PGs GRENOBLE

Avec les enfants, la MdJ c’est top

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses - et celle que j’ai reçue en MP.

J’ai donc passé mon vendredi soir avec les gens de JeS. Très bien accueilli, y a pas à dire.
J’ai pu ainsi m’initier à Maracaibo et les autres jeux joués ou proposés étaient du même acabit.
J’avais embarqué mon Nemesis au cas où mais j’ai pas osé le sortir, je me suis dit que j’aurais eu le même accueil que si j’avais apporté Croque Carottes :smiley:

Sur le papier j’ai l’impression d’être plus le public de la MdJ, et une adhésion là-bas profiterait aussi aux enfants.
Donc je vais aller les tester eux aussi :smiley:

(Mais la partie de Maracaibo était très chouette même si je me suis fait atomiser au score.)

PS en effet Jeux Bulles était Jeux et vous avant (ou truc du genre), mais des soucis de personne, il me semble, ont entraîné la refonte de l’association.

3 « J'aime »

Super retour,

Tu nous fera sle même sur la MDJ dès fois que je sois hypé et que je t’accompagne !
PS > Tu ne vas plus à Crolles ?

2 « J'aime »

J’ajoute juste un truc sur JeS : j’y étais passé le mardi précédent pour récupérer un pledge auprès de @dom et j’avais été assez effrayé par le niveau sonore : deux salles remplies, beaucoup de monde - ce qui montre la vivacité de l’association.
Mais vendredi, aucun souci. J’ai l’impression qu’il y a eu quatre tables max, réparties dans deux salles donc on était à l’aise.

Oui pas de problème pour un retour sur la MdJ.
Et les soirées jeux à Crolles n’ont pas encore repris, d’une part, et d’autre part c’est un vendredi sur deux. Je vise donc l’autre vendredi à Grenoble.
Pis c’est encore différent : c’est gratuit, ouvert à toutes et tous et j’y suis officiellement animateur bénévole. Donc si quelqu’un se pointe à 2100 alors qu’on (les bénévoles) joue à un truc, on est sensés quitter notre table pour accueillir et éventuellement accompagner ou jouer avec les nouveaux venus.
Pour les « gros jeux » on se fait des soirées off mais ça reste finalement rare.

1 « J'aime »

La MdJ , j’y suis allé très souvent quand j’étais sur Grenoble et c’est très ciblé familial tant au niveau des jeux disponibles que de l’animation.
J’avais aimé pouvoir laisser la petite jouer aux trains sur un tapis pendant que le grand se faisait une partie de « Mikado avec des singes » (me rappelle plus le nom…) avec d’autres enfants + l’animateur tandis qu’on se faisait une partie découverte de je ne sais plus quel deck building avec un autre papa.
J’aime beaucoup leur système de classement des jeux : les jeux pour les tout petit sur les étagères du bas (accessibles) et les jeux expert tout en haut, presque il faut demander. C’est visuel et logique et quand tu demandes pour descendre un jeu du haut, on te propose de t’expliquer les règles.
Ah oui, c’étaient des furieux de Dominion. C’était bien là leur seul défaut :wink:

2 « J'aime »

Et personne n’a testé les moments « gros jeux » du vendredi soir et du dimanche ?

SoS Ouistiti

image

1 « J'aime »

Alors çà je pratiquais plutôt chez moi

1 « J'aime »

Némésis ça passe bien à jes!!!
Et oui l’adaje c’est pas le top niveau son. Le mardi une fois les explications passées le niveau sonore descend un peu. Mais ça reste forcément un peu bruyant, et il fait bien reconnaître que les locaux ne sont pas des plus chatoyants!!!

1 « J'aime »

https://jeuxensociete.fr/jeux/voir/1226/nemesis

3 parties jouées. Avec des figs peintes :wink:

2 « J'aime »

Perplexe sur ma sensation de vouloir rejouer. […] Au final je trouve le jeu très bon sans avoir une grosse envie d’y revenir.

bref, de l’americain trash

Bon, on est sur de l’ameritrash avec son lot de pif paf. […] Si on aime les jeux à l’américaine avec du thème et bien celui là est vraiment bon.

​Très belle surprise pour ce jeu très immersif […] à refaire vite pour profiter de l’expérience de cette partie.

On sent quand même qu’on n’est pas tout à fait dans le cœur de cible :smiley:

Mais je note tout de même que…

les figurines pentes à la main par Ben sont ouf !

Almost innocent me fait de l’oeil. Est-ce qu’un PG Grenoble serait envisageable ?

Suite de mes expérimentations : j’ai passé mon vendredi soir à la Maison des Jeux.

Note d'intention :

je vais faire un petit comparatif point par point avec Jeux en Société, mais n’oublions pas que je n’ai passé qu’une seule soirée dans chacune des associations, c’est donc fortement partiel.

Je me suis pointé à 21h, heure de début officielle des soirées « jeux de stratégie » mais j’ai trouvé des gens déjà en train de jouer.
Alors c’est pas de bol, ce soir là ils avaient organisé un repas entre adhérents et avaient enchaîné, ça ne doit pas être toujours le cas.
Résultat, malgré un accueil là aussi chaleureux je suis resté planté au milieu de la salle un bon moment à me demander si je n’allais pas repartir sans jouer.
Il faut dire que le bénévole responsable était occupé à prendre les adhésions de nouveaux membres. Ce sont donc des habitués qui m’ont finalement introduit à une table.
Entre temps, d’autres gens sont arrivés et il y a eu pas mal de flottement général pour choisir les jeux et organiser les tables, dans une ambiance un peu foutraque.

Avantage sur ce point à JeS : on sent bien le public de kubenbistes optimisateurs, la soirée débute à 21h, à 21h10 grand max tout le monde est installé, pas de temps à perdre.

Je me suis donc retrouvé à jouer à Just One (bof) et à constater que la plupart des jeux joués étaient d’un acabit comparable. En plus on ne comptait même pas les points !

Cela s’est amélioré ensuite quand on m’a proposé une partie de Gaïa, un jeu que je possède et que j’aime bien.

Kacedédi à @Lukaelle : c’est toi qui me l’avait présenté et fait essayer à un Place aux Jeux et je l’avais acheté dans la foulée :wink:

Cette partie m’a permis de rencontrer un couple sympa arrivé après moi. J’ai profité de la partie pour papoter avec mes adversaires et me renseigner un peu sur les soirées.

À JeS j’ai pas trop causé avec les autres joueurs, mais bon, Maracaibo quoi, le cerveau était bien mobilisé.
Cela dit, j’ai pas eu l’impression qu’ils étaient venus non plus pour ça bien qu’ils ne se connaissaient pas.
Avantage MdJ pour la convivialité générale.

Fin de partie, nouveau petit flottement. Entre temps s’étaient lancées de nouvelles tables. Comme tout le monde joue à des jeux de durées différentes, il y a forcément des décalages.
Pis des arrivées étalées également.
Cela dit, j’avais repéré trois boîtes posées sur une table : Root, Pax Pamir et Vicomtes Machin de l’Est. J’ai donc sauté sur l’occasion quand la partie de Pax Pamir a été proposée. Oui, à 22h30 :roll_eyes:
Au final, je suis parti vers 02h15, après une défaite de justesse dans cet excellent jeu. Et une partie dans une très bonne ambiance, avec le couple rencontré précédemment.
Nous étions la dernière table, mais comme la mère du possesseur du jeu l’attendait, ils en ont relancé une pendant qu’on terminait.

Oui, parce que le possesseur en question, celui qui avait apporté les trois « gros jeux » a… 13 ans :open_mouth:

Au final et malgré un début de soirée pas très engageant j’ai passé un très bon moment, et je crois bien que je vais adhérer chez eux - l’argument « ça servira aussi pour les enfants » faisant en plus pencher la balance.

Niveau public c’est plus disparate qu’à JeS. Très féminin, avec des gens plus jeunes mais aussi plus âgés qu’en face.
Ce qui donne une variété de jeux plus grande qu’à l’ADAJE : pendant qu’on se battait pour le contrôle de l’Afghanistan, la table juste à côté jouait à Top Ten.
Pour autant le jeu expert n’est pas absent, que ce soit sur les étagères ou dans les sacs des membres, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Niveau convivialité générale, il n’y a pas photo : le lieu est bien plus sympa et aéré.
Petit bémol sur les tables, il n’y en a pas beaucoup de vraiment grandes. Si tu viens avec ton Nemesis ou ton Scythe et son plateau XXL faudra réquisitionner la seule qui puisse accueillir le jeu.

Niveau orga, si tu viens pour jouer et pas pour rigoler, JeS est plus structuré : il n’y a pas à la MdJ de système de mailing list par exemple, pour organiser les parties à l’avance, j’ai l’impression que ça n’est pas l’esprit du lieu.
On m’a dit que ça existait cela dit, mais de manière informelle entre membres qui se connaissent - et qui jouent aux jeux les plus longs.
Ça tombe bien :slight_smile:

Je le redis quand même : dans les deux associations j’ai été bien accueilli - même si « mieux » accueilli à JeS - et les gens y étaient très sympas.

5 « J'aime »

A JES non plus l’organisation des parties à l’avance n’est pas « officielle ». Les gens s’organisent souvent entre eux en off et les peu de fois ou j’y suis allée le mardi soir, les tables étaient déjà organisées et les parties en cour de débuter sans trop de possibilité de s’y rajouter. Je préfère y aller pour les week-ends jeu ! Haha

1 « J'aime »

J’aimerai tellement toujours habiter sur Grenoble pour aller à JeS le mardi, jouer à Trough the Ages dans une salle bondée ! :sob:
JeS… C’est les vrais ! :muscle:

4 « J'aime »

Tu nous manque Hub!

1 « J'aime »

Age of Comics

Il y a des intéressés sur Gre ou environs ?

https://www.kickstarter.com/projects/liriusgames/age-of-comics-the-golden-years?ref=profile_saved_projects_live

Je suis intéressé, mais j’attends de savoir si le dé_calé va le proposer

idem
Mais on ne sait jamais, si on est 4 on pourra tjrs se regrouper.

Moi ca me moitive bien :slight_smile: