(désolé, j’avais édité ton message en pensant répondre avec une citation…)
Je comprend tout à fait que je suis un client dont « on a rien à faire », je peux partir ailleurs ça ne fera pas une grande perte
Je doute que ce soit l’idée. Qui est plutôt que les petits budgets ont tendance à privilégier la bonne affaire au moment t. Donc à ne pas être vraiment fidèles.
- de ce qui a été vendu : « le nouveau système est mieux pour le petit consommateur qui pourra débloquer plus facilement un bon »
C’est beau la com ! Note que, contrairement à ce que dit @Jean-Michel, il n’y a pas mensonge : l’occasionnel va profiter plus souvent de bons d’achat (mais plus petits) 
Avant: à terme (18, 24, 30mois) : déblocage d’un bon de 20€. Ça fait toujours plaisir même si ça n’arrive que tous les deux ans.
Maintenant: perte de points et " jamais"aucun bon … ou alors un bon de 3€ - 7€ peut subvenir si pas le plus grand des hasards avec le jeu des commandes les points n’ont pas expirés.
je (client) suis perdant .
(Passer pour l’exemple d’un bon de 20€ tous les deux ans vs dans le meilleurs des cas à 7€ par an, et plutôt 3€/an)
Ce qui n’est pas possible. Si, auparavant, tu obtenais un bon de 20€ tous les deux ans, tu cumulais donc 200 points en deux ans. Aujourd’hui, pour ce même gain (le système de cumul n’a pas été modifié il me semble ?), tu vas cumuler deux années à 100 (ou une à 150 et l’autre à 50) et donc obtenir deux bons de 7 € (ou 12 + 3, ça revient au même).
Si aujourd’hui tu fais des années à 3€, c’est que tu commandes moins (ou que, en fait, tu ne recevais pas un bon de 20€ tous les deux ans mais tous les quatre ans ou un mélange des deux). Peu importe la durée d’utilisation des points.
Par contre, à achat équivalent, tu bénéficies en effet d’environ 3€ de remise en moins par an. J’aurais préféré qu’ils ne mettent pas de date limite, et que chacun puisse donc choisir entre plus « facilement » et plus économique. Mais l’effet est finalement peu impactant financièrement (sauf pour celui qui privilégie, ou doit chercher, le moins cher possible immédiatement -et, là, je comprend parfaitement qu’ils n’ont pas envie de se lancer sur une stratégie purement « moins cher »)