Philibert : c'était mieux avant ou c'est tout pareil?

Tu oublies le bout le plus important avec ta quote qui sort le contexte : philibert s’est débattu (avec la presse associée) pour expliquer que pour les acheteurs non réguliers c’était mieux aussi, pas que pour les gros clients…

Comme on a l’a dit à l’époque c’était un gros mensonge… pour ceux qui font 4-5 commandes ou plus d’en gros 100€ par commande sont entre pareil et mieux, les occasionnels n’ont plus de fidélité (et donc autant acheter ailleurs, ce que je fais 9 fois sur 10 maintenant une fois que j’ai comparé les prix hors fidélité que je perd à chaque fois)…
… et c’est un fonctionnement sain et normal de ne distribuer qu’aux « gros clients » et non pas a ceux qui dépensent 200€ par an hein :wink:

Et c’est pas beau de couper les quotes pour avoir raison… y’en a qui vont voir un complot lié à ton affiliations :smiley: :smiley:

13 « J'aime »

pas fait gaffe, désolé.

C’est le principe même de la chose (même si c’est faux, il y en a toujours; elle est juste moins juteuse que celle des baleines)

fidèle ne veut pas dire gros client mais client qui achète toujours au même endroit.

On est d’accord, mais de nombreuses boutiques proposent encore une carte de fidélité donnant une récompense au bout de x achats. L’idéal pour les 2 partis étant selon moi de proposer au final une reduc calculée en appliquant un pourcentage du total dépensé sur ces x achats.
édit : ce qui correspondrait plus ou moins aux points phiphi s’il n’y avait pas de limite de date. Là, ils ont fait le choix d’augmenter la valeur du bon en fonction de la somme, et de limiter la validité. L’objectif est clairement différent. (je ne juge pas)

3 « J'aime »

Ultrajeux, ca dépend aussi quoi parce que bon sur la gamme Pokemon 151, ils se gavent bien les cocos :slight_smile:

1 « J'aime »

C est un truc de ton asso le pass ludum, pu cvest un partenariat avec plusieurs asso comme phili?

Je perd en gros un tiers de mes points (sûrement 2/3 dans les 12 prochains mois)… donc c’est plus ou moins vrai :wink:

Et le soucis c’est que maintenant je compare plusieurs boutiques fdpin et que le peu de fidélité qui n’est pas perdu chez eux ne compense pas les économies faites en picorant à gauche à droite au cas par cas :slight_smile:

Après je dépensais que 100-200€ les mauvaises années chez eux (et plutôt 500 les bonnes)… donc je suis pas un gros client et leur systeme ayant changé une année où j’ai peu consommé le cercle vicieux a fait que je ne prend plus que les VP/VF/soldes chez eux (enfin plus rien depuis quasi un an en vrai :slight_smile: ), mais je dépense ailleurs….

Édit : mais privilégier les clients à 500€ et plus par an et moins ceux à 200€ et plus et pas ceux en dessous c’est tout à fait logique… juste qu’ils n’ont jamais eu l’honnêteté de l’admettre ni eux ni leur organe de presse… moi c’est le seul truc qui m’a énervé, pas avoir la fidélité ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, et je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus économique pour moi :slight_smile:

5 « J'aime »

Le « souci » (qui n’en ai pas un) pour moi est que je me considère 'comme fidèle à Philibert

• j’achète peu mais toujours à la même boutique.
    (Je comprend tout à fait que je suis un client dont « on a rien à faire », je peux partir ailleurs ça ne fera pas une grande perte)

• de ce qui a été vendu : « le nouveau système est mieux pour le petit consommateur qui pourra débloquer plus facilement un bon »
    Avant: à terme (18, 24, 40mois) : déblocage d’un bon de 20€. Ça fait toujours plaisir même si van’arrive que tous les deux ans.
    Maintenant: perte de points et " jamais"aucun bon … ou alors un bon de 3€ - 7€ peut subevenir si pas le plus grand des hasards avec le jeu des commandes les points n’ont pas expirés.

3 « J'aime »

Il me manque 5 point pour arriver au 7€, je gagne 4 pts avec ma commande VP qui doit partir en octobre/novembre (donc pour le moment en attente) et je perds 29 pts dans 1 mois. :crazy_face:

Ce qui est sûr c’est que depuis 2 ans j’ai diversifié mes boutiques en ligne alors qu’avant j’étais exclusivement chez Phili.

10 « J'aime »

La fidélité n’a rien a voir avec la régularité ou le volume.
Mais bon :nerd_face:

3 « J'aime »

Ma femme me le dit tout le temps.

54 « J'aime »

(désolé, j’avais édité ton message en pensant répondre avec une citation…)

Je comprend tout à fait que je suis un client dont « on a rien à faire », je peux partir ailleurs ça ne fera pas une grande perte

Je doute que ce soit l’idée. Qui est plutôt que les petits budgets ont tendance à privilégier la bonne affaire au moment t. Donc à ne pas être vraiment fidèles.

• de ce qui a été vendu : « le nouveau système est mieux pour le petit consommateur qui pourra débloquer plus facilement un bon »

C’est beau la com ! Note que, contrairement à ce que dit @Jean-Michel, il n’y a pas mensonge : l’occasionnel va profiter plus souvent de bons d’achat (mais plus petits) :wink:

:point_right: Avant: à terme (18, 24, 30mois) : déblocage d’un bon de 20€. Ça fait toujours plaisir même si ça n’arrive que tous les deux ans.
:point_right: Maintenant: perte de points et " jamais"aucun bon … ou alors un bon de 3€ - 7€ peut subvenir si pas le plus grand des hasards avec le jeu des commandes les points n’ont pas expirés.
:-1: je (client) suis perdant .
(Passer pour l’exemple d’un bon de 20€ tous les deux ans vs dans le meilleurs des cas à 7€ par an, et plutôt 3€/an)

Ce qui n’est pas possible. Si, auparavant, tu obtenais un bon de 20€ tous les deux ans, tu cumulais donc 200 points en deux ans. Aujourd’hui, pour ce même gain (le système de cumul n’a pas été modifié il me semble ?), tu vas cumuler deux années à 100 (ou une à 150 et l’autre à 50) et donc obtenir deux bons de 7 € (ou 12 + 3, ça revient au même).

Si aujourd’hui tu fais des années à 3€, c’est que tu commandes moins (ou que, en fait, tu ne recevais pas un bon de 20€ tous les deux ans mais tous les quatre ans ou un mélange des deux). Peu importe la durée d’utilisation des points.

Par contre, à achat équivalent, tu bénéficies en effet d’environ 3€ de remise en moins par an. J’aurais préféré qu’ils ne mettent pas de date limite, et que chacun puisse donc choisir entre plus « facilement » et plus économique. Mais l’effet est finalement peu impactant financièrement (sauf pour celui qui privilégie, ou doit chercher, le moins cher possible immédiatement -et, là, je comprend parfaitement qu’ils n’ont pas envie de se lancer sur une stratégie purement « moins cher »)

2 « J'aime »

Les 10% supplémentaires .avec l’asso ne se cumulent pas avec les points fidélité, n’est-ce pas?

Mais se cumulent avec les bonus de commande (à 80, 100, 140, 200 et 300 €)

donc reduc assoc = point fidelité si les bons sont générés à 200 Phib’z =20€ soit 10%

intéressant ce débat sur les points fidélités PhiPhi
Moi ce que je vois quand même c’est qu’il vaut mieux avoir 10 clients à 100€/an plutôt que 2 à 500€ … fidéliser les moins gros consommateurs c’est aussi s’assurer une plus grande diversité d’acheteurs non ? (et un plus grand nombre de clients qui vont potentiellement gonfler leur panier)

après les points fidélités, c’est un plus « offert » par le site gratuitement, rien ne nous oblige à l’utiliser ou à en tenir compte (moi j’en suis à 60 pts depuis le début d’année pour 180€ d’achat étalé sur 4 commandes et je n’aurai même pas regardé mes points si le sujet n’était pas venu ici)

2 « J'aime »

ça, je ne connais pas leur compta pour en juger.
Mais les baleines ont des avantages : moins de commandes (elles groupent), plus de régularité (et sans doute d’espérance de vie -en tant que joueur-acheteur^^), moins de frais d’envoi / manutention et aussi, certainement, un effet de prescription (d’où, par exemple, les tarifs association des différentes boutiques -les baleines ne sont d’ailleurs pas forcément des particuliers mais vont souvent être des assos qui groupent leurs achats)

2 « J'aime »

oui oui bien sur qu’il y a surement des avantages mais si une baleine s’en va tu perds beaucoup plus d’un coup ! (tous les œufs dans le même panier toussa toussa)
après s’ils ont fait ce move, c’est calculé en amont par des personnes plus calées que nous sur le sujet et leur compta

3 « J'aime »

Bon je suis d’accord avec vous, c’est plus avantageux pour les gros consommateurs que les petits. Par contre, il faut m’expliquer en quoi le système est mieux qu’avant, même pour les gros consommateurs…

Avant, les prix Phili étaient globalement plus bas mais disons équivalents aux concurrents, et les points de fidélité pouvaient me faire aller jusqu’à 15% de remise (sur des commandes à plus de 300€). Ici je suis à 10% je trouve pas ça mieux. :thinking:

1 « J'aime »

Je pense que Ludum le propose, c’est pas juste mon asso qui a négocié un truc

Voila les infos :

C’est ça :

• Le système de fidélité sur le montant de chaque produit vendu par Philibert n’est pas cumulable avec les remises systématiques.

Mais il reste quand même :

Cas particulier des titulaires d’une remise systématique (CE et association)

Seul le montant total de votre commande et les précommandes font l’objet de l’attribution de points.

Pour les précommandes, suivant l’article concerné.

Pour le total de votre commande, suivant le barème suivant :

• 80 euros de commande → 10 points
  • 100 euros de commande → 20 points
  • 140 euros de commande → 30 points
  • 200 euros de commande → 50 points
  • 300 euros de commande → 90 points

Les structures de type Ludothèques n’accumulent pas de points fidélités.

L’un dans l’autre c’est clairement gagnant de bénéficier des -10% systématiques, même sans cumuler de points sur le montant de chaque article. L’idéal étant de faire des grosses commandes pour cumuler quand même sur le montant total, et de faire des précos le plus possible

5 « J'aime »

Alors ça, c’est pas dit…
Et on lit quand même que de plus en plus de monde va faire ses achats ailleurs (même si biais du forum ultraspé)…