniquement l'utiliser pour dépasser le marqueur marron ou c'est une possibilité ? Et sinon peut-on l'utiliser pour placer un cube sur le plateau ou faut-il absolument déplacer un cube déjà en place ?
  • Et enfin où peut-on trouver les quelques précisions de règles pour les cartes obtenues en SG (marquées d'un K vert)
 

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour le premier point c’est bien ça.

En gros si personne ne prend de cartes, la moins accessible (celle sur la case 1) dégage et rien ne glisse. Ensuite on remplit le vide laissé par cette carte.

Le point deux c’est une erreur de trad, voici la bonne trad:

the player would end up on top of the yellow player’s marker. Therefore he/she decides
only to use 2 cards.

le joueur finirait sur le pion du joueur jaune (et non dépasser). Du coup il/elle décide de n’en utiliser que 2

sinon le dernier point ici

https://boardgamegeek.com/filepage/137634/ave-roma-kickstarter-promo-cards-english-rules

Merci pour les premières réponses.

J’avoue que pour le coup j’ai du mal à saisir l’intérêt pour le point 1 mais soit^^

 

ça met la pression, en gros si personne ne prend de carte, la plus récente est bazardée. tu ne peux pas te dire je la prendrai quand elle aura glissée et à moins cher (ie avec n’importe quelle valeur dans ce jeu)

Ma boite semble complète :smiley:

@Emeline

point 3 encore une erreur de trad. c’est vraiment de la merde ces régles. Tu joues toujours sur la zone correspondant à ton ouvrier. Donc tu mets forcément ton marqueur sur la zone définie par l’ouvrier.

point 4 toujours la trad bancale ^^ c’est une possibilité car ce pouvoir est utilisé après le déplacement des cubes en fin de partie. Par contre très bonne question pour le fait d’avoir un cube présent ou pas, je n’ai pas la réponse.

J’ai aussi 2-3 questions :slight_smile:

  • Que se passe t'il si je n'utilise pas mon ouvrier sur le centre de formation le tour d’après ? il y reste ? visiblement il revient dans ton pool et tu prends 1PV comme si tu passais en gros
  • Quelle est sa valeur pour l'ordre des joueurs d'un pion en entrainement ?
  • Quand je joue avec le mode avancé, si j'utilise 2 lions par exemple sur les lieux de cartes je peux prendre 2 cartes bonus avec 2 réductions ? je n'ai pas très bien compris le système de réduc au passage. En gros comme elle dépend du lieu et non de la carte sur un même lieu j'ai toujours la même réduc ?
  • Pour le décompte des ressources finale dans la TTTV il Christophe dis par lot de 3 ressources identiques et j'ai plutôt l'impression que c'est le total des ressources + surplus divisé par 3 ?
 

Merci pour les réponses. J’avais pas songé à consulter la version anglaise.

[quote quote=105522]J’ai aussi 2-3 questions 🙂

  • Que se passe t’il si je n’utilise pas mon ouvrier sur le centre de formation le tour d’après ? il y reste ? visiblement il revient dans ton pool et tu prends 1PV comme si tu passais en gros
  • Quelle est sa valeur pour l’ordre des joueurs d’un pion en entrainement ?
  • Quand je joue avec le mode avancé, si j’utilise 2 lions par exemple sur les lieux de cartes je peux prendre 2 cartes bonus avec 2 réductions ? je n’ai pas très bien compris le système de réduc au passage. En gros comme elle dépend du lieu et non de la carte sur un même lieu j’ai toujours la même réduc ?
  • Pour le décompte des ressources finale dans la TTTV il Christophe dis par lot de 3 ressources identiques et j’ai plutôt l’impression que c’est le total des ressources + surplus divisé par 3 ?
[/quote]
  • Si tu n'utilises pas ton ouvrier au tour suivant sa formation, il revient dans ton pool à sa valeur normale et tu prends 1 pv. (dernière phrase du paragraphe formation d'ouvriers)
  • Il est dit que la formation influence la valeur de ton ouvrier pour le tour suivant donc à mon avis, pour calculer l'ordre des joueurs tu utilises sa valeur faciale car cela a lieu en fin de tour.
  • Je n'ai pas bien compris la question donc je m'excuse d'avance si j'ai répondu à côté^^ Mais si c'est au sujet de l'action bonus des lieux aedificator, legatus et senatus, tu peux acheter avec réduction la carte du dessus de la pile correspondante, qu'on a placé face visible. En bonus tu ne peux acheter qu'une carte mais avec plusieurs réduction jusqu'à, peut-être, la rendre gratuite. La carte que tu achètes avec ton action ne bénéficie en revanche d'aucune réduction (sauf exception). Donc oui tu peux acheter 2 cartes (action+bonus) mais seule la carte de l'action bonus donc du dessus de la pile bénéficiera des réductions, soit, si tu utilises 2 lions, 2 ressources, 2 surplus ou 4 denarius en fonction du lieu de ton action.
  • Pour le décompte final, je n'ai pas regardé la tttv mais il est clairement dit dans la règle que c'est chaque lot de 3 ressources et/ou surplus, et l'exemple l'illustre bien. Donc oui, on fait le total de ressources+surplus divisé par 3.
D'ailleurs il me vient une question au sujet des actions bonus des lieux aedificator, legatus et senatus, est-ce qu'on peut toujours acheter la carte du dessus de la pile en plus ou faut-il absolument utiliser une carte pour obtenir une réduction et acheter cette carte ? Car toutes les autres actions bonus nécessitent d'utiliser une carte pour en bénéficier mais on pourrait utiliser l'action bonus de ces lieux sans utiliser de cartes non ?

Merci pour les réponses :slight_smile:

concernant la formation c’est également ce que j’avais compris. concernant l’action bonus ce n’est pas ce que dit chaps dans sa video c’est ce qui m’a mis le doute.

Et pour les PV de ressources, l’exemple n’est pas si clair car tu as 3 surplus 3 rouges 3 verts et 2 noirs. donc si on compte par type de ressources ça fait également 3. Son exemple est tout pourrit ^^

Pour l’achat de lieu c’est une action bonus et visiblement ce type d’action est déclenchée par le passage d’au moins une carte de gauche à droite.

Tiens question con, pour l’action bonus Propraetor on est obligé de faire des brelans du même symbole si on veut en faire 2 ?

Je pense que oui si tu veux faire deux sets, tu dois utiliser le même symbole car il est écrit : "vous devez utiliser des sets de 3 cartes (toujours avec le même symbole) et, de plus, pour les actions bonus en général, on ne peut utiliser que des cartes du même symbole.

C’est vrai que j’avais pas fait attention pour l’exemple qu’il ne levait pas toutes les interrogations, après j’ai pas vu la tttv alors je m’étais même pas posé cette question, mais pour moi c’est des lots de 3 ressources ou surplus peu importe la couleur, surtout au vu de l’illustration de ce comptage.

Pour l’action bonus, encore une fois sans avoir vu la tttv, je ne fais que m’appuyer sur ce que je comprends des règles donc c’est peut être faux ^^

Sinon je suis allée faire un tour sur le forum bgg au sujet des règles et apparemment on a fait quelques petites erreurs de ce que j’ai compris (même si mon anglais n’est pas parfait):

  • pour ma question sur la carte à défausser quand personne n'a pris de cartes de ce type, il s'agit de la carte la plus facilement achetable donc celle sur le slot 1-5. En fait l'auteur regarde à partir du centre du plateau alors que nous regardons depuis l'extérieur, donc on ne tombe pas sur la même carte^^ Ca confirme donc ce que je pensais
  • Et au sujet de l'influence, si sur la zone qu’on choisit, on n’a pas encore posé notre marqueur, alors on peut déplacer un marqueur sur n’importe quelle zone, sinon c'est forcément le marqueur de la zone qu'il faut déplacer.
Les 2 sujets ont été confirmés par l'auteur. J'ai pas encore tout épluché mais il y a peut-être d'autres réponses.

Oui en effet ça semble logique de virer celle qui est restée le plus longtemps sur le plateau, mais j’aimais bien l’idée de virer celle qui vient d’arriver si personne ne prend de carte. Ça peut te contraindre à faire une action juste pour sauvegarder une carte jusqu’au prochain tour.

Pour l’influence je ne comprend pas trop. Si t’as pas de marqueur sur la zone choisis, tu en poses un obligatoirement, je t’avoue que j’ai du mal avec l’idée d’aller déplacer des pions ailleurs.

Et pour les set de 3 cartes l’auteur répond avec cette phrase sur BGG:

Rules: « You must use sets of 3 cards here <b>(still only with the same symbol)</b>. » - One type of symbol only per action.

Perso ça ne lève pas l’ambiguïté pour moi.

Ok je le comprends comme ça pour les lots de 3 cartes : tu as choisis l’action propraetor, tu as donc le droit de défausser des lots de 3 cartes avant ou après ton action mais pour cette action de base (comme toutes les autres), tu n’as le droit d’utiliser qu’un seul type de cartes donc si tu veux utiliser 2 fois l’action bonus il te faudra 6 cartes du même symbole.

Pour l’influence, disons que ça peut avoir son intérêt. Si tu ne veux monter que dans un lieu par exemple, tu peux quand même jouer un peu partout. Après comme tu fais monter le cube marron du lieu où tu as joué, ça peut paraître plus logique de jouer là mais si par exemple tu ne peux avancer que de deux et quelqu’un est déjà sur le 2, tu as quand même la possibilité d’avancer un autre marqueur de 2 où ça t’avantagerait plus plutôt que de se retrouver sur le 1.